Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Mafia: The Old Country
6.6
Mafia: The Old Country

Jeu de Hangar 13 et 2K Games (2025 · PlayStation 5)

Bon, on va commencer par le commencement. Ce n'est pas un GTA. Mafia est une licence qui s'en démarque, et mise à part le 3 qui était un GTA-like, ce Mafia 4 est un simple jeu d'action de 15-20h.

Pour résumé rapidement mon avis : Le jeu est très sympa à jouer, l'histoire, bien que cliché des histoires de gangster/mafia, reste agréable et bien mise en scène. Les personnages sont attachants et ce serait mentir que de dire que j'ai passé un mauvais moment à jouer à ce jeu.

Je peux donc vous le conseiller, il coûte une 50ène d'euro, et j'ai réussi à le trouver à 30€ dans une grande surface.


Je lui donne un 6/10, c'est plaira aux fans du genre et de la licence, ça a ses qualités et ses défauts, mais ça reste une bonne expérience.


Le monde ouvert, la même sauce depuis 23 ans :


En soit, le jeu est beau, je trouve que les cinématiques et les scènes d'action sont bien réalisées et clairement, le jeu nous berce plus sur son histoire que sur son gameplay. L'histoire d'ailleurs rappelle beaucoup le premier mafia, car ce sont les mêmes constructions narratives : un inconnu qui devient quelqu'un et qui perd tout.

Mafia 4 est donc un jeu d'action en monde ouvert, et franchement... Je ne comprends pas ce choix pour un jeu de 2025.

Qu'on se le dise, Mafia 1 et 2 étaient également des mondes ouverts qui s'opposait aux GTA. Et comme ce Mafia 4, ces mondes ouverts ne servaient à rien.

Je peux le pardonner sur de vieux jeux comme Mafia 1 (2002) et Mafia 2 (2010), car en fin de compte ce mafia 4 ne fait que réutiliser la même sauce avec laquelle ces deux jeux avaient été faits. Mais sortir un monde ouvert encore plus vide qu'un jeu Ubisoft en 2025, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.


Alors, vide, oui ! Mais pas tout à fait. Le monde est rempli d'objets à collectionner : des statuettes de renard, des journaux, de l'argent et des photos. Et bien que les photos soient sympas à prendre, car on doit régler l'objectif, elles ne servent à rien, tout comme le reste. Les journaux nous donnent des informations que les événements de l'époque, mais de même, ça ne sert à rien.

Le monde ouvert n'est qu'un prétexte pour se balader dans le jeu. Nous sommes dépendant des chapitres, car ce ne sera pas à chaque chapitre que nous pourrons nous balader dans le monde ouvert, ça ne doit arriver que 4 ou 5 fois en tout dans le jeu. Il faut attendre la fin du jeu et utiliser le menu pour rejouer les chapitres afin de jouer en mode : exploration.

Le monde est beau, attention, mais il ne donne pas envie d'être exploré, malgré les efforts sur les "moments de vie" des PNJ, on sent l'inutilité de ce monde ouvert et de ce qu'il propose. C'est tellement inutile que la quasi-totalité des moments où on te demande de conduire la voiture pour te rendre à tel ou tel endroit, peut être ellipsé en maintenant une touche. Ça, c'est un aveu des développeurs qui se traduit de la manière suivante : On a fait un monde ouvert, mais on s'en fout. Faire ça, ça indique clairement au joueur qu'il n'a pas d'intérêt à explorer le monde.


Je pense que le jeu aurait gagné en qualité à être VRAIMENT linéaire et ne pas se forcer à refaire la même sauce. Alors oui, on a souvent opposé Mafia à GTA pour le côté exploration de monde ouvert où on conduit des voitures. Mais ici, la conduite est vraiment secondaire. Dans Mafia 1, si on roulait trop vite, on avait la police aux fesses. Ici on peut se faire un 200 sur les chemins, on ne risque rien.

Je n'ai pas tenté d'écraser des passants, mais j'ai eu l'impression qu'à un moment où ça aurait pu arriver, la voiture, c'était heurté à un mur et avait "poussé" le passant.


Aujourd'hui, on est en droit d'attendre un peu plus d'un monde ouvert, plus d’interactivité que la collecte de babioles. En ajoutant des événements pas exemple, voire des quêtes secondaires. Des histoires en parallèle de l'ascension d'Enzo qui auraient pu renforcer son intégration dans la mafia ou simplement nous permettre de donner une vie au monde ouvert. C'est quelque chose qui existait dans Mafia 3, qui est le plus GTA des 4. Jouer Lincoln en parallèle des quêtes principales et en le faisant interagir avec d'autres personnages donné sens et vie au monde, il se passait quelque chose en dehors de l'histoire, les personnages n'étaient pas juste un rôle dans une histoire, mais des personnes.


Les personnages :


On peut apprécier certains personnages de Mafia 4, mais si on vous demande de parler un peu d'eux, on se rend compte que nous ne pouvons réellement parler que de 5 personnages, ou plutôt 3.5 : Enzo (le héros), Cesare (le neveu du Don), Luca (le mentor), Tino (le Fils de...) et Isabella (la Love interest).

Oui Isabella, reste la love interest, c'est son rôle. Mais on a le plaisir de découvrir ses passions et ses pensées dans des quêtes principales, ce qui rend ce personnage... écrit.

C'est la même pour Cesare et Luca, on passe beaucoup de temps avec eux, on prend le temps de les connaître et de les apprécier.

Mais si on vous parle de Valério ? De Galente ? De Angelo ? De Fede ? De Pasquale ? Bref les autres personnages qui ont un nom, mais qui ne sont tellement pas travaillé qu'ils se limitent tous à leur fonction ?

