Chronique complète
Extrait :
Petit jeu assez rapide à terminer, même en souhaitant le platiner, puisqu’il ne m’aura fallu que six heures pour y parvenir. Vous y parviendrez un peu plus vite si vous regardez comment réaliser les succès avant, car j’en ai loupé deux qui n’étaient pas évident par rapport aux autres. Un jeu rapide, mais qui peut être difficile, puisqu’il parle du deuil durant l’enfance et de réussir à l’accepter et avancer.
L’intrigue nous fait voyager entre deux mondes, le réel et l’histoire écrite par la protagoniste (qui est aussi la narratrice). Vous l’aurez deviné, mais les deux histoires sont liées l’une à l’autre et au fur et à mesure, les deux filles que l’on suit évoluerons ensembles. La réalité présente les choses comme elles sont, de manière assez dure, tandis que le monde fantasy abordera les choses de manière plus imagée. Le deuil n’est clairement pas une chose facile et beaucoup des passages de ce jeu me rappellerons des souvenirs, avec des phrases assez impactantes. Comme l’on suit deux histoires en parallèles, le mode de jeu varie également entre les deux. Dans le monde réaliste, on se retrouve à tenir un journal, il faut alors faire bouger un petit personnage entre nos mots. De jolis dessins parsèmeront aussi les pages, il faudra aussi parfois choisir les bons mots ou utiliser des dessins pour modifier la page. C’est assez intuitif et j’aurais presque conseillé le jeu à un jeune âge, mais son thème me fait rebrousser chemin. L’autre monde propose aussi un jeu de plateforme, mais avec un univers construit, où certains mots ont des pouvoirs (limités dans le temps ou non). Il faut s’en servir pour avancer, trouver les lucioles disparues, ainsi que la vérité sur l’avenir de nos deux héroïnes. Cette histoire pourrait vraiment parler à bon nombre d’entre nous, voir le deuil, la mort, avec des yeux d’enfants… se rappeler que l’on ne savait pas tout, que l’on était perdu…
L’histoire est linéaire, même si on peut parfois faire demi-tour, ça reste limité donc si on loupe quelque chose, il faudra revenir. Les passages dans le journal servent de transition entre chaque chapitre. Une fois l’histoire terminée une première fois, vous débloquerez la sélection de chapitre, avec le suivi des lucioles retrouvées. Cette sélection ne prend en compte que les chapitres dans le monde de fantasy et pas les transitions dans la réalité. Il faut donc refaire l’un des chapitres pour atteindre la partie journal et faire certains succès qui y sont liés. Il n’y a pas de monde ouvert ou de 3D, tout est en 2D, avec des couleurs magnifiques et des variétés de décors. Nos protagonistes feront la rencontre d’autres personnages au fil des chapitres, des alliés ou des ennemis. Tous montreront une certaine partie du deuil, des sentiments,… J’ai beaucoup aimé leur design, notamment celui du Djinn qui est parmi les premiers que l’on rencontre. La morale de l’histoire est également intéressante, il faut savoir avancer, sans oublier et faire vivre nos proches dans nos cœurs. J’avoue que certains jours, les souvenirs et la douleur reviennent, mais se sont souvent les bons souvenirs qui refont surface et non la fin.
[...]