5.7
Marvel vs. Capcom: Infinite

Jeu de Capcom (2017PlayStation 4)

Il aura fait couler de l'encre le bougre. Entre peur et critiques a l'arrache, Infinite aura eu du mal a convaincre...et pourtant, malgré ses points négatifs, MVC infinite est une bonne surprise. Et une bien meilleure impression que SFV a sa sortie.

Déjà: Acheté la version normale. Se jeter dans le saison pass serais une erreur et le jeu vaut juste son prix, mais sûrement pas 80 boules.
Voilà, on attendra sagement de voir dans le futur le contenus additionnel.

Je vais commencer par les points qui fâche ; pas de choix de voix, tout est en anglais. Merci Marvel, donc merci Disney, et au revoir au choix de la langue par personnage comme dans MVC3. Un point qui fait grimacer, mais qui ne gêne pas ingame plus que ça. Mais il est toujours bon de souligner une certaines fainéantise. (même la version jap ne possède pas de voix jap.)

Le design, plus réaliste et moins comics diviseras forcément. Le but est évident ; rendre les personnages Marvel plus proche de leurs sosie sur grand écran. En découle un design pas dégueulasse mais un peu austère malgré les célèbres flash épileptiques, signature de la série.
Les stages sont tous du côté de Marvel, et le mode Story: Marvel Marvel Marvel.

Les fans de Capcom seront forcément mis violement de coté...
Le roster partage la poire en deux, 15 Persos de chaque côté. Moins que les 50 de MVC3 mais objectivement moins pétés et plus a leur place. Sur ce point, le choix des personnages est difficilement critiquable dans les deux camps malgré le manque de personnages comme Wolverine (DLC spotted) ou encore la rafraichissante Felicia de Darkstalkers.

Niveau menus, c'est simple, sobre, la musique est plutôt classe (dont de bons remix comme le thème de Ryu) le coté héroïque de l'ost est soignée, c'est appréciable. Les puristes regretteront la même erreur que dans SFV ; pas d'intro qui claque a l'allumage du jeu. Arf. Un détail certes, mais ça me gonfle. Voilà.

Niveau mode de jeu, c'est du classique, tout est la ou presque : Un story mode (Parce que pourquoi pas?) le mode arcade, indispensable, le online classé/matchmaking/Lobby/Replay et un mode exclusif pour les héros en devenir, bref, on va pas se plaindre, la base solide d'un Fighting game est présente.
Niveau bonus (Galerie et compagnies) c'est pas foufou, mais soyons honnête, on passe rarement 90h a regarder quelques croquis certes jolies, mais c'est pas vraiment la raison de l'achat. Bref un bonus sans trop de panache, mais bon, c'est présent quoi.

Bon, maintenant que j'ai fait le tour du proprio, il est temps de parler du jeu en lui-même.

Déjà exit le 3vs3, on passe ici a une team de 2 et...tant mieux ! Les combats demandes un peu plus de réflexion sur la construction de son équipe (Contrairement a la technique du "2 Persos que j'aime et un complétement craqué au cas où.") et les ultras partent a la vitesse de la lumière, tout comme les combos, c'est fun, c'est speed et c'est sûrement plus grisant que MVC3 dans le feeling général, avec beaucoup moins de air combos, ce qui permet des combats plus terre a terre (dans une certaine mesures, ça reste du MVC.)

Niveau online ça roule sans problèmes, le spam est moins présent car les personnages a projectiles abusifs sont aux abonnés absents (ils ne me manquent pas.) reste un certain personnage de Devil may cry qui reste fidèle a lui même, je vous laisse deviner (Attention c'est difficile!)

C'est donc avec plaisir qu'on enchaine les combats en ligne et c'est surtout grâce au système de Gemmes exclusif a cet épisode. Pour faire simple -je ne vais pas toutes les detailler- avant un combat, le jeu nous propose un choix de plusieurs gemmes -Space qui enferme l'adversaire dans un cube plutôt serrer, Time qui accélère le temps de façon incroyable, Mind qui fait remonter nos barres d'ultras très rapidement etc.- ce petit détail est capable de changer la donne d'un combat si utilisé au bon moment, et il faudra être malin car évidemment, son usage est limité.
Un ajout stratégique pour un jeu qui se destine a tout les publiques (du vieux routard aux noob qui ne jurent que par les auto-combos) et qui rajoute de l'action a des combats déjà TRÈS mouvementés!

Un ultra > Switch de personnage > un autre ultra > Switch > Combos.
C'est la recette de la licence, et elle est respectée avec justesse et arrive a faire oublier les paysages un peu générique made in Marvel. Bref, si vous êtes fan de la licence c'est sûrement la bonne pioche, pour les habitués de combats nerveux, vous risquer de vous dire que le jeu est peut-être un peu cher si on le compare a un Skullgirls qui le prend pour exemple et qui propose un contenu pas énormément plus maigre pour une petite équipe. (Je prend SG comme exemple mais ça fonctionne avec pas mal de petites pépites du fighting games, hélas qui vise un publique de niche.)

Mais le jeu est prometteurs, agréable, fun et dans le fond pas déplaisant a l'oeil, il possède juste moins un cachet spécifique comme le style comics du 3ême opus. On est plus proche d'un Injustice, toutes proportions gardées. (Il se rapprocherait plus de Tatsunoko Vs Capcom dans le fond)

En bref, Marvel VS Capcom infinite n'est pas parfait, mais tout comme King of fighters, il a été jugé beaucoup trop vite, et je suis très curieux de voir son evolution sur le long termes, sachant que Venom est déjà prévu pour rejoindre le roster, et ça, c'est beau.

-Les plus

*Des combats ultras dynamiques
*Beaucoup moins de Persos god-tiers
*Accessible mais pas simpliste
*Le bon damage reduce sur les autos
*Un roster sympatique
*Le online nickel
*Les fans de Marvel aux anges
*Le système de gemmes
*J'ai pas fait de comparatifs foireux avec Dragon Ball fighter Z.

-Les moins

*Les fans de Capcom un peu en PLS
*Pas de choix de voix (!?)
*Les bonus fainéant
*Un design qui va diviser les foules
*Dlc en vue mon capitaine !
*Capcom ne cache plus son envie de pognon, et Marvel non plus.

Verdict

A l'instar du retour de KOF a l'époque, MVC infinite arrive a surprendre. Évidemment quelques défauts font pester car le jeu possède un bon potentiel, des combats plaisants en local comme en online, et un story oubliable mais "tutorielisant" pour les nouveaux. Les bases sont là, et si vous êtes plus là pour la bagarre que pour les paysages, alors il est possible que cet opus soit une bonne surprise. Un très bon début mais on aimerait en avoir plus encore, Capcom a eu la patte a un fainéante sur un bon titre, maintenant il restera le choix des DLC. Ce qui peut être vu comme une véritable Injustice.

le 21 sept. 2017

D'autres avis sur Marvel vs. Capcom: Infinite

Behind_the_Mask

To infinite... And beyond(er) ?

La série des Marvel vs Capcom, c'est un petit peu la Foire du Trône du jeu de baston. Ou une discothèque ultra flashy de la mandale, au choix. Sauf qu'à chaque épisode, le fun, assez énorme, se...

le 28 sept. 2017

monDmonium

...

Fort attirant au premier abord, enthousiasmant même à l'idée d'y poser la main dessus, il ne m'aura fallu qu'un seul combat pour comprendre que je n'y passerai pas beaucoup de temps. N'étant pas un...

le 26 sept. 2017

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

Until Dawn
Psykokilla_V3

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

Inside
Psykokilla_V3

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016