C'est LE spider-man que les fans d'aujourd'hui méritent. Un excellent jeu avec un spidey respecté.

Mon let's play sur Marvel's Spider-man (PS4)

Quand on parle de Spider-man, on parle surtout de ses adaptations cinématographiques mais il a aussi eu quelques jeux mémorables. Certains parleront du premier jeu playstation (auquel je n'ai pas encore joué) mais personnellement, je penserais plutôt au jeu Spider-Man 2 adaptant le film du même nom réalisé par Sam Raimi et qui était vraiment bien malgré qu'il prenne quelques libertés. A l'annonce de ce jeu, j'étais aux anges. On allait enfin pouvoir jouer à un jeu Spider-man de la part des développeurs des jeux Ratchet & Clank et des premiers Spyro sur Playstation. Même si j'avais un petit peu peur, j'étais très emballé avec les trailers de ce jeu. Et puis, le jeu est arrivé et j'ai définitivement eu un coup de cœur pour ce jeu. Ce jeu a atteint un grand niveau d'excellence et les fans de Spider-man se doivent de jouer à ce jeu malgré ses petits défauts.
Et je préfère le dire tout de suite, il m'a offert bien plus d'émotion, de développement de personnage et plus de mise en scène que les deux films du MCU réunis. Quand un jeu-vidéo arrive à faire mieux que deux films, il faudrait peut-être se poser quelques questions, malgré que je respecte les fans du spider-man du MCU.

Positif

• On va commencer en défendant le jeu sur un point important, les phases de puzzle et les phases avec Miles et MJ. Ces phases ont été des phases très critiqués de ce jeu, ce qui doit venir du fait que dans Batman Arkham on joue surtout Batman et que les gens s'attendaient à ne jouer que Spider-man dans ce jeu. Cependant, ces phases ne sont pas de vrais défauts du jeu, ce sont même des bonnes phases. Pour les puzzles, Peter est un scientifique en plus d'être un héros et il fallait bien mettre en avant ça avec les phases de séquences ADN et de circuit à réparer. Ensuite, pour les phases de Miles et MJ, ce sont aussi de bonnes phases car elles permettent de décompresser de toujours jouer Spider-man et ajoutent plus de tension dans les situations critiques. Donc non, ces phases ne sont pas mauvaises, c'est juste qu'elles ne plaisent pas parce que la majorité des personnes n'aiment pas les phases puzzle où il faut réfléchir (à ne pas confondre avec des énigmes à résoudre).

• Tous les personnages de ce jeu ont un rôle à jouer tout en étant attachants, surprenants ou détestables. On a Peter qui cherche à faire face à ses responsabilités de super-héros, MJ qui agît comme une vraie reporter malgré les risques (mais en 8 ans, ça ne va pas lui faire peur), Tante May qui agît comme la mère adoptive de Peter qu'elle est censée être, Miles qui vit un drame difficile à surmonter mais apprend en se rendant utile au FEAST et en compagnie de Peter comme ami et mentor... Bref, tous les personnages sont bien développés dans ce jeu et ne sont pas là pour le fan-service.

• Un des meilleurs points de ce jeu, c'est la possibilité d'acquérir différents costumes en fonction de ce qu'on accomplit et de notre avancée dans l'histoire. C'est magnifique de pouvoir jouer avec le costume qu'on préfère, surtout que chacun des costumes a une aptitude que vous pouvez débloquer après avoir pris le costume. La première fois, j'ai surtout fait le jeu avec le costume de Sam Raimi et le costume du Spider-man 2099 qui sont mes préférés du jeu. Dites vous que vous pouvez varier les costumes ou faire le jeu avec le costume que vous préférez.

• La VF est très qualitative, il n'y a rien à en redire. Donald Reignoux est exceptionnel en Spider-man, Jessica Monceau en MJ est très bien, Daniel Lafourcade en Otto Octavius a une bonne performance, Gilles Morvan en Caïd est génial et Julie Dumas en capitaine Watanabe est très convaincante. Bref, la VF est très qualitative et ça s'entend bien. En dehors de Donald, j'ai une petite préférence pour Anne-Charlotte Piau en Black Cat mais nous en parlerons plus en détails dans son DLC personnel.

• Concernant l'univers, c'est impressionnant. Tout comme Batman Arkham Asylum, Marvel Spider-Man est un jeu qui arrive à nous donner beaucoup d'éléments de l'univers au point de vouloir en savoir plus mais sans avoir tout dévoiler. En effet, il n'y a pas d'Homme-Sable, pas de Gwen Stacy, pas de Flash Thompson, pas de bouffon vert... Sachant qu'une suite est officialisée, j'ai hâte de voir les nouveaux éléments qu'ils vont apporter à l'univers qui est déjà bien riche sans être trop riche.

• Peter Parker est un super-héros qui veille sur la ville depuis près de 8 ans et qui s'apprête à arrêter Fisk. Malheureusement, cette arrestation amène de nouveaux super-méchants à vouloir régler des comptes personnels. Spider-man arrivera t-il à arrêter ces nouveaux criminels, qu'on nomme les démons, ainsi que leur chef ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir qui est ce chef des démons et comment on va l'arrêter.

