Je n'attendais pas grand chose et pas de grandes ambitions de ce jeu de plateforme Marsupilami et pourtant je suis conquis !!
J'ai finalement fini le jeu à 100% monde secret inclut (monde qui a été ajouté bien après la sortie du jeu, la plupart des avis ne le mentionnent donc pas).
Les + :
-Le jeu est taillé pour le spreedrun et le contre-la-montre : de fait; il est très dynamique car les plateformes et les ennemis sont placés en conséquence.
-Un gameplay très simple mais qu'on peut pousser assez loin en fin de jeu, ou pour les contre la montre, et qui prendra donc un peu de temps à maîtriser.
-Un 100% agréable à compléter : les objets sont cachés mais ne demandent jamais de fouiller le moindre buisson ou de casser tous les objets du décors, ce qui me déplait personnellement dans d'autres jeux du genre (pour une question de dynamisme notamment). Les contre-la-montre sont très sympathiques comme dit plus haut, mais exigeant sur les derniers niveaux du jeu normal et du monde caché.
-Pas de combat de boss : point qui sera négatif pour plein de joueur, j'en suis sûr. Mais si comme moi vous n'avez jamais apprécié les combats de boss dans les jeux de plateforme, c'est une bénédiction.
-Un level design qui s'inspire des meilleurs (les derniers Rayman et Donkey Kong Country entre autre).
-Le monde caché est très sympa, assez long et contient pour moi les meilleurs niveaux du jeu en terme de visuel ou de level design. Que j'ai aimé le niveau sous acide avec les dinos dans le ciel !!! De plus, le mode apocalypse propose de refaire les niveaux avec un niveau de challenge bien relevé.
-Les musiques sont très chouettes.
Les - :
-Une direction artistique qui part dans tous les sens. Les mondes n'ont pas trop de lien entre eux. Les choix de monde ne sont pas trop expliqués. La dernier monde est un peu fade en comparaison des deux premiers et du secret.
-Un peu court même si le problème est en partie résolu avec le monde bonus.
-Un peu facile sauf 3/4 niveaux qui sont bien corsés pour le coup, dans le dernier monde et le monde secret.
-Le gimmick de la queue est cool, et le jeu l'exploite à fond, mais manque un peu de profondeur en fin de jeu. Et clairement sans cette fonctionnalité, on pourrait remplacer le Marsupilami par n'importe quel héro, car le jeu n'a vraiment pas poussé l'univers de la BD assez loin.
En conclusion, ce Marsupilami est un jeu de plateforme très agréable, avec un gameplay au top et des niveaux qui sont bien conçus. Si le jeu manque clairement d'identité, il coche toutes les cases d'un bon plateformeur : dynamique, agréable à compléter et amusant.