Les critiques n'ont pas été tendres avec ce pauvre Mars War Logs, et cela m'attriste car c'est pour moi un vrai coup de cœur. Remettons les choses dans le contexte: il s'agit d'un jeu vendu à petit prix, créé par un jeune studio français, avec manifestement peu de moyens.
Je ne m'étendrais donc volontairement pas sur la technique, que j'ai pourtant trouvé tout à fait correcte. De toute façon pour un rpg, ce n'est pas les graphismes que je regarde en premier. Il faut tout de même que je précise qu'y ayant joué des mois après sa sortie, le jeu à bénéficié de patchs, dont des doublages anglais totalement refaits (et eux aussi tout à fait corrects)
Il y a beaucoup de choses à dire sur Mars, en premier lieu son univers. Et si je m'y suis plongé avec autant de plaisir c'est sûrement parce que ses créateurs et moi devons avoir les mêmes références culturelles, Mars fourmille d'inspirations. Celle qui saute le plus aux yeux est bien sûr Total Recall (l'original évidement, d'ailleurs pourquoi je précise ? Il n'y a jamais eu de remake, NON le remake de Total Recall n'existe pas ! J'insiste... Attention je suis armé !) Mais je pourrais aussi citer Dune, Starship Trooper ou encore Riddick dans une moindre mesure.
Certains diront que ce n'est pas très original, je préfère dire que l'univers est familier. Les références et inspirations ont été correctement digérées et le résultat forme un ensemble solide et cohérent.

Et le jeu malgré ses niveaux étroits et cloisonnés, malgré ses nombreux pnj muets et immobiles, parvient à distiller une sacrée ambiance. L'univers carcéral du premier chapitre m'a instantanément séduit, j'étais dedans ! Et le quartier mal famé des Sables d'Havre d'Ombre aussi, pendant quelques heures je me suis vraiment senti dans la peau de ce prisonnier en cavale résolu à tracer son chemin parmi les petites frappes et les caïds de la ville.

Mars War Logs à beaucoup à offrir à l'amateur de rpg à l'ancienne. Ici pas de mini-map ou de flèche magique pour te dire en permanence ou aller. Au cours de l'histoire ou des quêtes annexes il y a des décisions à prendre, et tu peux prendre une mauvaise décision.
Les combats sans être parfaits sont assez intéressants, variés, et même en difficulté normale ils apportent déjà un challenge conséquent. Le système n'est pas très éloigné de celui de the Witcher 2, basé sur du corps à corps avec parade et contre attaque, et complété par des objets à utiliser en combats (pistolet, grenade, mine,...) ainsi que des magies (onde de choc, éclair, bouclier,...). On y retrouve les mêmes défauts: une tendance à vite abuser de la roulade, et un game over difficile à éviter si on a le malheur de se faire coincer contre un mur ou encercler.
On trouve aussi un système de craft très complet, qui permet de personnaliser armes et armures et de fabriquer ses propres soins et munitions, malheureusement plombé par une interface assez peu pratique.

Dernier point que je souhaite aborder : les personnages. Le héro Roy n'échappe pas au syndrome « fanfiction » : l'accent est trop appuyé sur son coté badass, cool et mystérieux. Et comme si cela ne suffisait pas il se voit doté d’yeux vairons. Non mais sérieusement ? C'était vraiment obligé les yeux vairons ?
Les personnages secondaires sont plus intéressants, en particulier la relation entre Roy et Innocence, le gamin qu'il prend sous son aile. Voir l'influence de nos actions en jeu à travers les réactions de ce personnage est une excellente idée qui mériterait d'être approfondie. L'autre personnage qui m'a marqué est Mary dont certaines remarques ont bien failli me faire mourir de rire.

Pour conclure, c'est un jeu imparfait mais réalisé avec amour par des passionnés , c'est aussi un jeu reposant sur des mécaniques solides qui combleront l'amateur de rpg pendant une bonne quinzaine d'heures. Le background est fouillé et il y a quelques bonnes idées rafraîchissantes pour le genre, donc pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?
Anglemort
8
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2014

Critique lue 840 fois

8 j'aime

Anglemort

Écrit par

Critique lue 840 fois

8

D'autres avis sur Mars: War Logs

Mars: War Logs
Alex_Garçés
7

Mars ou crève !

RPG largement sous-estimé par la presse vidéoludique. Traité comme un triple A il s'est vu descendre en flamme. Je le trouve bien au contraire, plutôt bon au vu des moyens du studio. A noter des...

le 28 déc. 2013

5 j'aime

Mars: War Logs
Asarkias
6

Il y a planète rouge et un cousin éloigné des Shai-hulud et ça me suffit.

Pour un petit jeu indépendant développé par un petit studio français, la qualité est tout à fait honorable. Au niveau du gameplay tout d'abord, il est plutôt riche et se dote de tout ce qui fait un...

le 3 sept. 2014

4 j'aime

4

Mars: War Logs
YannDos
6

Critique de Mars: War Logs par YannDos

Un jeu vendu à petit prix, par l'équipe qui avait commis "of orcs and men", avec des ambitions de mêler mass effect, assassin's creed dans un univers martien, il y avait de quoi craindre le pire. Et...

le 30 avr. 2013

3 j'aime

3

Du même critique

Broken Age: Acte 1
Anglemort
7

Broken Game (il faudra recoller les morceaux)

Le grand jour est arrivé, le jeu qui a lancé la grande mode du financement participatif dans le domaine vidéo-ludique est enfin là. Enfin presque. Le jeu n'étant pour l'instant accessible qu'aux...

le 15 janv. 2014

13 j'aime

3

Hellboy
Anglemort
8

Critique culinaire

De façade l'aspect du film est peu engageant. Il ressemble trop à ces nanars hollywoodiens, ces adaptations foireuses et sans âmes de comics qui fleurissent un peu par tout ces dernières années. Et...

le 5 sept. 2011

10 j'aime

Samurai Flamenco
Anglemort
3

Histoire d'un gâchi

C'est décidé je laisse tomber cette série, le 11ème épisode m'a achevé. Pourtant le début était plutôt sympathique, bon rien de bien original en fait: l'histoire d'un ado qui décide de devenir un...

le 29 déc. 2013

9 j'aime

11