7.5
Mario Kart DS

Jeu de Nintendo EAD et Nintendo (2005Nintendo DS)

Mario Kart DS: Le renouveau en beauté de la franchise Mario Kart?

Remettons les choses dans le contexte de l'époque: Nous sommes en 2005, et la Nintendo DS ne s'est pas encore cimentée comme un pilier des consoles Nintendo à la fois en termes de ventes et en termes d'innovations.
Pour la franchise Mario Kart, nous sommes en Anno Domini 13 après Super Mario Kart, sorti sur Super Nintendo en 1992, qui a servi de fondations pour la série que nous connaissons et adorons aujourd'hui.
Après cela, Mario Kart 64 sur (bien entendu) Nintendo 64, qui a rajouté l'élément de 3D auxquels nous sommes maintenant habitués, mais qui à l'époque était révolutionnaire. Mario Kart Super Circuit, sur Gameboy Advance, qui a regressé à l'ère de Super Mario Kart et est, à ce jour, le maillon faible de la série, et sur Gamecube, Mario Kart Double Dash, qui est encore à ce jour un incontournable.
Puis ce jeu est arrivé.
Pour juger la série des Mario Kart, je me concentrerai sur cinq points essentiels qui permettent au jeu d'être considéré comme un Bon jeu Mario Kart:

• Les circuits et les graphismes

• Le choix des personnages jouables

• La musique aka "le niveau de bangeritude"

• Le gameplay

• La difficulté et l'innovation

Sur ce, commençons!

1/ Les circuits et les graphismes - 7.5/10

Pour un jeu sorti lors du début de vie de la DS alors que toutes les possibilités de graphismes incroyables n'étaient pas encore connues de tous, c'est carrément honorable!
Certes, c'est du gros pixel et des bords pas tout à fait ronds, et ça a pas l'air plus beau de loin, mais pour une console portable qui réussit à faire de la 3D à peu près aussi bien qu'une des anciennes consoles de salon, c'est du lourd.
Pour les circuits, même chose. Fini les courses plates comme la Belgique comme dans Super Circuit, les vraies bonnes courses, elles, elles ont des courbes! (Et des montées, des virages, des descentes...)
On aurait pu s'attendre à du un peu moins bon que pour l'excellent Double Dash sorti quelques années plus tôt, mais les nouvelles courses rajoutées dans cet opus lui font honneur, et bien!
Entre le sable orangé de la Cascade Yoshi, le lugubre Manoir de Luigi et ses terres alentours, le désormais légendaire Flipper Waluigi, les Alpes DK frigides, l'Horloge Tic-Tac fun à souhait, et tant d'autres, sans oublier la Route Arc-en-ciel DS qui fera plus d'un nostalgique!
En bref, les graphismes et circuits de Mario Kart DS rentrent bien dans l'esprit de la série, et ne font pas pâle figure à côté de ceux de ses prédecesseurs.

2/ Le choix des personnages jouables - 6/10

De ce côté là, rien de fou. On a les incontournables: Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad, DK, Bowser et Wario débloqués de base, et plusieurs personnages à débloquer: Skelerex, Daisy, Waluigi et... R.O.B?
La seule raison pourquoi je mets 6 au lieu de 5, c'est parce que je trouve que mettre un personnage comme R.O.B qui ne fait pas partie de la franchise Mario à proprement parler est une bonne idée qui rajoute de la fraîcheur à la série.
Et c'était bien avant que Link ou Marie ne rejoignent le roster de personnages jouables, comme quoi!
Après bon, je ne mets pas plus pour deux raisons:
Un, parce que R.O.B reste, à ce jour, un exclusif du jeu DS, ce qui est dommage, parce qu'il aurait été sympa de le revoir dans un des titres récents (Au lieu d'avoir des trucs genre Peach d'Or Rose, par exemple...)
Et deux, parce que ce petit enfoiré est une PURGE à débloquer! Sérieusement, Première place dans toutes les coupes Nitro en 150cc ou première place dans toutes les coupes Retro en 150cc Miroir?! Vous avez pêté un plomb!
En bref, malgré quelques surprises, on reste loin du roster de Double Dash, mais bon, c'est de la DS en début de vie, donc faut pas chipoter...
(P.S: Oui, je sais qu'on peut aussi jouer Maskass avec le mode sans fil, mais vu qu'il est exclusif à ce mode, et seulement si tu n'as pas la cartouche du jeu dans ta DS, je ne le compte pas.)

