Génial.

Le gameplay est globalement bon, je regrette juste le manque de dynamisme des combats si on s'oriente biotique à côté d'un personnage complètement militaire. Les "pauses" à répétition cassent le rythme des combats et laissent retomber la tension.

Les possibilités d'évolution des personnages ne sont pas extrêmement vastes mais il y a de quoi faire, on peut créer des trios bien complémentaires en les travaillant bien. Dommage qu'on retrouve très vite les mêmes pouvoirs de l'un à l'autre. Un poil plus de diversité n'aurait sans doute pas fait de mal.

L'univers, on plonge dedans dès le début, il est riche, original dans son genre, et offre de nombreuses voies d'exploration. L'histoire personnelle du héros qu'on choisit en début de partie est importante et a des répercutions sur l'ensemble de la partie, c'est plaisir également.

Du côté du scénario, c'est du 100% efficace. On est à fond tout le long, j'adhère, j'adore. Et si on se met à faire chaque quête annexe qu'on nous propose, beaucoup de choses se recoupent et l'immersion s'accroit. Tout est vraiment bien travaillé et on n'a pas le sentiment de faire des quêtes sans intérêt, les missions sont valorisantes.

L'importance donnée aux dialogues, aux choix de réponses et à leurs répercutions sur la suite du jeu est évidemment un point fort du titre. Et ce qui est excellent, c'est que ces choix se font de manière bien transparente. Là où, dans un KOTOR, on devine facilement quel dialogue entrainera quelle réaction, c'est ici un peu plus subtil. Je regretterai juste que les réponses effectives de Shepard ne correspondent parfois absolument pas au texte qu'on a choisi. Soucis de traduction, peut-être, mais ça reste de toutes façons très anecdotique. Un vrai plaisir à lire, ces dialogues, on va instinctivement les chercher en allant voir un par un tous ses compagnons.

Un point négatif : ces putains d'ascenceurs. Tu es à fond dans le jeu, tu cours d'un bout à l'autre d'une zone pour avancer dans une enquête, mais tu dois passer par des ascenceurs dans lesquels tu ne peux ni bouger ni rien faire pendant presque une minute. Sympathique les premières fois, on entend la radio ou les personnages discuter entre eux. Mais quand on doit en enchainer plusieurs dans l'heure, ça devient vite un cauchemar.

Autre point noir, le level design. Aucun problème du côté de la trame principale, si on s'y tient tout est varié et dépaysant. Du côté des missions annexes par contre : 3 bâtiments différents, tu changes juste le placement de 3-4 caisses à l'intérieur (et encore) et paf, tu as 100 missions différentes. On a très vite une très lourde impression de déjà-vu.

Au final, j'ai surkiffé. Le jeu n'est pas passé loin de la note parfaite. Maintenant, le contenu additionnel plus le 2e opus.
Sylfaen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Créée

le 21 juin 2010

Critique lue 216 fois

2 j'aime

Julien Camblan

Écrit par

Critique lue 216 fois

2

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Dragons
Sylfaen
9

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

69 j'aime

1

Avengers
Sylfaen
10

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

61 j'aime

16

Dofus
Sylfaen
10

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010

54 j'aime

17