Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

En vrai je fais mon malin dans le titre mais je n’ai jamais joué à un X-COM. Pourtant je devrais, je suis un joueur hardcore qui joue toujours en difficulté max, j’adore les jeux de tactiques et de stratégie, et malgré tout, bien que joué aux X-COM sera la chose la plus logique pour moi, j’ai joué à ce Mario + Lapins crétins, je suis con quand même…. Mais loin de moi le fait de regretter mon choix, car en attendant de connaitre le très probablement maitre du genre, Mario + Lapin crétin m’a agréablement surpris !

Après j’ai surement une explication du pourquoi je me suis retrouvé sur ce jeu, tout simplement parce qu’il y a Mario, l’idée d’avoir un jeu de tactique à la X-COM avec cette licence que je connais par cœur m’a bien intrigué. Car bien que Nintendo fasse toujours des jeux accessibles aux plus jeunes, ils font aussi toujours en sortes qu’ils soient suffisamment profond pour les rendre intéressants aussi pour les joueurs comme moi, j’en veux pour preuve les Smash Bros, Mario Kart et autres. Bon après c’est Ubisoft aux commandes et il y a aussi des lapins bizarres et un peu con un peu partout, mais franchement on s’y fait vite et on en oublierai presque Ubisoft et sa licence !

Bon on est d’accord, le chanteur d’opéra c’est un des meilleurs boss de l’histoire du jeu vidéo ?

Car bien que ce soit Ubisoft qui est aux commandes, on peut compter comme d’habitude sur Nintendo pour surveiller de très près le projet et de faire en sorte qu’il respecte les standards de Nintendo et que la licence ne soit pas trop souillée par la présence des lapins crétins. Et je n’avais aucun apriori leurs concernant, je l’ai connaissais déjà bien sûr, mais je n’ai jamais fait les jeux les mettant en scène car je ne suis jamais allez plus loin que les jeux Rayman (qu’il était bien le 2 quand même, faudrait que je le refasse tiens). Et je suis très agréablement surpris, ils sont totalement cons bien sûr, mais ils sont vraiment drôles et rares sont les vannes ou gag à la con qui ne m'ont pas fait rire ! Bon après j’ai beau être proche de la trentaine, j’en suis toujours à dessiner des bites, donc ça joue aussi un peu.

C’est surtout les lapins parmi les personnages principaux qui sont vraiment excellents, par exemple le lapin Peach et à juste titre le perso préféré de beaucoup de joueurs, tant cette parodie de la meuf accro au téléphone est réussie, surtout dans l’univers de Mario (la vanne du selfie à la fin du premier boss, BEST CUTSCENE EVER !). Le Lapin Yoshi aussi m’a beaucoup fait rire dans sa cinématique d’introduction, c’est juste un putain de teubé à mitrailler comme un taré avec une sulfateuse, peut-être une habille réf à Mario World 2 et aux tir de pépins ?! Puis on n’est pas en reste du côté des méchants, avec un Lapin DK survitaminé, puis surtout avec le lapin/fantôme/chateur d’opéra, pour un combat de boss d’anthologie tout simplement ! Même si vous ne fait pas le jeu, allez au moins voir le combat contre lui, une merveille de connerie ce passage !

Donc les lapins sont omniprésents dans cette sorte de monde fusionné avec celui du royaume champignon (je vous passe les détails du scénario complétement con mais parfaitement dans le thème cela-dit), et notre objectif sera de coopérer avec Mario et ses potes accompagné de quelques lapins pour mettre fin au bordel engendré par l’invasion de lapin crétin, qui prennent un malin plaisir à souiller sans respect la saga pour notre plus grand bonheur. J’ai encore un souvenir ému en me remémorant ce pauvre Bill Ball coincé dans un caleçon, les Goombas collé contre des murs et j’en passe ! Durant tout le jeu ça fourmille de petits gags ici et là dans le décor ou les lapins interagit avec les éléments connus du royaume champignon, c’est vraiment top ! Même avec les dialogues les développeurs se sont lâchés, avec par exemple les nombreux commentaires assez amusant du robot qu’on contrôle (qui a même son petit caractère) ou encore Bowser Jr qui m’a fait rire plusieurs fois, comme sa réflexion sur son père en vacances qui lui envoie un SMS, ou il dit « Je parie que c’est encore une photo de lui devant une stupide statue ou un tas de vieilles pierres… », j’adore tellement ! C’est juste dommage que les cinématiques soient si rares, peu mettent en scènes nos différents personnages et j’aurais aimé tellement en avoir plus qu’une majorité de dialogue, tant chaque vanne est top.

Les faibles jouent Lapin Peach, les vrais joue Lapin Mario !

Venant en à mon avis divin sur le Gameplay, en commençant par les combats ! Et je l’ai ai bien apprécié malgré leurs simplicité, les mécaniques sont simples à prendre en mains mais on peut les pousser pour faire d’excellents combos et de très bonnes synergies entre nos personnages si on veut allez un peu plus loin. Les huit personnages qu’on dispose ont tous leurs intérêts, avantages et faiblesses, et on peut vraiment orienter notre façon de jouer avec les personnages qu’on utilise. Bon moi je me connais, j’ai fait au plus vite une team très agressif et mobile que j’ai adoré jouer, constitué de Mario + Luigi + Mario Lapin. La synergie était parfaite entre les trois, Mario touche à tout avec le regard + le boost totalement abusé de dégâts de groupes, Luigi qui a les meilleurs dégâts du jeu (la sentinelle qui prend tous les tirs à réaction en plus d’avoir une zone d’effet abusé + 3 tirs à réactions) ET la meilleur mobilité (2 sauts sur équipier + un boost de déplacement) qui font de lui un parfait personnage, surtout sur les missions à objectif ou il peut truquer certaines cartes ! Enfin Lapin Mario parce qu’il est bien résistant, et surtout parce que c’est un monstre au CAC avec son marteau, ses charges explosif incroyables et la possibilité de regrouper les ennemis autours de lui !

