Certains projets ambitieux mériteraient d’être plus poussé. C’est le cas de Maquette, un jeu au concept génial, mais pas poussé à fond ici…
Dans Maquette, on va suivre l’histoire d’une relation de couple, et ce au travers des projets, et des avancées. Ainsi, on va voir évoluer cette histoire, mais en traversant ce jeu d’énigme. En ligne droite, et en étant doué pour le genre, vous pouvez le finir en moins de 45 minutes. Dans les faits, le jeu ne se montrant pas forcément trés didactique, on passera plutôt 3 à 4h à essayer de comprendre tout ce qu’il propose. Et globalement, il sera souvent question de perspective et d’objets à déplacer d’un niveau jusqu’à sa maquette pour changer les tailles. Oui, c’est assez incompréhensible à l’écrit, mais le concept est en fait assez simple à comprendre une fois en jeu. Le titre va d’ailleurs en exploiter tout les aspects et c’est une de ses grandes forces !
En plus de proposer une histoire touchante et une esthétique assez réussit. D’ailleurs, le concept de Maquette apporte beaucoup tant il peut proposer des moments déstabilisant. Techniquement cependant, c’est un peu léger. On notera aussi l’absence d’objectif secondaire, un peu dommageable, et une certaine linéarité dans la progression. Des soucis qui n’empêchent pas de reconnaitre que ce petit jeu à tout de même une bien belle gueule !