Il y avait eu un early acces peu avant la sortie ; en ce début juin, le jeu est accessible gratuitement.
De ces deux expériences (un peu masochiste j'y suis retourné puisque c'est actuellement grautit) j'en suis revenu très très vite. Impossible (pour moi et à mon humble avis) de jouer plus d'une heure d'affilé (alors que j'ai des centaines d'heures sur Destiny 1 et 2) car le jeu est ultra punitif.
Le "TTK" comme on dit dans le jargon (Time to Kill) est très court ; vous avez une vie en carton, un bouclier en plastoc.
Le jeu vous punit à la "Souls". Certains pourraient me dire "Get better" ou "try hard" mais pour cela encore faut-il que le jeu soit un tant soit peu motivant/intéressant.
Là, on a une quasi-coquille vide ; en termes de scénario on sait à peine qui on est ou on va comment et pourquoi.
Dès les premiers affrontements le jeu vous humilie sans explication ; j'étais pas prêt et quand en plus vous vous faites shooter gratuitement par d'autres joueurs...
Conclusion : peu importe la gratuité (du 2 au 9 juin 2026), peu importe de futures mises à jour. Marathon est un jeu de niche punitif et élitiste auquel vous jouez déjà si vous êtes un fan hardcore des extraction-shooters. Pour les autres....
...Fuyez