• Mine de rien, c'est un jeu qui a su très bien travailler sa mise en scène, que ce soient par les lumières ou les angles choisis. Franchement, la mise en scène de ce jeu est magnifique, elle fait bien mieux que les deux films du MCU réunis. La mise en scène est très soignée et ça se voit, elle fait du très bon travail et arrive à tout nous faire comprendre par sa mise en scène.

• Il y a plusieurs types de quêtes à accomplir pour affronter plusieurs ennemis de l'univers de Spider-man, et c'est un régal de tout faire. On peut avoir du mal avec certaines quêtes comme les missions d'infiltration mais la majorité des quêtes sont bonnes et varient pour éviter que le jeu ne soit trop répétitif. Au passage, les boss secondaires étaient géniaux à faire.

• Le jeu démarre par Peter qui se prépare à aller à la Tour Fisk après avoir enfilé son costume, quelle magnifique introduction pour un jeu Spider-Man. On découvre rapidement Peter et sa vie par la mise en scène et on démarre directement le jeu en se balançant de building en building, c'est tout de suite accrocheur pour avoir envie de connaître la suite de l'histoire.

• Pour 2018, ce jeu est d'une beauté ! Sincèrement, les graphismes de ce jeu sont magnifiques et nous offrent de magnifiques visuels des personnages et de la ville de New-York. Honnêtement, c'est un des plus beaux jeux de super-héros et un des plus beaux jeux de 2018, comment peut-on dire que les graphismes ne sont pas magnifiques en voyant ce jeu ?

• Ce qui faisait que Spider-Man 2 était le meilleur jeu spider-man pendant longtemps, c'était son système de balancement qu'on retrouve ici en amélioré. Ici, pas de chute mortel, des interactions avec les toits des bâtiments et des figures acrobatiques. C'est probablement le meilleur système de voltige que spider-man n'ait jamais eu dans tous ces jeux.

• A certains moments, vous aurez des défis à accomplir avec un certain score à dépasser, c'est une idée intéressante. Non seulement ça colle au méchant concerné mais ce sont aussi des défis assez sympathiques à faire. On a des défis de voltige, des défis de combat et des défis d'infiltration, trois types de défis bien travaillés.

• En plus des compétences que les costumes apportent, il vous est possible d'améliorer vos capacités avec des points des compétences, idée classique mais qui marche bien. Cet arbre de compétences vous permet de choisir ce que vous préférez améliorer en priorité afin de devenir plus fort face à vos ennemis.

• Il était difficile de croire qu'il y avait une scène post-générique mais il y en a une et c'est une très bonne scène qui annonce une suite très intéressante. On ignore encore comment sera le scénario de cette suite mais, en ayant vu cette scène post-générique, il est difficile d'attendre pour avoir le prochain opus.

• Comment ne pas être ému à la fin de ce jeu ? On peut ne pas pleurer mais c'est une émotion si bien travaillée dans ce jeu qu'il faudrait être inhumain pour ne rien ressentir, même par rapport à la relation idole et fan entre Otto et Peter. Bref, l'émotion de ce jeu est très bien travaillé sur tous ses points.

• Le gameplay peut être assez difficile pour certains au début mais il s'apprend petit à petit et on a rapidement l'habitude. Quand on a la maîtrise, ça devient extrêmement plaisant de jouer Spider-Man mais j'avoue avoir une préférence pour la voltige de ce jeu dont je ne peux me passer.

• C'est incroyable, Stan Lee fait un superbe cameo qui reste beaucoup plus travaillé que ses cameos dans les derniers Marvel (mais pas meilleur que celui dans Amazing Spider-man). En tout cas, c'est un superbe cameo qui fait plaisir à voir pour les fans de Marvel.

• Cette fin, elle est magnifique et arrive à me faire pleurer à chaque fois que je la vois. Je ne vous spoilerai pas mais c'est réellement une fin très bien travaillée pour ce jeu de la part de développeurs qui ont compris Spider-man et le sens du mot « héros ».

• Il y a pas mal d'objets à ramasser avec les sacs à dos. Ce ne sont pas des quêtes obligatoires mais ce sont des quêtes assez sympathiques à faire pour obtenir plusieurs objets qui nous permettent d'apprendre quelques anecdotes sur Spider-Man.

• On pourrait croire que ce jeu ne se contente que des criminels classiques, mais non. En fait, il y a plusieurs types d'ennemis à affronter au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Au passage, les ennemis avec les fouets sont les plus énervants de ce jeu.

• Ce jeu a une très très bonne durée, même si vous ne vous contentez de ne faire que les quêtes principales. Je dirais que vous en avez pour 8 heures de jeu minimum (sans faire de speed-run), ce qui est une très bonne durée pour ce jeu vidéo.

• Incroyable mais vrai, c'est un jeu qui réussit à nous faire ressentir de la tension pour plusieurs personnages. En effet, il m'est arrivé d'avoir peur pour les personnages en fonction de ce qui se passe et c'est réussi dans la manière de faire.