Vous ne pourrez rien en dire, car il n'y a rien à en dire. Ces personnages ne sont pas travaillés. Et il aurait été bien plus intéressant pour un jeu de 2025, de prendre le temps de les travailler pour renforcer l'idée d'intégration d'Enzo dans la Mafia. À la place ce ça, on a des ellipses, ce n'est pas important pour l'histoire, mais en tant que joueur, c'est un manque.


Mécaniques de gameplay, vous pouvez répéter ? :


Ce qui est étrange, c'est que le jeu prend le temps de te montrer des mécaniques de gameplay, comme si tu allais les réutiliser souvent, c'est le cas de l'infiltration, l'achat des voitures, des chevaux, des armes... Mais en fin de compte le jeu t'impose souvent l'arme que tu dois utiliser dans les chapitres, ou du moins t'en donne une par défaut alors qu'au chapitre précédent, tu pouvais en avoir une totalement différente, voire avoir consommé des Dinars pour acheter une meilleure arme que le pistolet de base.

De même, collectionner les voitures, les cheveux ne sert à rien. Certaines voitures vont plus vites que d'autres, les chevaux, c'est la même chose avec les "boost", mais dans 100% des cas, le jeu va te donner le véhicule ou le cheval à utiliser. Donc les collectionner ne sert à rien.

Mais pour collectionner, il faut de l'argent... Les Dinars et les trimachins. C'est vraiment lourd. Disons que l'idée n'est pas idiote : on fouille les corps, on trouve les Trimachin dans le monde ouvert, ça rapport de l'argent et on peut améliorer notre personnage. Mais c'est lourd. Fouiller les corps, c'est long, ça casse le rythme des affrontements et cela même si on a une breloque pour accélérer la fouille. Il faudrait... je ne sais pas... des activités pour pouvoir gagner de l'argent en récompenses ?

Parlant breloque, ce sont les bonus de ton perso, tu vas rapidement débloquer tous les emplacements avec l'argent, puis ajouter celle que tu trouves dans le monde. C'est intéressant, mais si seulement le monde était plus intéressant à explorer, ça serait un vrai plaisir. J'ai pris plus de plaisir à explorer Hogwarts Legacy que ce jeu. Et Hogwarts Legacy était vraiment un monde ouvert générique vide.


Le vrai problème du gameplay, c'est sa répétitivité. La plupart des missions, si ce ne sont toutes les missions impliquant de l'infiltration, se terminent toujours en fusillade. Même quand on parvient à assassiner tout le monde, sans sonner l'alarme, sans être vu. On termine en fusillade, car il faut mettre une scène d'action. À ce compte-là, autant ne pas mettre d'infiltration, c'est dommage, car le gameplay était suffisant pour plaire. Même si c'est frustrant de ne pas pouvoir siffler. On peut juste lancer une pièce ou une bouteille. Et pourquoi pas terminer ces fusillades par un combat au couteau ? Il faut bien rentabiliser le tutoriel... Et ça, c'est systématique ! Le combat au couteau, vous pouvez être sûr que c'est LA manière de finir un chapitre.


Conclusion :


Malgré ces défauts, j'ai aimé le jeu. Il faut le voir, non pas comme un jeu d'exploration, mais un jeu dirigiste d'action. L'histoire, bien que clichée reste très agréable à vivre et les dev savent faire des scènes d'action dantesques qui valent le détour.

J'ai adoré aimer certains persos et en haïr d'autres. Mais le jeu garde ce léger goût d'inachevé, d'incomplet et va décevoir, c'est obligatoire.

Pierre-Alexan4
6
Écrit par

Créée

le 29 août 2025

Critique lue 16 fois

Pierre-Alexan4

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Mafia: The Old Country

Mafia: The Old Country

Mafia: The Old Country

le 1 sept. 2025

Carusu, passez votre chemin

La gente masculine sera rassuré de savoir que ça peut être court, et bien.Ne jamais se fier à la durée de vie d'un jeu ! Il m'a fallu une quinzaine d'heures pour terminer ce dernier opus et j'y ai...

Mafia: The Old Country

Mafia: The Old Country

le 19 août 2025

Poétique et immersif

Etant un joueur assidu de la franchise Mafia depuis ma tendre adolescence, j'attendais beaucoup de ce jeu et je n'ai pas été déçu. Ici, nous disons au revoir à la lassante formule du monde ouvert, on...

Mafia: The Old Country

Mafia: The Old Country

le 12 août 2025

Une bonne surprise

Le jeu est plutôt bon avec une bonne ambiance, l'environnement est agréable à parcourir, le gameplay reste très basique mais ce n'est pas très dérangeant, le scénario est une histoire de mafieux...

Du même critique

Pokémon Diamant Étincelant

Pokémon Diamant Étincelant

le 24 nov. 2021

Un Remasmake (no spoil)

Pour être direct : Ce jeu est entre un remake et un remaster HD. Ce jeu est très bien. On peut même dire très bon car c'est Ipso facto le même jeu qu'en 2007. Avec de bien meilleurs graphismes et des...

Devil May Cry

Devil May Cry

le 8 avr. 2025

Je ne m'attendais à rien et je ne suis pas déçu.

Bon, rien ne sert d'épiloguer sur 8 pages, je vais faire une critique concise à chaud. C'est un Show Netflix en 8 épisodes de 30 minutes. Autant le dire, tu n'as pas le temps de te perdre en...

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

le 13 oct. 2020

Beauf / 20

Alors, ce jeu est un jeu de niche pour les fans ou les nostalgiques de naheulbeuk. La note : Beauf / 20 Points négatifs : Combats trop longs et bugués. Difficulté stupide et frustrante extrêmement...