En 2017, Insomniac nous avait pondu une adaptation libre de l'univers Spider-Man sur la console de Sony :

Un Spidey rompu à son job de super héro depuis 8 ans, un background déjà installé, une bonne liste de super vilains mais pas tous pour garder du rab au prochain épisode, un gameplay qui n'inventait rien par rapport aux standards de l'époque mais qui était diablement efficace, et une trame narrative et une mise en scène meilleures que ce que le cinéma avait fait de l'homme araignée ces dernières années. J'étais conquis !

J'ai acheté Spider-Man Miles Morales dans l'espoir d'y trouver un petit jeu sans prétention qui me ferait passer un bon moment pendant ce deuxième confinement. Et l'objectif est atteint.

Qu'on soit clair, ce 2ème opus, ou ce 1.5ème opus, n'apporte pas grand chose à la formule de 2017. Mais si certains points ont été peaufinés, la brièveté de cet opus fait ressortir certains travers déjà présents chez son grand frère.

Au niveau du gameplay

Deux points essentiels se feront remarquer :

Les balancements de Miles sont indéniablement plus cools que ceux de Peter Parker qui avaient déjà de la gueule. Entre la gestuelle de Miles et les tricks possibles, vous pourrez vous amuser rien qu'en traversant la ville de la grosse pomme ! Mais n'oublions pas que ceci est de l'enrobage, ces nouveautés n'apportent rien au gameplay qui consiste à littéralement appuyer en rythme sur deux touches pour tirer une toile et accélérer.
Cela pourra potentiellement ravir les aficionados du mode photo qui pourront s'amuser à faire poser ce Spider-Man tel un mannequin aérien mais rien de plus.

Non le vrai nouveau du gameplay c'est dans les combats qu'on le retrouve. En effet Miles est doté de deux pouvoir en plus par rapport au old Spidey : la bioélectricité et l'invisibilité.
Mais pour être transparent (lol) si le premier pouvoir peut se défendre, le deuxième ne fait que ternir le gameplay. Je m'explique :

L'infiltration n'était pas difficile dans le premier opus, loin de là. Cette invisibilité ne fait que rendre ces phases encore plus ennuyeuses :

• vous devenez invisible
  • vous bottez un cul.
  • vous remontez
  • vous attendez que le pouvoir se recharge
  • vous recommencez.

Non en vrai au niveau du rythme c'est moisi.

Après vous me direz :
"Mais tu n'es pas obligé de l'utiliser ce pouvoir, ferme ta gueule !"

Et vous aurez raison !

Mais je pense que quitte à rajouter des nouveautés de gameplay, autant que ce soit intéressant. Là c'est Spider-Mou.

De mémoire, l'invisibilité dans les jeux vidéo est débloquable soit tardivement comme dans Deux Ex, soit en new game+ comme dans les MGS car elles sont censées faciliter un gameplay qui a déjà été confronté. Là, débloqué comme ça dès le début, ça rend juste les phases d'infiltrations chiantes au possible.
Il aurait au moins fallu que les ennemis puissent vous voir ne serait ce qu'un peu, ou que cette faculté ne se recharge pas en dehors d'autres takedowns.

Parlons maintenant de la bioélectricité :

Et bien je suis mitigé. En effet ce nouveau pouvoir est plus que pété.

Il permet en réalité de faire des énormes dégâts de zone prenant à parti plusieurs ennemis. Vous avez donc tout de suite des combats bien plus bourrins qu'auparavant.
Pour compenser cela, Insomniac a énormément augmenté le nombre de PNJ à affronter au cours des combats et a rendu certains bad guys uniquement sensibles aux attaques électriques.

Le résultat est un système de combat plus nerveux mais parfois plus brouillon.
En effet, les attaques de Miles et des autres adversaires sont très souvent enrobés dans de très jolies et très nombreuses gerbes de couleurs jaunes et violettes ! La lisibilité des combats en sera directement impactée, et vous vous prendrez donc souvent des coups que vous n'aurez pas vu venir. Et pour aller regagner de la vie vous allez... Devenir invisible le temps de reprendre vos esprits, ce qui va encore ralentir le gameplay.

Alors ok, peut être que c'est moi qui suis mauvais ! Je vieillis après tout. Mais pour m'en convaincre j'ai relancé le premier opus. Et bien je n'y galère pas du tout ! Peter offre des combats fluides, agiles, rythmés. Miles offre un gameplay bourrin, nerveux mais parfois entrecoupés des hits difficiles à visualiser et cette p* d'invisibilité qui gâche tout.