• En terme de décors, il n'y a pas grand chose à dire mais les décors de la ville sont superbes ainsi que des lieux intérieurs qu'on découvre. Si vous cherchez de beaux décors pour vos photos, alors ce jeu arrivera à vous satisfaire.

• Malgré vos améliorations, sachez que la difficulté varie bien au fur et à mesure tout en restant faisable. Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile, il reste faisable tout en augmentant sa difficulté au fur et à mesure que vous avancez.

• Il était difficile de savoir à quoi s'attendre avec les musiques de ce jeu mais ce sont de bonnes musiques. Le thème principal est très beau et les autres musiques s'en sortent bien au point d'être très qualitatives.

• Avec les sac a dos, vous obtenez des easter eggs sur des aventures qui sont déjà arrivés à Spider-Man. Les fans des comics seront ravis de reconnaître autant de références à Spider-man et ses aventures.

• Malgré que certaines choses soient prévisibles, d'autres ne l'étaient pas du tout et réussissent à nous surprendre. Je ne vous dirais pas lesquelles ici mais l'inattendu est réellement bien travaillé dans ce jeu.

• Les phases de boss sont incroyablement bien travaillées. Je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça avec certains d'entre eux mais on sent que les boss ont été travaillés comme il se doit.

• C'est un détail mais les bruitages sont superbes, surtout celui du lance-toile dont je suis très fan. Franchement, les bruitages sont de bonne qualité dans ce jeu.

Négatif

• Là, c'est sûrement parce que je connais bien l'univers de Spider-man mais il y a certaines choses qui étaient assez prévisibles. Par exemple, la relation avec MJ et l'avenir d'Otto Octavius est évident quand vous connaissez les personnages et l'univers de base. Malgré tout l'inattendu qui fonctionne dans ce jeu, il faut croire que certaines choses sont restées prévisibles, et ce malgré que le jeu a géré la majorité de ses éléments.

• Il y a énormément de méchants dans ce jeu mais il y en a un qui a gardé son nom VO en VF sans qu'on comprenne pourquoi, c'est Vulture. Étant donné qu'il est connu en France sous le nom de Vautour, je ne comprends pas pourquoi ils ont gardé Vulture pour la VF. C'est un détail, certes, mais pourquoi avoir gardé Vulture ? Je ne comprendrais jamais ce choix de la part de la VF.

• Il m'est arrivé d'avoir des bugs assez drôles dans ma partie comme le doublage qui ne voulait pas démarrer avant un certain temps (dans le conduit d'aération de la tour Fisk) ou la toile qui ne semble pas être décalée par rapport au visage du criminel quand on sauve Gloria. Bref, ce sont des petits bugs mais ce sont des bugs un peu perturbants quand on y fait attention.

• Comment ça se fait qu'on entend des policiers parler en anglais sur le toit des commissariats de police alors que le jeu est configuré en français ? Alors oui, c'est un détail mais ils auraient pu faire attention et mettre des voix françaises pour ces policiers au lieu de laisser leurs voix anglaises (surtout qu'on les entend assez bien sur les toits).

!!! PARTIE SPOIL !!!

A la fin du jeu, il arrive quelque chose qui n'est jamais arrivé avant (sauf dans les comics peut-être), May savait que Peter était spider-man et celui-ci renonce à sa tante pour pouvoir sauver la ville. Je ne sais pas pour vous mais là, on a le vrai sens du mot responsabilité avec cette scène. Peter renonce avec difficulté à la seule famille qu'il lui reste afin de sauver la ville, un choix difficile mais nécessaire car il est un héros et un grand pouvoir acquiert de grandes responsabilités.

Au final, ce jeu est une véritable pépite que les fans de Spider-Man se doivent de posséder dans leur collection. D'ailleurs, c'est peut-être aussi le meilleur jeu Spider-man qui existe à ce jour. On a des graphismes de toute beauté, une VF de très bonne qualité, un univers assez rempli et qui nous donne envie d'en voir plus, des personnages intéressants et bien développés, un panel de méchants intéressants (principaux comme secondaires), un gameplay qualitatif (vive la voltige !) et un scénario très bien écrit avec de l'émotion et de la tension pour certains personnages. Après, il est vrai que le nom Vulture est un peu perturbant et que certains moments sont prévisibles avec quelques bugs ici et là, mais ça reste un excellent jeu de la PS4 et de Spider-man. C'est même un excellent film interactif qui saura satisfaire les fans de Spider-man comme il se doit.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux en monde ouvert et Les meilleurs jeux de super-héros

le 4 mars 2021

D'autres avis sur Marvel's Spider-Man

Exyt

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

le 18 sept. 2018

Vonsid

Spider-marché du pseudo-contenu

S'il y a quelque chose qui m'agace dans le jeu vidéo, ce sont bien les collectibles et assimilés, qui sont trop souvent utilisés par les développeurs fainéants comme du contenu secondaire rapide et...

le 28 oct. 2020

YvesSignal

Araignée du matin, chagrin

En 2002, si peu de temps après le traumatisme du 09/11, Sam Raimi dévoilait au monde ce que serait le standard cinématographique des films de super héros pour les décennies à venir. Véritable...

le 1 oct. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker