Je crois avoir entretenu une relation sadomasochiste avec Loop Hero… au point où la critique que j'ai rédigé à son sujet, après un peu moins d'une vingtaine d'heures de jeu, était salée, véhémente, pour preuve :
“
« Vous reprendrez bien un peu d'ennui après vous être fait chier dans notre jeu où on s'emmerde ? »
En mixant IDLE Games, RPG et rogue-lite, je ne m'attendais pas à ce que Four Quarters mixe le pire des trois genres… Je suppose qu'il faut dire bravo, car on n'est pas loin de l'exploit.
Des combats automatisés, mais une pose de carte qui coupe systématiquement le rythme, pourquoi ne pas avoir permis de continuer à poser durant les combats ? Pourquoi ne pas avoir créé un système permettant au joueur d'automatiser la zone ? Premier problème, Loop Hero est un jeu qui ne nous demande rien d'intéressant à faire, mais qui nous oblige à rester devant l'écran. Fallait faire fort pour avoir des relans du gameplay insignifiant de Final Fantasy XIII.
Parlons RPG justement, Loop Hero réussit aussi l'exploit de gérer son loot n'importe comment. On ramasse beaucoup trop de chose, ce qui ne nous pousse pas à regarder ce que l'on récupère : on équipe ce qui est de meilleur niveau sans réfléchir. Et de toute façon, il n'y a pas de nombreuses façons de jouer : l'écrasante majorité de notre stratégie doit être planifiée en amont, lorsque nous préparons notre deck notamment… encore un truc qui aurait pu être automatisé.
90 % du temps, une run se termine sur un groupe d'ennemis qui surgit de nulle part et nous défonce en deux-deux alors qu'on vient d’enchaîner plusieurs boucles sans perdre trop de vie pour autant.
Le pire c'est que le jeu est long… mais loooooooong ! Il y a tout un village à construire et à améliorer (une sorte d'arbre de compétence qui ne dit pas son nom), mais la récolte de ressources deviendra très vite une tannée. C'est d'un ennui ! Limite, j'aurais préféré écrire 100 fois « Je ne jouerais pas à Loop Hero, car c'est un mauvais jeu » : ça me semblerait être une meilleure punition que d'y jouer. Même le nombre de synergies possible entre les différentes tuiles est limité. C'est con, parce qu'il y avait un truc à faire avec ça… mais non, on en fait vite le tour. Encore une bonne idée mal exécutée.
Bref, Loop Hero fait partie de cette catégorie de jeux qui ne tient que par son concept. Et le pire, c'est que j'avais compris en seulement quelques heures que le titre avait déjà épuisées tout ce qu'il avait en stock… malheureusement, j'ai persévéré et je n'aurais pas dû tant la progression est beaucoup trop lente, tant ce jeu est une perte de temps, n'a absolument rien à proposer mis à part son concept.
Après, si vous êtes du genre à aimer perdre votre temps, vous devriez aimer.
”
Maintenant, vous voulez savoir ce qu'il y a de drôle ? Je ne changerai aucun mot de cette critique. La seule information que j'apporterais serait même un défaut. En effet, au moment où j'ai écrit le morceau de texte partagé plus haut, j'étais encore coincé sur le gros ventre mou de Loop Hero… et quand je dis « gros ventre mou », il faut bien comprendre qu'il n'est pas loin de durer une quinzaine d'heures. Autrement dit, comptez une vingtaine d'heures de jeux avant de prendre du « plaisir » sur le titre (et encore, la notion de plaisir est toute relative quand on parle de Loop Hero), soit la moitié du temps qu'il vous faudra environ pour débloquer l'intégralité des succès du titre. Bon par contre, ça veut aussi dire que je suis le genre de gougnafier qui aime bien perdre mon temps, joli CSC de ma part. Bref, Loop Hero est une mauvaise drogue.