Parlons de Marvel's Spider-Man: Miles Morales !

*MORE OF THE SAME*

Vous avez aimé l'épisode de 2018 ? si oui, Miles Morales propose exactement la même chose, mais avec moins de contenu. L'expérience n'est pas que similaire, c'est vraiment quasiment le même jeu avec un enrobage visuel différent, Miles Morales se passe dans le temps des fêtes, donc un New-York sous la neige, c'est ça la plus grande différence du jeu. Le jeu comporte donc exactement les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts. Le jeu est toujours aussi magnifique, le scénario se laisse suivre agréablement, le boulot sur les animations et la modélisation force toujours le respect, on s'amuse toujours autant dans les combats et dans le freeroam, mais on garde cette structure type "Ubisoft" avec des collectibles et des objectifs annexes qui manquent de joie, non pas que ce soit mauvais, mais c'est répétitif et pas forcément toujours très engageant à faire. N'en reste pas moins un jeu qui vaut le détour, en attente de Spider-Man 2 maintenant !

Les points positifs (neutres)

- Le scénario est plutôt sympathique dans l'ensemble, ici, on va suivre le parcours de Miles Morales, le seul Spider-man de New-York dans cet épisode puisque Peter Parker est en vacances en Europe, tout repose sur Miles ici. L'histoire se laisse suivre, comme pour l'épisode de 2018, mais manque également d'un aspect "épique", tout reste assez plat finalement bien que toujours très agréable.

- La mise en scène des séquences d'actions en jeu/cinématique sont toujours aussi réussi, c'est du grand spectacle impresionnant pour les yeux !

- En ce qui concerne les personnages, on retrouve Miles Morales en Spider-Man plus établit que dans l'extension du jeu de 2018. Maintenant, il porte le costume et doit même s'occuper tout seul de New-York pendant les vacances de Peter Parker. Ça reste un personnage relativement intéressant, son background étant différent de Peter, on tient ici un Spider-Man "de la rue", l'ambiance, l'aspect "street" est plus présent et ça rend plus tôt bien. Je regrette seulement que le Miles de ce jeu soit moins charismatique que celui du film New-Generation que je trouvais vraiment top ! Les autres personnages annexes, évidemment, on croise Peter au début du jeu, mais se fait éclipser rapidement par le scénario (vacance). Miles possède aussi son lot d'ami et ça passe, mais vraiment pas fan perso.

- Les antagonistes du nom de *l'UNDERGROUND* est un groupe que j'ai trouvé sympa visuellement parlant, mais aussi dans la façon de combattre. Un peu comme les extensions de l'épisode de 2018, c'est un nouveau groupe qui apporte son lot de petite nouveauté dans la façon d'être appréhendé, bien que ça reste assez sommaire (très similaire aux autres factions). Exactement pareil pour les membres de la société Roxxon qui font penser aux membres de Sable dans l'épisode de 2018, mais en rouge x)

- L'ambiance plus street avec Miles, avec une bande sonore rythmée en partie par du rap qui colle plutôt bien avec le personnage en comparaison de Peter. Juste, je trouve ce Miles trop "enfantin", ça fonctionne encore mieux dans le film Spider-Verse, le perso colle encore plus au coté Street.

- Les nouveaux gadgets/pouvoirs de Miles sont (pour moi) encore plus fun en combat que ceux de Peter. Le feeling est encore meilleur, plus viscéral dans l'action avec la Bio-électricité, excellent ! Globalement, la prise en mains est toujours aussi sympa, se balade en ville est un vrai délice, ça répond bien, le feeling est bon, impressionnant. En ce qui concerne les combats, encore une fois (je me répète), mais on tient une suite directe qui ne fait que sublimer légèrement la recette de base. Miles possède de nouveaux mouvements en combat vraiment très punchy qui m'ont bien fait plaisir, toute la nouveauté autour de la bio-électricité = un régal dans les combats. L'infiltration est similaire, peut-être trop simple dans cet opus avec l'invisibilité qui rend l'infiltration très simple, trop simple même. En réalité, c'est une mécanique très sympa, mais on peut bien trop facilement l'utiliser contre le jeu qui n'arrive pas à bien réagir face aux actions du joueur.

- La modélisation toujours aussi superbe (surtout le costume) et une animation encore plus réussie que dans l'épisode de 2018. L'animation de Miles en vol est extrêmement bien animée avec son style propre à lui, j'adore !

- Une version française globalement réussie.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Miles Morales de ce jeu (et dans l'épisode de 2018) manque cruellement de charisme. La version française du personnage n'aide pas (de mon coté), je ne le trouve pas charismatique le pauvre ! Je préfère (et de loin) sa version dans le film *NEW-GENERATION*, il avait plus de gueule quand même. Je ne le déteste pas non plus, mais malheureusement je n'arrive pas à le trouver "cool" en fait, il est trop banal.

- Je n'ai pas spécialement aimé les antagonistes de cet épisode. Encore une fois, ce n'est pas forcément mauvais, mais ça n'atteint jamais la prestance d'un DR.Octopus par exemple, même si l'histoire fait un effort sur le coté émotionnel par moment. Reste un antagoniste bien trop similaire aux sbires de base, autant visuellement que dans son panel d'attaque, ça manque de prestance, ça ne reste pas en mémoire malheureusement. Après voilà, c'est un méchant qui doit venir des comics de Miles Morales que je n'ai pas lu, j'imagine que ceux le connaissant de base vont préférer ? j'avoue que le découvrir dans ce jeu, ça ne lui fait pas spécialement honneur non plus, sous exploité très certainement.

- La structure du jeu qui ressemble énormément à l'opus de 2018, non pas que ce soit un problème en soit, mais on retrouve évidemment (et malheureusement) tous les défauts de la structure de l'open world un peu répétitif, des activités annexes pas forcément mauvaise, mais qui ne brille que rarement dans leurs intérêts. Quand même une mention pour le système de crime légèrement retravaillé que j'ai trouvé plus fluide et sympa dans ce Miles Morales !

- Évidemment, en comparaison de l'opus de 2018, Miles Morales fait presque office d'extension, l'histoire principale étant malheureusement assez courte (trop), le jeu dans l'optique du 100% devrait vous tenir une quinzaine d'heures, légèrement plus si vous traînez.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1817190&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : une suite qui *sublime* certains aspects du jeu (animations/combats), mais qui restent très sommaire dans son gamedesign toujours aussi frileux, comme pour l'épisode de 2018, on tient un monde ouvert classique avec son lot de collectible et de quêtes annexes qui font plus office de remplissage (sauf certaines).

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon aventure en image !

le 4 mars 2023

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel's Spider-Man: Miles Morales
BestPanther

Les toiles noires

Faisant suite à l'excellent jeu Spider-Man sorti en 2018 qui se range parmi mes jeux préférés, ce stand-alone avait été annoncé en surprise pour une sortie en fin d'année 2020, ce qui coïncidait avec...

le 21 févr. 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5