Pour faire notre devoir, il faut être persévérant et renoncer à ce qui nous tient le plus à cœur

Les adaptations de super-héros en jeux vidéo ou films ont toujours été en demie-teinte. Dans le domaine cinématographique, il y a autant de bons films, Batman The Dark Knight ou Avengers pour ne citer qu’eux, que de mauvais films, aka Batman & Robin. Il en est de même dans le domaine du jeux vidéo, avec comme navet Catwoman ou Superman 64, et comme jeux à succès la trilogie des Batman Arkham orchestrée à merveille par le studio Rocksteady.

Spider-Man a connu davantage de succès au cinéma via ses 3 sagas, celle de Sam Rami, les Amazing et les Avengers que dans le milieu vidéoludique. Les jeux Spider-Man ont toujours été très moyen voire passable et aucun jeu n’a égalé un Batman de Rocksteady, jusqu’à présent.

Même si personnellement Spider-Man n’est pas pour moi un super-héro que je kiffe vraiment (préférence pour Batou, Iron Man ou Deadpool), je dois reconnaître que l’idée de l’incarner a toujours été extrêmement plaisante. Et Sony et Marvel ont décidé de créer une exclusivité Spider-Man sur PS4 en 2018, développée par quel studio ? Par Insomniac Games, studio fraîchement racheté par Sony suite au succès critique et commercial du jeu dont vous lisez actuellement cette critique. Pour rappel, Insomniac a été le développeur de la célèbre franchise Ratchet & Clank, mais aussi Spyro, Sunset Overdrive et Resistance. Et que penser de ce jeu Marvel ? C’est une véritable pépite, quasiment au niveau des Batman Arkham, quasiment.

Ce premier opus, en espérant des suites, est un jeu bourré de qualités et de bonnes intentions. Commençons graphiquement, le jeu est magnifique, sa patte graphique apporte un véritable charme au jeu grâce à ses couleurs chatoyantes et pleines de punch. Par ailleurs, quand vous vous baladez dans la ville, et comparé à d’autres jeux, ce jeu est véritablement vivant, pleins de passants dans les rues, de la circulation et des crimes à résoudre, une ville vivante pour un jeu vivant.

Malgré une carte assez petite (je trouve) ce jeu, en terme de gameplay, est également très bon même s’il accuse de certains défauts. Pour commencer, le gameplay reprend beaucoup de la saga de Rocksteady, Batman Arkham, le gameplay d’action reprend les esquives et contres tout en agrémentant de combos de touches et environnementaux (palettes, portières de voitures, etc.). Tandis que le gameplay d’infiltration est également efficace même si beaucoup trop facile et beaucoup moins pointu et passionnant que dans les jeux Batman. En plus d’une trop grande facilité en infiltration, l’IA est complètement débile en infiltration, ce qui rend ces phases encore plus simples. Durant les combats et déplacements, on peut remarquer quelques problèmes de caméra rendant par moment les actions un tout petit peu confuse (un tout petit peu, faut pas abuser). Lors de la progression du jeu, nous affrontons plusieurs boss, et pour être franc, les boss sont jouissifs à souhait, ingénieux, bien dosés et géniaux, on regrettera l’expédition des boss Sinister 6, vite arrivés, vite repartis. Quelques bugs sont à noter comme des ennemis dans les murs par exemple).

L’histoire du jeu, pour la terminer en ligne droite, il faudra compter une quinzaine d’heure, une vingtaine pour faire les quêtes annexes, et une trentaine pour le terminer à 100 % en terminant les activités et collectibles. En parlant des activités annexes (crimes à arrêter par exemple), ces dernières sont franchement très répétitives, à contrario des missions annexes scénarisées qui sont diversifiées, intéressantes et amusantes. L’histoire principale du jeu est similaire aux missions annexes, c’est-à-dire passionnante et divertissante. De plus, cette histoire est agrémentée de cinématiques et de mises en scène splendides et ultra captivantes.

Le jeu possède une VF vraiment sympathique et bien foutue, même si durant les cinématiques, quelques problèmes de synchronisation labiale apparaissent. Concernant la traduction, malheureusement certaines discussions de passants ne sont pas traduites en version française.

Insomniac Games a sorti 3 DLC dans un pack nommé « La ville qui ne dort jamais» :

• Le 1er DLC, « Le Casse » dure environ 1 heure 30 pour finir le scénario et 3 heures pour le 100 % et concerne plu spécifiquement la traque contre Black Cat.

• Le 2nd DLC qui s’appelle « La guerre des gangs » met en avant Hammer Head. A l’instar du premier DLC, le scénario dure également 1 heure 30 tandis que le 100 % dure 3 heures 45.

• Le dernier DLC se nommant « Le retour de Sable », raconte le come-back de Sable. 1 heure 30 pour finir l’histoire comme les 2 autres DLC et 4 heures pour le 100 %.

Pour finir, je tiens à préciser que j’ai ressenti un petit manque, il manque un certain quelque chose, je ne sais pas quoi et je n’arrive pas à le définir.

Points Positifs

• Un jeu magnifique

• Un jeu coloré

• Une ville vivante

• Une histoire intéressante et captivante

• Un mélange d’infiltration et de combats

• Une VF franchement bonne

• Des missions annexes scénarisées captivantes

• Une mise en scène splendide

• Boss géniaux, ingénieux et bien dosés

• Une bonne durée de vie globale de 30 heures pour le 100 %

• Un jeu avec une histoire plus mature que dans les derniers films

• La fin du jeu ultra touchante

Points Négatifs

• Les Sinister 6 sous-exploités

• Une IA en infiltration débile

• Quelques bugs

• Carte un peu petite

• Quelques problèmes de synchro labiale

• Durée de vie en ligne droite trop courte

• Quelques petits problèmes de caméra par moment

• Une répétitivité des activités annexes

• Certaines discussions de passants non-traduits en VF

• Des DLC courts et un peu chers pour ce qu’ils sont

• Manque un petit quelque chose à ce jeu

Tissons notre toile vers la conclusion de cette critique sur ce jeu que je trouve vraiment excellent, j’ai pris un réel plaisir à le parcourir de part en part. Malgré ses défauts, loin d’être graves, nous avons là un des meilleurs jeux de super-héro sorti à ce jour (derrière les Batman Arkham) mais aussi le meilleur jeu franchisé Spidey jamais sorti. Vu le succès critique et commercial de ce jeu, un second opus est sûrement en bonne voie. Un joli et bien mérité 9/10 pour cette exclusivité Sony.

PS : Les trophées sont simples à tomber, comptez une difficulté avoisinant les 3/10.

WanHero

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2017 : Les jeux les plus marquants et E3 2018 : Les jeux les plus marquants

le 16 nov. 2019

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man

Exyt

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

le 18 sept. 2018

Vonsid

Spider-marché du pseudo-contenu

S'il y a quelque chose qui m'agace dans le jeu vidéo, ce sont bien les collectibles et assimilés, qui sont trop souvent utilisés par les développeurs fainéants comme du contenu secondaire rapide et...

le 28 oct. 2020

YvesSignal

Araignée du matin, chagrin

En 2002, si peu de temps après le traumatisme du 09/11, Sam Raimi dévoilait au monde ce que serait le standard cinématographique des films de super héros pour les décennies à venir. Véritable...

le 1 oct. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020