SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Lucky Luke
6.2
Lucky Luke

Jeu de Infogrames (1997Super Nintendo)

Infogrames aurait enfin appris ? Enfin un bon jeu adapté d'une bande-dessinée par Infogrames.


Mon let's play sur Lucky Luke (SNES)


Infogrames, un nom qui fait trembler le Joueur du Grenier vu les jeux qu’il aura testé de leur part par le passé. Cependant, on va s’intéresser à un jeu qu’il n’a pas testé cette fois et dont on entend peu parler par rapport aux autres. Beaucoup penseront aux jeux Spirou, Marsupilami, Tintin au Tibet, Tintin et le temple du Soleil ou Les Schtroumpfs en entendant le nom de ce studio et pourtant, il existe un autre jeu inspiré d’une bande-dessinée, Lucky Luke. Sorti sur Supernes en 1997, infogrames aurait-il fait des progrès avec ce jeu ? C’est difficile à croire mais ce jeu s’en sort mieux que les autres, on est peut-être même face à un bon jeu Infogrames. Attention, pas exceptionnel pour autant mais mieux réussi que ceux cités précédemment.



Positif


  • Vous aurez l’occasion de jouer à quelques mini-jeux à la fin de certains niveaux et ils sont pas mal. Un bras de fer avec Jolly Jumper, un séance de tir dans un bar… Les mini-jeux sont réellement sympathiques, juste qu’il faut savoir à quoi s’attendre pour bien y arriver.

  • Question décors, on a surtout les terres du Far-West mais il faut reconnaître qu’ils sont travaillés. Vraiment, les différents décors des niveaux proposés s’en sortent réellement bien en étant proches de ceux de la bande-dessinée.

  • La difficulté est correcte. En fait, contrairement aux autres jeux infogrames, celui-ci semble plus faisable et à portée des enfants, ce qui est une bonne chose vu qu’ils étaient les principaux concernés en cette période.

  • Encore une fois, c’est graphiquement très joli. Les graphismes de ce jeu ont réellement du charme et il est visuellement très agréable, même encore aujourd’hui il a gardé ce charme graphique particulier.

  • Les ennemis sont surtout des cowboys, des prisonniers et des indiens mais les ennemis correspondent assez bien à l’univers de la bande-dessinée tout en intervenant aux bons moments.

  • Les animations sont assez chouettes. Que ce soit Lucky Luke ou les ennemis, il faut reconnaître que les animations sont travaillées et assez fluides. Vraiment, c’est de bonne facture.

  • La cinématique de mort nous montre Lucky Luke qui se fait tirer sur son chapeau et qui lève les bras en l’air. En vrai, c’est une bonne manière de montrer que tu as perdu une vie.

  • Le game-design s’en sort correctement. Franchement, c’est quelque chose de rare chez Infogrames mais le game-design de ce jeu s’en sort assez bien sans être compliqué.

  • En terme de gameplay, c’est pas mal. Ca prend un petit temps à prendre en main et, en dehors de quelques petits moments de saut, le gameplay est assez réussi pour ce jeu.

  • L’interface est de bonne qualité ici. Tout l’écran vous sert à jouer, vos vies et la jauge de santé sont en haut à gauche et vos munitions à coté. Bref, l’interface s’en sort ici.

  • On a quelques références sympathiques à la bande-dessinée. Quelques plans de cinématique qui rappellent la BD ou quelques éléments en faisant attention, ça fait plaisir.

  • Les boss ne sont pas mal. Non vraiment, en dehors du premier boss un peu étrange, c’est bien trouvé et la manière de les vaincre est intéressante.

  • Le final est au niveau de la bande-dessinée. En fait, c’était assez évident que ça finirait comme ça mais ça reste une fin qui fonctionne.



Négatif


  • Ce n’est pas toujours simple de deviner de ce qu’il faut faire par soi-même. Peut-être que c’est indiqué dans le livret mais ça n’empêche que le jeu a du mal à te faire comprendre quels sont les bonnes touches ou ce que tu dois faire la première fois (malgré un bon game-design).

  • Peut-être que ce reproche là est fait à la version difficile seulement mais ça manque de checkpoints. Donc, si vous jouez en mode difficile, préparez-vous à recommencer plusieurs fois les niveaux, heureusement qu’il y a les mots de passe.

  • Autant le game-design s’en sort, autant le level-design est un peu critiquable. Les niveaux ne sont pas mal faits mais la disposition de certains éléments laissent présager des pièges dans lesquels on tombe au moins une fois.

  • Depuis quand Lucky Luke affronte un fantôme dans certains niveaux ? Et aussi, comment un fantôme peut craindre des balles normales ? Ce sont des détails mais ça créait des légères incohérences tout de même.

  • Mine de rien, le jeu est assez court. Vous devriez le terminer en près d’une heure en mode facile (difficile, un peu plus). Mais bon, ça n’empêche que la durée de vie de ce jeu est vraiment courte.

  • Les musiques ne sont pas géniales en vrai. Un peu oubliables et elles ne correspondent pas trop à l’univers de Lucky Luke. Enfin, on les oublie assez rapidement après avoir passé un niveau.

  • Les cinématiques sont sympathiques mais les recycler n’était peut-être pas la meilleure idée. Bon, ce n’est pas trop grave en soi mais il faut quand même éviter le recyclage si possible.

  • Quelques bruitages sont un petit peu bizarres. Par exemple, la lampe qui se balance et sur laquelle on peut s’accrocher, c’est comme si quelqu’un soufflait dans son micro.


Au final, Lucky Luke (SNES) est un jeu infogrames dont on parle peu mais qui vaut le coup d’œil car il est le seul bon jeu du lot. Certes, c’est difficile à croire mais c’est réellement un jeu faisable pour les enfants cette fois. On a des beaux graphismes, un bon gameplay, des décors corrects et un game-design sympathique. Après, il est vrai que les musiques sont oubliables, qu’il y a quelques incohérences et que certains moments sont difficiles à deviner par soi-même. Mais, malgré ses défauts, c’est réellement un jeu correct adapté d’une BD de la part d’infogrames. Il aura fallu passer par quelques jeux jolis mais difficiles afin qu’ils arrivent enfin à s’améliorer.

FloYuki
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 4 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 4 fois

1
1

D'autres avis sur Lucky Luke

Lucky Luke

Lucky Luke

le 9 nov. 2013

Agréable... mais trop court !

Les jeux Infogrammes ont une qualité en commun : ils sont fidèles à l’œuvre dont ils sont l'adaptation. Mais ils ont aussi souvent les mêmes défauts... Celui-ci a un défaut que les autres titres...

Lucky Luke

Lucky Luke

le 21 oct. 2011

Critique de Lucky Luke par SNOUPS4

L'un de mes premiers jeux, certes idéalisé à présent, mais tout de même parfait et d'une difficulté mettant à l'épreuve intellect et agilité.

Du même critique

Fermez-la

Fermez-la

le 23 avr. 2021

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

Joker

Joker

le 12 oct. 2019

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2

le 30 juin 2018

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...