La première chose qui tape à l'oeil dans ce jeu, est le style graphique. Style graphique qui fait penser aux vieux jeux de l'époque, avec une interface, un visuel, et même un sound design (malgré une répétitivité extrême des musiques dû à la lenteur du gameplay), qui transpire le pixel art et l'inspiration d'antan.
La seconde chose qui selon moi le rend particulièrement intéressant, est son histoire. Qui est extrêmement bien pensé avec le gameplay. Alors, certes sa narration, ne se fait que par des dialogues et des rencontres.
Mais elle est efficace, elle a le mérite de n'avoir aucune dissonance et une parfaite symbiose avec le gameplay. Le principe d'incarner un personnage amnésique au sein d'un monde qui s'oublie lui-même, dans lequel poser des ""tuiles"" reflète le paysage qui se reconstruit grâce aux souvenirs du personnage est très cool.
Pour ce qui est du gameplay, c'est un jeu de patience et de non prise de tête. Tout se fait automatiquement ou presque. Le tutoriel le dit lui-même, vous n'avez que ça à faire. Et qu'est-ce ? Et bien poser des tuiles sur le terrain de jeu que ce soit, sur le chemin du personnage, comme à l'extérieur.
Et c'est là où ils font fort, c'est que chaque tuile, malgré le fait de vouloir en poser des dizaines et des dizaines, peuvent nuir à l'avancer du personnage.
En effet, les tuiles dans un premier temps, un aspect positif, augmenter les points de vie max, raccourcir les journées, augmenter la régénération et récupérer des ressources pour ne citer que ça. Cependant, plus ces fameuses tuiles sont posées plus elles peuvent être un obstacle, car elles invoquent des créatures ou bien des camps de créatures plus fortes les unes que les autres. Et c'est là que le joueur devra faire un choix de quoi et quand poser les différents éléments.
En plus de ça, le joueur peut s'équiper d'équipement propre à chaque classe, obtenu sur les créatures et parfois les tuiles.
Mais à mon sens, l'ingéniosité s'arrête là. Le jeu est très lent par son design, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais lorsque les parties durent longtemps, ça peut juste dérouter. Juste attendre que le boss spawn peut sembler une éternité. L'équipement est très aléatoire, et parfois compliqué à comprendre ce qui marche réellement ou pas. Certains personnages n'ont pas accès à certains bonus sans aucune raison.
De plus, que ce soit dans l'équipement ou bien dans les tuiles, on ne connaît pas les limites, les connaissances et les combinaisons sans tomber par hasard dessus. Ce qui en soit peut-être intéressant, mais ce n'est encore une fois, pas très explicite et peut parfois bien punir le joueur.
Le développement du personnage est très lent, avec des ressources qui s'obtiennent sans indications de comment. C'est selon les tuiles, mais les tuiles ne contiennent aucune description, c'est frustrant lorsqu'il nous manque une ressource, mais qu'on ne s'attarde pas forcément à regarder à chaque fois quelle tuile nous permet de récupérer tel ressource. Alors certes, on pourrait se dire, bon, c'est au joueur de faire gaffe. Mais en termes d'expérience utilisateur, c'est navrant de devoir faire gaffe à ce genre d'élément alors que ce n'est pas là où est censé résidé la difficulté.
Temps de jeu : ~8h (Sûrement pas à mon gout)
Résumés par points :
+ Le style graphique et sonore old days parfaitement maitrisé.
+ Gameplay en symbiose avec l'histoire et sa narration.
+ Principe de déroulement de partie avec des effets positifs et négatifs très bien pensés.
- Répétitivité extrême des musiques
- Lenteur extrême des parties.
- Manque cruel d'informations sur certains points (Ressources, limites de stats, effets de tuiles)
- Développement des amélioration bien trop lente.
Note Subjective : C- (A+ à E-)