Marvel Heroes est sorti en Juillet 2013, et après une beta pour le moins navrante, le résultat était catastrophique : pas de variété dans les skills de personnages et les monstres, loot mal géré, très peu de slots et de qualités d'objets, contenu extrêmement limité. Autant que ceux ayant cru au jeu, c'est à dire ayant acheté un pack de persos entre 10 et 200 dollars se sont légèrement sentis floués.

En conséquence, sa note Metacritic est catastrophique, les critiques sur SC vraiment basses, et c'était mérité.

Mais le jeu sorti cet été n'a strictement rien à voir avec celui accessible en ce mois de février.
Le roster de persos est déjà très diversifié, comprenant des héros iconiques (SpiderMan, Captain America) que des héros plus obscurs (Scarlet Witch, Luke Cage), les skills sont plus équilibrés, nombreux (chaque mois, des persos sont mis à jour avec des pouvoirs iconiques de nouveaux effets), les costumes sont ajoutés régulièrement et se distinguent les uns des autres.

Le jeu est assez beau dans son ensemble, fluide sauf dans les plus grosses batailles (notamment en Midtown Madness) si vos réglages sont un peu trop ambitieux. Lors de l'histoire, des cinématiques en motion comic sont vraiment belles, les décors d'Asgard et de Savage Island sont magnifiques pour un f2p.

Les niveaux s'échelonnent de 1 à 60, coupés en 3 difficultés (Normal, Heroic, Superheroic), chacun correspondant à une tranche de niveaux adaptant les affixes, le nombres de mobs et les loots.
L'histoire compte 8+1 chapitres, c'est à dire 8 chapitres principaux (battre le dernier boss débloque la difficulté suivante) et un sorti récemment, vous emmenant en Norvège et en Asgard pour défaire Loki.

En plus de l'histoire, le jeu comporte des Terminaux (Green, Red & Cosmique) vous emmenant dans les zones de boss pour les défoncer, en plus de vous apporter des tokens (les Cube Shards). Une zone de farm est également présente, Midtown Manhattan(ou Madness) où tous les boss et tous les mobs peuvent apparaître, à l’exception des rencontres spéciales (Doom, Loki, Mole Man).
Un mode encore en cours d'équilibrage est le X-defence, où 5 joueurs défendent l'école du prof Xavier contre des vagues de monstres de plus en plus puissantes.
Enfin, un mode PvP est en beta, je ne m'attarderai pas dessus car ce genre de mode ne m'intéresse pas dans un Hack n Slash.

Le jeu est un exemple de F2P au sens que le shop est très raisonnable et s'inspire de celui de PoE : seul le stockage de banque est indispensable, les pets, boosts, costumes ne sont qu'accessoire. L'obtention de nouveaux héros se fait très rapidement grâce aux Eternity Splinters, token que l'on loot automatiquement toutes les 8 min de jeu. L'achat en argent réel de héros est donc à réserver aux impatients, sachant que le premier héro est gratuit et vous avez le choix entre 9 d'entre eux.

Le réel point fort de Marvel Heroes, celui derrière la renaissance et le succès actuel du jeu, c'est l'alliance entre les joueurs et les devs. Le forum officiel est extrêmement actif, les devs répondant tous les jours à un grand nombre de questions, l'équilibrage des persos est directement débattu, les suggestions de costumes, de pouvoirs, de héros quotidiennes. Le jeu est patché toutes les semaines, avec du contenu, et un serveur de test permettant d'essayer tous les persos et modes est lancé systématiquement avant tout ajout de personnage.
La communauté n'est pas en manque, le forum regorge de guides, de conseils pour le farm ou les builds. Le canal Social, commun à tous ceux connectés en jeu très animé.

Pour terminer cette critique, Marvel Heroes est un MMO H&S qui revient de loin, aujourd'hui ses combats sont nerveux, le contenu au rendez vous, les héros intéressants et intégralement doublés, et un farm peu exigeant pour monter en niveau. Ses devs ont sut prendre soin de leur bébé, et s'ils continuent, pourraient se trouver une confortable place entre Path of Exile et Diablo III.
Je n'ai pas parlé du craft ni de la liste complète des héros, en constante évolution, je vous laisse le découvrir !
Pour l'année 2014, on peut compter sur un nouveau héros par mois (cette semaine sors Moon Knight), un nouveau chapitre de l'histoire, le système de Team-Up et de StarkTech et la DangerZone.
Sneeper

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus chronophages

le 16 févr. 2014

D'autres avis sur Marvel Heroes

balderys

Le retour en grace

Dire que le lancement de Marvel Heroes fut un grand ratage est un euphémisme. Mal fini, mal pensé dans son système d'obtention de héros, rempli de bugs en tout genres etc... Peu de choses donnaient...

le 24 févr. 2014

Testy

I NEED A HERO

Hack'n slash fort sympathique qui prend place dans l'Univers Marvel, ce qui tranche avec les habituels mondes de dark fantasy façon Diablo ou Path of Exile (même si l'univers steampunk des Torchlight...

le 20 févr. 2014

ArthurMout-Mout

Et dire que j'y ai cru...

En un mot: c'est de la MERDE. Visuellement pas resplendissant, Marvel Heroes se paie en plus le luxe de n'être fluide en presque aucune circonstance. Niveau gameplay c'est un hack'n'slash du pauvre...

le 25 juin 2013

La rédemption