Mario vs. Donkey Kong
6.8
Mario vs. Donkey Kong

Jeu de Nintendo Software Technology (NST) et Nintendo (2004Game Boy Advance)

Il s'affrontent à nouveau sur GBA. Un jeu sympathique mélangeant plateformes et réflexion.

Mon let's play sur Mario vs Donkey Kong (version Gameboy Advance)


Le tout premier affrontement de Mario et Donkey Kong remonte à si longtemps, quand Mario s’appelait encore Jumpman et qu’il devait sauver Pauline de DK. C’est en 2004 sur la Gameboy Advance que Mario et Donkey Kong reviennent pour s’affronter, mais dans un jeu de réflexion en plus d’être un jeu de plateformes. Et que vaut ce jeu Mario face à Donkey Kong ? C’est sympathique mais il y a tout de même pas mal de petits problèmes à remarquer lorsqu’on y joue.



Positif


  • Le jeu démarre par une cinématique où Donkey Kong regarde la télé et tombe sur la publicité des Mini-Mario qui lui donne envie d’en voler un. Il en vole plusieurs et Mario part a sa poursuite pour récupérer les jouets. C’est une bonne introduction pour l’histoire et nous faire comprendre pourquoi DK agit ainsi.

  • Lorsque vous avez tous les cadeaux d’un niveau, vous avez accès à un niveau bonus pour tenter d’obtenir plus de vie (soit à la roulette, soit en échangeant les cadeaux avant que DK ne les écrase). Ils deviennent un peu répétitifs en se limitant à 2 mini-jeux seulement mais ça reste des phases bonus sympathiques à faire.

  • La durée de jeu varie un peu en fonction de votre difficulté pour passer certains niveaux mais ça devrait vous occuper pas mal de temps. Sans compter que le jeu est plus long que prévu avec des niveaux supplémentaires pour pleinement terminer l’histoire. La durée est à peu près de 3h30 et c’est acceptable.

  • Le game-design s’en sort bien, on comprend assez bien sans indication la manière dont on doit s’y prendre pour passer le niveau. Après, certains passages demanderont plus un meilleur timing mais ça reste du bon game-design faisable sans aide (malgré des moments difficiles).

  • Les cinématiques sont des diapositives et ça peut être problématique mais, en vérité, les cinématiques sont de bonne facture. Sachant les performances de la Gameboy Advance, ce sont des bonnes cinématiques auxquelles on s’habitue au fur et à mesure qu’on en voit.

  • Quand vous terminerez la première partie de l’histoire, non seulement l’histoire n’est pas terminée mais de nouveaux niveaux avec un nouveau concept se déverrouillent. Comme quoi, si vous voulez voir la fin de l’histoire, il va falloir la mériter.

  • Il y a plusieurs manières de mourir dans le jeu. Libre à vous de découvrir les différentes manières mais certaines d’entre elles sont réellement surprenantes. En tout cas, c’est intéressant d’avoir plusieurs morts possibles dans ce genre de jeu.

  • En terme de level-design, le jeu est assez bien géré. Chaque niveau a sa carte bien gérée et on comprend assez bien la manière de s’y prendre pour passer le niveau et atteindre la porte (même si les derniers niveaux demanderont plus de réflexion).

  • Les différentes animations qu’on voit sont pas mal. Les ennemis et Mario sont très bien animés en fonction des mouvements. Bon après, c’est assez évident pour de la Gameboy Advance mais ça reste des animations de qualité.

  • En terme de difficulté, le jeu s’en sort assez bien. Les premiers niveaux sont assez simples et plus on avance, plus on a de difficulté pour progresser dans le jeu. La difficulté est donc assez bien gérée tout en restant faisable.

  • La fin est assez sympathique. Après tout ce que Mario et DK ont fait à travers le jeu, c’est une fin un peu drôle et mignonne qui nous est proposé mais ça marche, c’est une bonne manière de conclure le jeu.

  • Concernant les boss, c’est surtout Donkey Kong à affronter de plusieurs manières et c’est pas mal. Chaque fin de monde nous fait affronter des DK différents avec des arènes différentes et ça marche.

  • Quand on ne connaît pas le jeu et qu’on joue pour la première fois, on a de quoi être surpris. Que ce soit par les niveaux en plus ou même la manière dont on affronte DK à chaque fois, on a de quoi être surpris.

  • Évidemment, les ennemis sont surtout des jouets mais des jouets à l’effigie de certains ennemis de Mario. Même sans ça, les ennemis sont plutôt bien choisis tout en collant bien à l’univers du jeu.

