6.6
Magna Carta 2

Jeu de Softmax et Namco Bandai Games Inc. (2009Xbox 360)

** PAS DE SPOILERS INSIDE **

Magna Carta : le jeu dont je n'attendais pas grand chose, mais qui m'a mis ma grosse claque vidéoludique la plus récente. Je venais de finir plusieurs RPGs qui m'avaient relativement déçu (Eternal Sonata et Fable 2), ainsi que Halo 3, pour me détendre. Eh bien Magna Carta m'a redonné foi dans les jeux de rôle, ni plus ni moins.

Notez que je ne mentionnerai pas le fait que c'est Coréen blablabla parce qu'on s'en fiche pas mal (avouez). Le jeu, donc :

L'histoire semble incroyablement convenue au début. Le héros amnésique, j'ai cru que c'était une blague. Mais il s'avère que l'histoire est en réalité SUPER intéressante, sans rire : passé un certain cap vous vous attachez irrémédiablement aux personnages et vous voulez vous aussi mener à bien votre quête. Même l'amnésie du héros trouve une explication plutôt originale, au final.
L'univers est fouillé, tous les lieux ont leur charme et sont affublés d'une musique sympathique.
Quant au ton général, c'est parfois un peu cucul mais plutôt rarement. On savoure les dialogues, agréablement présentés à la Fire Emblem (il y a une bulle commune à tous les personnages et une image animée de celui qui parle), surtout que le doublage est de très bonne facture. Crocell, notamment, m'a parfois fait rire.

Le système de combat est juste fouuuu. Au début du jeu j'ai eu un peu peur (encore) parce qu'on nous sert des tartines et des tartines d'instructions. Je me suis dit "oulala, ça ne vas pas être facile à prendre en main, tout ça (CMB, vous noterez)", et puis on s'habitue très vite et on se rend compte de la richesse du système. Sérieusement, c'est un des seuls RPG que j'aie jamais fait où j'allais parfois volontairement détruire des monstres parce qu'on ne s'en lasse pas ! Alors que dans les Final Fantasy, Golden Sun et consort, les rencontres aléatoires deviennent vite de véritables plaies, et on importerait bien du Max Repousse de chez les Pokémon pour s'en asperger tout le corps si cela pouvait nous protéger ! Par ailleurs, dans Magna Carta, si on ne veut pas se battre : il suffit de s'en aller, ce qui est fort appréciable. On se rapproche d'un Tales Of, à ce niveau, mais en mieux. En effet dans Tales Of on pourra éviter la plupart des monstres, mais parfois certains jaillissent de nulle part et hop : c'est parti pour un combat de plusieurs minutes.
Enfin, je me dois de mentionner le levelling, bien progressif comme il faut. Nul besoin d'aller massacrer des betes sauvages pour gagner en niveau : en bref la difficulté est bien dosée.

Le menu est très bien conçu et riche en possibilités. Le crafting prend du temps mais n'est jamais vraiment une corvée, le système d'arbre des compétences est très bien parce qu'il est vraiment progressif sans pour autant limiter le joueur dans ses choix. La carte est très bien faite, il y a un récapitulatif des quêtes en cours, le Cube est accessible... bref : que des bons points.
Les succès Xbox sont largement faisables, contrairement à certains jeux. Autant Tales of Vesperia il faudrait recommencer le jeu plus de 3 fois pour le platiner, autant Magna Carta il faut une partie, deux maximum.

Du côté des points négatifs, il n'y a pas grand chose :
- je n'aime pas trop les designs des personnages pendant les cinématiques ; notamment Mélissa que je trouve affreuse (de visage, seulement, hein). De même, Lue, dans les dialogues, semble avoir...des yeux noirs ? Je ne trouve pas ça top. A part ça les autres personnages sont de pas mal à bien (Schuenzeit décrochant la palme).
- Les quêtes secondaires à la fin du jeu lèvent un peu le voile sur le background de certains personnages (ça c'est bien) mais consistent essentiellement en de la marche à pied (ça c'est moins bien).
- En parlant de marche à pied, je ne trouve pas très pertinent d'avoir mis le marché d'Abazet à l'autre bout de la ville, mais c'est un détail.
- Rarement on aura vu une jaquette plus mensongère, mais à la limite c'est tant mieux. Autrement c'eut été difficile de se concentrer sur les combats. Je trouve que les américains s'en tirent beaucoup mieux, avec leur jaquette (vous pouvez aller voir sur Google).
- Je n'ai pas compris la deuxième épreuve (celle du sacrifice) de la Strada. Heureusement que ce n'est pas nécessaire pour continuer et ouvrir tous les coffres.
- C'est tout !

Vous l'aurez compris, pour moi Magna Carta c'est avant tout des bons points, des bons points et encore des bons points. Je l'ai bouclé en 30h sans me presser, et ça m'a paru être ce qu'il fallait. Je recommande chaudement ce jeu qui est à la fois dans la plus pure tradition du RPG mais qui ose aussi sortir des sentiers battus et nous proposer du gameplay très original. Un must sur la bobox.

le 10 oct. 2012

D'autres avis sur Magna Carta 2

Alex_Garçés

Les coréens savent aussi faire des jeux-vidéo

Magna Carta 2 Il m'arrive parfois d'acheter un jeu , tout simplement car je suis amoureux du genre ( Ici le RPG ), sachant toutefois que je n'aurai pas le temps de le jouer dans l'immédiat. Mais le...

le 6 août 2011

Yes we kan

** PAS DE SPOILERS INSIDE ** Magna Carta : le jeu dont je n'attendais pas grand chose, mais qui m'a mis ma grosse claque vidéoludique la plus récente. Je venais de finir plusieurs RPGs qui m'avaient...

le 10 oct. 2012

DocElincia

The Korean Touch

Au final, Magna Carta 2 séduit tant par son gameplay fun, détonnant et jouissif, que par son design accrocheur, parfois enchanteur, parfaitement rendu au travers d'une superbe réalisation. Il...

le 8 juil. 2011

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014