Martial Masters
7.9
Martial Masters

Jeu de IGS et ANDAMIRO Entertainment (1999Arcade)

Et bin, il est bien cool ce petit jeu de baston 2D traditionnel et bien réalisé sorti des tiroirs du taïwanais IGS, bon habitué des jeux d'arcade sauce chinoise. Surtout pour un amateur de kung-fu et d'arts martiaux, même les décors sont parfois inspirés !.. Peut-être pas quand même mais les aficionados pourront disserter sur le quartier général britannique et ses soldats bien gras et vaniteux prêts à tirer sur le combattant chinois qui osera mettre à terre Tiger, le gweilo blond à queue de cheval baraqué.

Bon, IGS est bien connu pour son graphisme sympa mais sans trop de personnalité et ses musiques horribles. On n'y échappe pas totalement, notamment l'idée de Street Fighter II d'accélérer la musique au fur et à mesure, là c'est horrible... Mais il y a du mieux et ils ont bien bossé quand même. C'est joli, très bien animé, plein de combos, de guard cancel, de furies et de double furies et de focus dédoublements pour double-comboter (là, j'ai pas encore tout capté), mais ça bourrine sec et c'est nerveux en tout cas.

Ils ont bien pompé dans un peu toutes les références du versus 2D (on reconnaitra des bouts de sprites mammaires et même un couinement de Maï (kof) il me semble, ou quelques styles de mouvements typiquement Street Fighter alpha) ça d'accord, mais ce sont les seuls à proposer ce casting que tout amateur d'arts martiaux saura apprécier, en l'occurrence :

• Master Huang Feihong en personne avec manteau, chapeau et parapluie à l'arrivée puis torse nu et natte au vent au combat. Bon, il est forcément un peu moins bien que le Lee Rekka de Last Blade mais il est costaud quand même.

• Le Drunken Master (qui s'appelle Drunk Master tout bêtement) bien pompé sur celui de kof mais plus rondouillard comme le vieux pêcheur de Last Blade 2 et très bien animé, ça fait plaisir.

• Monkey Boy (!) qui vit avec les singes et lance des Durians, pas mal pompé sur Cham Cham de Samurai Shodown croisé à Kensou (kof) mais il a les mêmes tics de mouvements que le Monkey King de la légende ancestrale chinoise et tout.

• Crane, jolie demoiselle tout de blanc à la longue queue de cheval brune très proche dans le chara-design de Chizuru Kagura (kof) cross Chung Li qui utilise donc la technique de la grue, technique à l'origine féminine, ça tombe bien.

• Monk, un Moine Shaolin surpuissant genre Gaira (samsho4) qui en plus est beaucoup trop rapide pour son poids, cool.

• Reika, une sorte de Rimururu (samsho) kawaï croisée à Hotaru (Garou) pour les combos de poings. La plus éloignée du monde des arts martiaux mais aussi la plus japanisante.

• Lotus Master, le maître de la secte du Lotus blanc (!!!) qui balance des lotus et des coups de griffes à la Wolverine / Gallon / Freeman (?), catégorie guerrier étrange.

• Ghost Kick, le capoeriste de service croisé Thaï qui balance des combos de kicks à n'en plus finir et qui fait bien le coup de pied fantôme à la Jet Li sauf qu'il ressemble à Tony Jaa mais en chauve, comme Gordon Liu. (Mais en fait Palp a raison, c'est plus vraisemblablement le Club Foot de Il était une fois en Chine 3 ce qui est encore mieux.)

• Tiger donc, le gweilo blondinet à queue de cheval de l'armée britannique très Ken croisé à un Robert Garcia (Art of Fighting) qui aurait fait de la gonflette avec Guile.

• Red Snake, Shéhérazade rouquine à la technique du snake, mmouais.

• Scorpion (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Directement tiré du film Opération Scorpio avec le kick du scorpion dans toutes les positions et la tenue violette et tout, mais en version le brun de Modern Talking plus...

• plus un character caché en bonus (La femme de Wong Feihong !!) et un boss (le vrai maître de la Secte du Lotus blanc !)

Ils sont tous bien agréables à jouer et équilibrés même si ça pousse pas encore assez loin vers le vrai rêve d'un Versus fighting ultime avec des vrais spécialistes de chaque art martial chinois, mais ça se rapproche et c'est plaisant. Ça m'a un peu fait penser à l'excellent Ninja Master's version arts martiaux à main nue. Je vais m'en refaire une tiens. Après, je me referais un Hokuto No Ken Fighting...

le 18 janv. 2016

Edge of Tomorrow

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

World War Z

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

Requiem pour un massacre

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 26 avr. 2011