Le ravin du slip ! Y’a un niveau dans ce jeu qui s’appelle le ravin du slip !
Enfin, il me semble que tout est dit là, non ? Sérieux !?
Si tu rajoutes à cela qu’on trouve dans ce même niveau un bill bourrin bloqué… dans un slip… ben voilà quoi, ces types sont des génies !

L’annonce de ce soft m’avait froidement laissé froid pour tout vous dire. Mario + les lapins crétins ? Tu le sens venir là mon bon gros enfumage bien marketing ? C’est comme Batman VS Superman, Sonic et Mario au J.O. ou la fusion entre Zelda et Dynastie Warrior. Ca pue la merde à 100 kilomètres à la ronde. Ca sent le vomi 4000% marketing torché à la va vite dans un studio obscur avec comme but inavoué de réunir sur une même cartouche les fans des deux mascottes.
Bon, Mario, j’aime bien. Les lapins aussi. Si on rajoute à cela que je suis un peu con, alors pourquoi pas ?

Eh bien, la surprise est là et elle est de taille. Très sincèrement, ça faisait longtemps que je m’étais pas autant bidonné devant un jeu vidéo (depuis Conker Bad Fury Days je pense bien que ce soit beaucoup plus soft). En fait, ce qui me fait marrer c’est que Nintendo ait accepté que leur trop édulcoré Royaume Champignon qui sent un peu trop la fraise tagada et la guimauve soit totalement démystifié. Les lapins crétins déboulent là-dedans sur un scénario de haute voltige (ironie inside) et foutent un réjouissant bordel. Des persos qui se brulent le cul, la princesse lapin qui fait des selfies, des chiottes qui fuient devant le château de Peach, des lapins qui pètent et des Bill Bourrin en slip (je m’en remets pas de celle-là). Bref, la finesse la plus pure (les prouts me font rire, oui).

Si on parle du jeu en lui-même, on peut s’attarder sur le système de combat au tour par tour qui donne un petit côté stratégique inattendu et franchement assez bien foutu. C’est sûr qu’on est pas sur du Fire Emblem mais certains passages m’ont bien fait rager. Mais le côté stratégique réside aussi dans le fait de pouvoir customiser ses persos avec des armes plus ou moins loufoques (fusil à miel, rayons congélateurs ou marteau à prout). Les compétences des uns et des autres joueront aussi sur le déroulement des combats, les arborescences des compétences ne font pas 10 pieds de long et très sincèrement, ça me convient. C'est simple mais efficace.

L’autre phase, celle d’exploration, est beaucoup plus classique et semble assez répétitive. Pousser des blocs, résoudre des puzzles, mouarf… Clairement, les énigmes ont été conçue par Kévin en 6éme 3 mais bon. Petit détail qui me gêne dans cette phase c’est le fait qu’on ne dirige pas directement Mario mais le très irritant Beep-0. C’est con, mais j’ai tellement l’habitude de gérer Mario dans ce genre de jeu que je passe à côté des pièces et ça devient vite relou quand il y a un timer. En fait on dirige le robot à la con et les autres persos suivent à la queue-leu-leu.
Heureusement, cette phase est ponctuée de petits détails cocasses qu’on pourra observer en passant. Les lapins foutent un bordel monstre partout et c’est assez rigolo (le lapin qui a été congelé alors qu’il étendait son slip, sérieux, ces types sont des génies).

Bon, voilà, au début je voulais mettre 6/10 mais les petits ont gueulé, mais c'est vrai que je m’amuse beaucoup. Je redoute le côté répétitif, à voir. Évidemment si vous êtes de ceux qui gueulent d’une énième licence Mario, passez votre chemin en allant vous faire mettre. Idem si vous êtes allergiques aux poils de lapins. Pour les autres, j’y vois un excellent moyen d’attendre Mario Odissey.

Je finis cette critique sans conclusion parce que j’en ai pas.

(Au fait, chez moi, les petits adorent, parce que oui, c'est surtout un jeu pour gosses, ce qui ne m'empêche pas d'y jouer).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Game Over 2017

le 7 sept. 2017

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
LinkRoi

Comme Paper Mario, c'est un véritable jeu tactical et pas une aventure pour enfant avec 4 de QI

Parlons de Mario & les Lapins Crétins : Kingdom Battle ! Les lapins crétins... une bonne trouvaille pour Ubisoft quoi qu'on en dise, leur première apparition avec Rayman était quand même une...

le 28 déc. 2018

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010