Après rien d'insurmontable, réalisé en difficulté max, le jeu reste très abordable. Disons que cette petite refonte plaira ou non.

Sinon notons quelques énigmes pas compliquées dont la résolution est basée sur la bioélectricité. C'est chiant mais heureusement l'opus est court.

Autre défaut présent également dans le premier, la roue des gadgets qui n'est pas intuitive et ne dispose pas de raccourcis rapides comme dans un bon vieux Batou. Bref !

Passons à l'histoire

Miles est un jeune Spider-Man avec un grand pouvoir et un grand pouvoir implique tout ça, tout ça... Bref, Peter part en vacances et la ville revient à la protection de ce tout nouveau jeune Spider-Man qui à de quoi se retrousser les manches et doit prouver à New-York et à lui-même sa valeur. Il va affronter des méchants qui ont des combinaisons qui peuvent changer de forme, leur donnant des pouvoir divers et variés.

Quant aux super vilains... Et bien je n'ai pas retenu leurs noms. C'est bien simple, il n'y a aucun méchant d'anthologie de l'univers Spider-Man. Alors j'ai bien conscience de ne pas connaître les comics concernant Spider Morales mais tout de même, je pense sans trop m'avancer que c'est également le cas de la majorité des joueurs qui mettront la main sur cet opus. Pourtant il y en a du lore ce côté !

Et pire...

Spoiler

Miles connaît tous les antagonistes et alliés de cet opus en tant que Spider-Man mais aussi en tant que Miles. Et tous ont un rôle important :

• La mère de Miles c'est la future maire de New-York.
  • Son pote c'est un nerd de génie qui l'aide dans sa lutte contre le crime.
  • Son oncle, c'est le Rôdeur qui a pour pouvoir d'avoir un costume super pourri.
  • Sa pote d'enfance, c'est la grande méchante du jeu qui a pour pouvoir les mêmes que les ennemis de base mais en plus pété.

Non sérieux.. Il y a 8 millions d'habitants à New York et tout l'entourage de Miles est hyper badass et la moitié ont eux mêmes une double identité.

Et pour couronner le tout, tout le monde connaîtra l'identité de Miles. Je suppose que c'est une American Modern Family en puissance.

Alors certes, c'était déjà le cas de Peter qui connaît Octopus/Ottavius, Mr Negative/Mr Lee et Miles/futur Spidey.

Fin spoil

Mais je trouve justement qu'Insomniac avait géré dans le premier épisode en ne rajoutant pas Venom ou le Bouffon Vert et en complétant avec des super vilains connus mais bien plus mercenaires que génie du mal (Rhino, Vulture, Scorpion, Electro) et des moins connus comme Tombstone et Mr Negative lui même.

Sans oublier tante May qui n'est que tante May, et pas Super-Tata la nuit.

Et le dernier point, c'est que le premier opus s'étend sur une vingtaine d'heure et a le temps de poser le cadre. Là, toute cette intrigue condensée en 5h de jeu, ça devient un peu gros. Et ma suspension d'incrédulité en prend un coup dans la tronche.

Bref pour finir quelques petits points :

Le level design c'est le même qu'avant mais avec de la neige. Difficile de faire mieux pour le coup je l'accorde.

Les quêtes secondaires c'est de la collecte d'objet. C'est chiant. Non sérieux, quel développeur a pensé que collecter des bruits de klaxons c'était fun ?

Les graphismes je n'en jugerai pas, n'ayant pas joué sur Ps5.

La VF est bonne, mais Donald Reignoux avait tellement bien interprété Peter que l'interprète de Miles peut difficilement faire mieux. La voix est parfois criarde et les blagues font moins mouches. Mais c'est subjectif.

Et la B.O est cool ! Au lieu de l'instrumentalisation orchestrale du premier nous avons le droit à une ambiance plus Rap/Funk qui colle bien à l'ambiance.

Je recommande ce jeu à moins de 30 euros. Vous passerez tout de même un bon moment mais seulement si vous ne vous attendez à rien de bien nouveau. Personnellement j'attends un effort de la part d'Insomniac pour le scénario, les pro et antagonistes et les quêtes secondaires du vrai deuxième opus. Un affinage du gameplay ne serait pas de trop non plus !

le 31 déc. 2020

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel's Spider-Man: Miles Morales
BestPanther

Les toiles noires

Faisant suite à l'excellent jeu Spider-Man sorti en 2018 qui se range parmi mes jeux préférés, ce stand-alone avait été annoncé en surprise pour une sortie en fin d'année 2020, ce qui coïncidait avec...

le 21 févr. 2022