3/ La musique aka "le niveau de bangeritude" - 8.5/10

Si il y avait un truc que la DS d'origine savait gérer, c'était bien la musique. Et Mario Kart DS n'est pas une exception à cette règle.
J'aurai pu faire le sac et juste dire "Flipper Waluigi, pas besoin d'en dire plus" et j'aurai pas eu si tort que ça, mais ça aurait juste été un disservice fait aux musiques des autres circuits qui sont presque toutes aussi bonnes.
Entre la Plage Cheep Cheep et ses steel drums reposants qui vous rappelleront les Caraïbes, le rythme oriental du Désert du Soleil, le Quartier Delfino et sa samba rappelant directement Mario Sunshine, la polka montagnarde des Alpes DK- En bref, au niveau des musiques, il n'y a quasiment rien à jeter.

4/ Le gameplay - 8/10

Evidemment. Fini les dérapages incontrôlables de l'opus GBA, Mario Kart DS sait comment bien manier un Kart, et les boosts de drift reviennent en force!
Mention honorable également au fait que, pour un jeu Mario Kart se jouant à la croix directionnelle, les contrôles ont beaucoup de répondant, et malgré que le jeu ait vieilli, il est toujours aussi facile à prendre en main.
Bien évidemment, il manque beaucoup de features, comme le boost de vitesse après un saut en sautant au bon moment, les passages sous-marins et aériens, mais pour l'époque, c'était un très bon jeu avec une très bonne prise en main!

5/ La difficulté et l'innovation - 7/10

Rendons-nous à l'évidence, au-delà de 100cc, Mario Kart DS devient dur. Plus que dur même, il devient DUR. L'IA triche sans arrêt, et cela rend certaines choses pas impossibles, mais presque (Genre le déblocage de R.O.B, PAR EXEMPLE.)
Après, est-ce que le jeu est mauvais à cause de ça? Non, bien sûr que non! C'est Mario Kart, si tu perds, tu cries dans ton coussin pour sortir ta frustration et tu t'y remets en sortant les doigts de ton fion cette fois-ci!
Mais, pour passer à un point plus positif, ce jeu est aussi innovant.
C'est dans ce jeu qu'on voit apparaître deux des objets ayant parfaitement intégré la license: Le Bloups (qui ne sert quasiment à rien à part pour faire un effet d'encre un tant soit peu chiant) et la Bill Balle (qui est craquée sa mère)
Et, surprenamment, ce jeu avait un Mode Missions! Oui, oui!
Il est rare de voir des modes solo dans Mario Kart autres que "faire la course contre les IAs", et ce jeu en avait un, et il était vraiment bon!
Pourquoi il n'est jamais revenu après, je n'en ai aucune foutue idée, mais apparemment Mario Kart Wii devait l'avoir aussi mais ça ne s'est jamais fait. Va savoir pourquoi...
Rajoutons à cela, le mode Wi-Fi de l'époque qui a permis pour la première fois à des gens d'autres PAYS de s'affronter en même temps (si tu as une bonne Wi-Fi, évidemment...) et le mode local jusqu'à 4 joueurs sans fil, bien plus pratique que sur GBA où il fallait le Cable Link que je suis CERTAIN que personne n'a jamais eu.
Certes, la moitié de ses innovations viennent de la console en elle-même et de ses services, mais vu qu'ils ont été incorporés au jeu, je les compte quand même.

CONCLUSION

Mario Kart DS est un produit de son temps, sur plusieurs points révolutionnaire, et sur d'autres obsolète comparé aux jeux de maintenant.
Est-ce que ce jeu est bon? Oui
Est-ce qu'il est meilleur que les jeux actuels? Certainement pas.
Mais avant tout, ce jeu est nostalgique pour une pléthore de gens, moi y compris. Et comment ne pas être nostalgique devant une si bonne qualité, rappelons-le, d'il y a 15 ans!
En tout cas, j'espère que cette critique vous a plu, n'hésitez pas à mettre un commentaire ou à la partager. C'était Ayem, peace.

AyemLive

le 12 janv. 2021

AyemLive

D'autres avis sur Mario Kart DS

Pigevach

Critique de Mario Kart DS par Pigevach

Probablement le meilleur Mario Kart à ce jour, en terme d'équilibre entre gameplay, longévité, coups pourris, et fun en multijoueurs... et de toute façon le meilleur jeu de course non simulatoire ou...

le 15 juin 2010

CaliKen

L'alchimie parfaite

Il y a quelque chose qui me refroidit rapidement, et pas que dans le jeu vidéo d'ailleurs (cinéma, littérature, gastronomie), c'est lorsque l'oeuvre se situe à mi-chemin entre deux univers, entre...

le 17 oct. 2010

Red13

Enfin contre le monde entier ... pour une belote !

Il faut bien se l'avouer : depuis 1992, Mario Kart, on connaît ! Le concept n'a connu que peu de modification depuis le premier opus sorti en son temps sur Super Nintendo. Les personnages de la saga,...

le 19 janv. 2014