Et autant le dire, cette équipe faisait LARGEMENT le café durant tout le jeu tant elle était complémentaire et la plus puissante selon moi (en contrepartie d’être peu résistant et de ne pas avoir de soin, faut aimer le risque), putain que je me suis régalé à speedrun certains combats tellement c’était dévastateurs, j’ai même réussi à te finir sur la fin du jeu des combats/objectifs en juste un tour tellement c’était nawak ! Je dirais que vers le début du chapitre 3, je commençais vraiment à rouler sur tout le jeu, pour ne retrouver de la difficulté que sur les ultimes défis du jeu. Mais je me suis pourtant bien amusé, là où on pourrait penser qu’un joueur exigeant comme moi se serait ennuyé. Car on se prend au jeu de toujours vouloir un peu plus optimiser nos actions, qui à reset un combat juste pour voir si on peut sortir une stratégie encore plus parfaite, puis aussi car le système de médailles qui impose une limite de temps pour avoir l’or pousse à vouloir réussir à la perfection nos enchainement, un peu à la manière d’un puzzle parfois, du moins c’est comme ça que je l’ai ressenti.

C’est donc une bonne réussite que ce système de combat, et il arrive durant l’aventure à bien se renouveler avec de nombreux types d’ennemis, d’objectifs et mêmes des défis en formes de puzzles ou il faut réussir à atteindre des zones en un tour via des réactions en chaines. On a même quatre défis ultimes pour les plus chauds qui se débloque à la fin du jeu, et le challenge est assez sympa, bien que j’aie trouvé dommage que ces derniers combats sont assez bordéliques et que les développeurs te balancent surtout 30 ennemis à la gueule n’importe comment pour générer une difficulté un peu mal branlée, plutôt que par des vrais niveaux réfléchit, mais bon, pas grave, on n’est pas là pour ça et on le sait.

Après j’ai essayé les autres personnages, mais j’ai moins accroché. En vrac on a Lapin Luigi, qui est assez fort avec charges vampiriques mais qui manques clairement de puissances d’attaque. On a Lapin Peach qui est le parfait soigneur, Peach aussi que j’ai pas mal joué car soigne de façon dynamique avec ses sauts et elle est très orienté CAC, un parfait complément à Lapin Mario. Sinon il y a Lapin Yoshi que j’ai vraiment trouvé nul avec son arme et son talent qui fait fuir les ennemis (à part se tirer une balle dans le pied je ne voie pas l’intérêt !), puis il y a le cas Yoshi, pareil, qui manque un peu d’intérêt selon moins surtout qu’il arrive beaucoup trop tard dans le jeu en qu’en plus il est vraiment introduit à la zeub, on aurait dit qu’il ne savait pas quoi en faire ! C’est dommage de le voir arriver si tard, car une des composante sympa du jeu et de voir s’améliorer petit à petit nos personnages via les orbes de talents qu’on dépense dans leurs arbres de compétence (bien réussi). Après je trouve aussi assez dommage de ne pas pouvoir être totalement libre dans la composition de notre team, avec l’obligation de jouer Mario + Un lapin dans l’équipe. Bon je ne suis pas con, je sais que c’est le titre du jeu, mais dommage de ne peux pas pouvoir faire vraiment l’équipe sans aucune limite, même si comme dit plus haut, je m’en suis bien accommodé finalement !

Puis pour varier des combats on à aussi un peu d’exploration entre deux arènes. C’est surtout des lignes droites maquillé constitué de petits puzzles le plus souvent à base de bloc et d’interrupteur à pousser. C’est très standard et viens varier les plaisirs, même si à la longue c’est un peu chiant leurs puzzles et cassent un peu le rythme. On y recherchera surtout des coffres pour choper des collectables et bonus pour nos personnages, mais c’est loin d’être l’aspect le plus pertinent du jeu, surtout qu’une certaine routine s’installe assez vite. Disons que c’est parfait avec la durée de vie du jeu (environ 15/20h), car plus long ça aurait était un brin ennuyant.

Une très bonne petite trouvaille et un véritable bon jeu de combats tactiques pour la Switch ! C’est impressionnant tout de même, du moment que il y a Mario dans le titre, Nintendo peut décliner la recette dans n’importe quelle genre, ça sera toujours efficace ! Un grand Bravo à nos français de chez Ubisoft qui ont fait là un très bon boulot, et qui ont enfin réussi à me faire découvrir leurs foutu lapins dans un excellent crossover inattendu !

le 27 août 2023

D'autres avis sur Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle

Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
LinkRoi

Comme Paper Mario, c'est un véritable jeu tactical et pas une aventure pour enfant avec 4 de QI

Parlons de Mario & les Lapins Crétins : Kingdom Battle ! Les lapins crétins... une bonne trouvaille pour Ubisoft quoi qu'on en dise, leur première apparition avec Rayman était quand même une...

le 28 déc. 2018

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023