  • Rien à redire sur le gameplay qui reste assez qualitatif. Il vous demandera un certain temps pour le prendre en main mais vous finirez par prendre le gameplay en main et l’apprécier à sa juste valeur.

  • Les musiques sont sympathiques dans l’ensemble. Même si certaines d’entre elles sont moins plaisantes, la plupart des musiques sont sympathiques pour ce qu’elles proposent.

  • Pour 2004, le jeu est pas si mal graphiquement. Bien sûr, ce n’est pas parfait mais il est vrai que les graphismes sont d’assez bonne facture pour ce qu’ils proposent.

  • Les décors sont plutôt jolis. En fonction des mondes, on a le droit à différents décors variés et intéressants à découvrir.


Négatif


  • Les bruitages ne sont pas horribles mais certains passages sont critiquables comme les bruits que font les bob-ombs et les Whomps par exemple. Ce n’est pas mauvais mais ça ne ressemble pas à leurs bruitages habituels. Et oui, la console a moins de performances que d’autres mais ils auraient largement pu mettre des meilleurs bruitages pour eux.

  • Nous apporter des mécaniques de jeu qui nous serviront pour le niveau c’est bien, mais ce n’est pas toujours bien fait. Parfois il nous donne un conseil de quelque chose qu’on sait déjà faire et d’autres fois, c’est des choses qu’on avait déjà facilement deviné. Non mais les phases comme ça sont un peu inégales, parfois ça marche et d’autres fois non.

  • Un élément un peu énervant de ce jeu quand on connaît Mario, ce sont les chutes mortelles. Alors oui, on en a déjà eu dans des jeux comme Super Mario 64 mais ça ne faisait que blesser Mario, pas le tuer. Et là, qu’on ait un jeu Mario Mario craint des chutes mortelles trop hautes, c’est soûlant.

  • Malgré que la plupart des musiques soient sympathiques, il y en a certaines qui ne sont pas forcément convaincantes. Par exemple, la musique quand on voit un ennemi faisant tomber des briques la première fois. Après, il y a plus de musiques qui collent bien que de musiques qui ne collent pas.

  • Parlons d’un détail étrange. Quand Mario se fait écraser par le haut et le coté, il a une animation où il devient plat comme une crêpe. Sinon, quand c’est par le bas, Mario s’évanouit, pourquoi ? Enfin, ce n’est qu’un détail mais c’est un détail étrange.

  • La maniabilité de Mario devient un peu difficile dans les derniers niveaux. Vous le verrez par vous-mêmes quand vous irez aussi loin mais forcé de constater que, parfois, la maniabilité n’est pas simple.

  • Parfois, on a quelques bugs assez étranges comme l’ennemi qui ne nous a pas touché alors qu’il nous a frôlé par exemple. Rien de dramatique mais c’est difficile d’ignorer les bugs quand ils sont là.


Au final, Mario vs Donkey Kong est un jeu de réflexion et de plateformes assez réussi à essayer pour les plus curieux. On a un bon gameplay, des niveaux bien construits dans une histoire simple mais efficace, des graphismes corrects avec des animations de qualité et un game-design plutôt réussi. Après, il est vrai que certains bruitages sont petit peu énervants, que les chutes mortelles sont très problématiques, certains détails discutables et des explications de certaines mécaniques de jeu discutables. Mais bon, le jeu reste sympathique à faire pour ceux qui ne sont pas allergiques à la réflexion.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

Créée

le 17 août 2025

Critique lue 2 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Mario vs. Donkey Kong

Mario vs. Donkey Kong
Sonicvic
9

Le vice de Kong

Rétrospective DK après Rare : 1/8 10 ans après la sortie du remake de Donkey Kong sur Game Boy, les Américains de Nintendo Software Technology ont une grosse idée de merde : faire un remake de ce...

le 12 janv. 2022

2 j'aime

Mario vs. Donkey Kong
diegowar
8

Critique de Mario vs. Donkey Kong par diegowar

Ce que j'aime bien dans ce puzzle-game qui paraît assez simple au premier abord, c'est avant tout que ça rappelle beaucoup Donkey Kong (et Donkey Kong Jr) sur Arcade, dans le style de déplacements,...

le 18 juin 2017

1 j'aime

Mario vs. Donkey Kong
Hugod
8

Agréable

Conclusion de mon test disponible en lien: Si vous appréciez les jeux mêlant plates-formes et réflexion, sautez sur celui-ci. On croyait que Nintendo avait tout donné avec Donkey Kong sur Gameboy, et...

le 9 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

86

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12