Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

3 heures de jeu à mon actif


Le troisième opus (et semble-t-il le dernier) de la série Lost Grimoires intitulé The Forgotten Well ! Et si cette série semblait moins plaisant que la précédente testée - à savoir les Queen's Quest, force est de constater que ce troisième jeu propose une aventure fort sympathique bien que l'on puisse sentir une forme d'oscillation dans la courbe d'intérêt que l'on peut porter à l'histoire.


Patientant le retour de son frère de croisade contre un sorcier maléfique, la princesse du Royaume du Phénix se retrouve à la tête d'une forteresse assiégée par une armée d'arbres géants, dirigés par... notre frère.

Pas plus de spoil !


Ainsi, l'histoire est, des trois représentants de la série, la meilleure proposée pour ma part, quand bien même - Fantasy oblige - elle n'est guère originale ; mais on arrive toujours à trouver deux-trois éléments capables de nous faire sortir de nos sentiers de confort. Le seul souci, c'est qu'on à l'impression que le scénario s’essouffle en plein milieu du récit : nous avons le droit à une introduction épique, à un dénouement plutôt émouvant (même si on reste très clairement sur sa fin) et entre les deux... pas grand chose malgré quelques rebondissements que l'on reconnaît à ce genre de divertissement vidéo-ludique. Ce qui, mine de rien, joue énormément sur l'appréciation et l'immersion du joueur : pour un "point and click", à part le côté énigme, il n'y a pas grand chose donc si l'histoire semble bancale, on part déjà sur une mauvaise base. Néanmoins, le tout demeure plaisant à suivre.


Pour les personnages, là encore on reste sur un système très emprunté aux protagonistes des contes populaires : peu d'indications, de traits de caractère... Mais on trouve, comme pour le scénario, quelques points intéressants que l'on met en place histoire de dévier des schémas habituels. Et comme personnage principal, une fois n'est pas coutume, on retrouve une alchimiste dont la seule critique que je formulerai est la suivante : pour la concoction des potions, si on ajoute de nouveaux éléments / outils alchimistes, on reste sur le même mini-jeu que présenté dans le deuxième opus, et je trouve cela dommage qu'il n'y ait pas eu plus de changement de ce point de vue là ; il y a clairement un sentiment de redite...

Autrement, rien de négatif à déclarer sur les personnages.


Pour le côté technique, les mini-jeux, les énigmes et les objets à trouver restent basiques dans le sens où on ne change toujours pas la recette - et ce n'est pas forcément mauvais ! Même si l'on commence à voir les différentes énigmes arriver puisque nous pouvons observer - au sein des jeux estampillés Artifex Mundi - de nombreux doublons. Autrement, on reste sur des séquences de réflexions agréables.


Pour les décors, nous sommes toujours en face d'un travail respectables même si l'on peut observer quelques tableaux somme toute un peu vides par moment. Mais sinon, nous avons toujours ce soin apporté aux détails des différents décors.


Pour les musiques, elles sont sympathiques même si on a l'impression qu'elles sont moins puissantes que celles présentées dans les opus précédents (Queen's Quest compris).


Dans l'ensemble, Lost Grimories 3 : The Forgotten Well est une conclusion (?) sympathique et un "point and click" honorable, à l'instar de ces prédécesseurs. Un jeu qui vaut le coup d'être testé et apprécié si jamais la magie et le merveilleux déjà présenté dans les opus précédents ont su trouver preneur !

Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2023

Critique lue 5 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

World of Saga, les seigneurs de l'ombre

World of Saga, les seigneurs de l'ombre

le 3 mars 2018

Il m'a COMPLETEMENT séduit !

World of Saga, Les Seigneurs de l'Ombre. Un énième film à petit budget sorti directement en DvD. Les films de ce genre sont assez mal vu car généralement assez mauvais puisque peu de moyens, effets...

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

le 11 déc. 2024

Pour Eorlingas ! Mais après ?

La première chose que je me suis dite, et j'en avais la certitude, c'est : "Il ne va clairement pas plaire à tous le monde." Mais en tant que fan, n'est-on pas un peu immunisé ? Certes, la série Les...

Le Dragon des mers : La Dernière légende

Le Dragon des mers : La Dernière légende

le 24 juin 2018

Le Loch Ness à l'honneur !

Le Dragon des mers, la dernière légende. Malgré son titre, ce film Fantastique, dont le scénario est adapté du roman The Water Horse de Dick King-Smith, est centré sur le mythique monstre du Loch...