Lost in Random: The Eternal Die est... la suite de Lost in Random !
Mais c'est important de remarquer que sur la jaquette Lost in Random est écrit en petit et The Eternal Die en gros. Car, aveu d'échec ludique ou non, c'est la suite du premier en pas pareil.
Exit la formule action / aventure du premier (et son ambition narrative au passage), nous voilà dans un clone de Hades, enrobé d'une 3D simple et propre et qui rend assez joliment (à l'instar du précédent d'ailleurs).
The Eternal Die en reprend peu ou prou la formule mais en moins réussi. On enchaîne donc les runs avec une arme au choix parmi quatre (épée, arc, lance et masse), toujours équipé de son dé (qui produit des dégâts quand on le lance en fonction du résultat obtenu et qu'il faut ramasser pour pouvoir le lancer de nouveau), et avec une carte pouvoir qu'on obtient en début de run et qu'on pourra éventuellement troquer contre une autre.
Chaque niveau se conclut par un boss et pour inciter à y revenir (et allonger un peu la sauce par du grind) certaines ressources à collecter permettent d'acheter des bonus permanents et il y a de petites quêtes à remplir pour différents PNJs, mais ils sont peu nombreux et surtout les dialogues et le lore ainsi débloqués manquent d'intérêt.
Au fur et à mesure des combats on obtient des pouvoirs qui modifient les propriétés de son arme, du dé et de sa carte pouvoir, selon un système original mais qui ne me paraît pas d'une grand profondeur (difficile de construire un build en cours de run, on est quand même très -trop- soumis à l'aléa).
Le jeu manque de précision et de rigueur dans tous les compartiments et je trouve personnellement certains boss assez pétés (sans passer en facile je ne suis pas certain que j'aurais jamais atteint le niveau 3). Pour autant il n'est pas désagréable à jouer et, d'un point de vue ludique, il est carrément bien plus intéressant que son prédécesseur. Par ailleurs s'il se désintéresse de son univers il en reprend les marqueurs de manière convaincante.
Plutôt une bonne surprise donc, même si le jeu manque un peu de contenu (ce qui peut éventuellement devenir une qualité) et s'avère un clone des ténors du genre en moins réussi.
(Je me rends compte à la relecture que je n'ai fait aucun effort : je me suis vraiment lâché sur le jargon englishe).