Alors oui, c'est hyper vieux mais je viens de le finir donc j'en parle puisque j'aime parler de choses qui sont actuelles chez moi.

Le setting de base est simple : c'est le futur, les humains ont découvert les vestiges d'une civilisation extraterrestre qui ont permis une évolution technologique fantastique. Du coup, l'espace tout entier est devenu à portée de vaisseau et c'est ainsi que l'exploration a commencé.
Evidemment, c'était pas si simple. L'humanité a croisé le chemin d'autres races, qui sont régies par le Conseil, qui est le machin qui supervise tout dans l'univers. Les hommes ont du mal à faire entendre leur voix, étant une race "récente", et peinent notamment à demander de l'aide au début du jeu lorsqu'une colonie humaine se fait attaquer par une mystérieuse race de robots.

C'est dans ce contexte que l'on incarne le commandant Shepard, que l'on peut personnaliser de manière assez complète. On peut choisir le sexe et l'apparence physique, mais aussi son passé, qui n'influera pas trop dans le jeu (mais un peu quand même). Il faut également opter pour une des classes proposées. En gros, il existe 3 branches : le combat, la technologie et le biotique, les deux derniers pouvant s'apparenter à de la magie. Soit on prend un spécialiste, qui va focus ses compétences dans une seule branche, soit on sélectionne un hybride qui aura la possibilité d'utiliser 2 branches. Personnellement, j'ai opté pour le Soldat @ full combat parce que j'aime bien rentrer dans le tas et tout défoncer, mais après avoir vu les 2 autres branches en action avec les compagnons, je dois avouer qu'il est possible de trouver une classe adaptée à son style et c'est bien cool.

Le scénario est fantastique. Je vais éviter de spoiler évidemment mais c'était vraiment sympa. En gros, on nous envoie intervenir sur une colonie attaquée par des Geths (les robots cités plus haut donc), sous l'oeil attentif d'un Spectre, un espèce d'agent pas secret, mandaté par le conseil pour accomplir diverses missions, avec l'autorisation de transgresser la loi. Bien entendu, on nous plonge directement dans le cambouis, ce qui est pas plus mal pour pouvoir faire nos preuves, dans la mesure où Shepard est un candidat potentiel pour être le premier Spectre humain.
A partir de là, l'intrigue se met en place et on doit se balader un peu partout dans l'univers pour avancer. A bord du Normandy (le super vaisseau très beau qu'on nous confie), il y a une carte spatiale qui nous permet de nous balader où on veut. Alors non, on ne peut pas explorer chaque planète (heureusement?), la plupart sont juste scannées pour obtenir des infos. Toutes celles où l'on peut débarquer comportent une quête à accomplir. D'ailleurs, j'en profite pour parler du Mako. Il s'agit du véhicule terrestre tout terrain que l'on conduit pour explorer une planète. Pourquoi j'en parle? PARCE QU'IL PUE LA MERDE. Ce machin a une maniabilité calamiteuse, je veux bien qu'on soit pas dans un jeu de course et que c'est pas une priorité absolue mais il y a des limites. C'est un défaut mineur mais vu qu'on s'en sert assez souvent durant le jeu, c'est suffisamment chiant pour être cité ici.

Après, il y a les combats. Le jeu est classé RPG mais le système est résolument tourné vers l'action. La vue est en 3ème personne et on tire sur tout ce qui bouge en temps réel. Ce qui est cool, c'est de pouvoir se planquer derrière un obstacle pour se protéger des ennemis et attendre le bon moment pour riposter. On peut cependant appuyer sur la barre espace pour activer une pause, afin de donner des ordres à ses compagnons, ce qui est très utile pour les pouvoirs tech et biotiques. En parlant de pouvoirs, j'ai dit plus haut dit plus haut que c'était un peu comme la magie, et c'est plutôt varié. On peut balancer les ennemis en l'air, ou recharger les boucliers, ou encore booster son arme de prédilection (précision, dégâts ou réduction de chaleur), franchement il y a de quoi faire et c'est à la fois rigolo et puissant.

Il y a un système de leveling assez classique, l'expérience étant gagnée sur les combats ou les quêtes accomplies, on dispose de points de compétences à mettre dans divers talents pour améliorer les performances des personnages.
On dispose aussi d'une interface d'équipement complète, avec armes, armures et divers gadgets.
Le petit point sympa que j'ai failli zappé, c'est le fait qu'on puisse jouer en étant un mec cool loyal con bon ou un mec énervé bad ass. L'influence sur le scénario est minime mais ça reste intéressant. On peut draguer aussi. Je donne pas de détails mais c'est croustillant à la fin. En parlant de ça, j'aime énormément les personnages secondaires de Mass Effect. Chacun à son histoire et sa personnalité, ils sont tous plus ou moins cool.

Niveau durée de vie, c'est pas trop mal. L'histoire principale se torche en une quinzaine d'heures, mais en comptant les quêtes secondaires, on peut dépasser la vingtaine. Sans compter qu'il est possible de le recommencer en changeant le niveau de difficulté, et faire des choix différents.

Ce n'est pas mon jeu préféré ever mais l'univers est tellement riche et bien pensé. J'apprécie énormément les races que l'on voit (salut les elcor) mais aussi tout le contexte politique et technologique.
Et la fin laisse présager que du bon pour la suite.
Mayu

Écrit par

Critique lue 524 fois

4

D'autres avis sur Mass Effect

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

Mass Effect
Karrie
9

"Le respect qui t'est dû ? Tiens, le voilà, connard." - Lexane Shepard, 2183

J'avais beaucoup de crainte en me lançant enfin dans Mass Effect : les space opera et la SF en général, à part Star Wars et Blade Runner, c'est pas trop mon truc ; et le gameplay me branchait pas...

le 19 janv. 2012

35 j'aime

29

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Du même critique

Portal 2
Mayu
9

Critique de Portal 2 par Mayu

Pour moi, Portal premier du nom n'est qu'une "beta" du 2, on introduit la géniale mécanique du Portal Gun et blahblahblah. C'était pas mal du tout, d'autant plus que Glados est vraiment un personnage...

Par

le 26 janv. 2012

6 j'aime

Mobile Suit Gundam 00
Mayu
9

Critique de Mobile Suit Gundam 00 par Mayu

Gundam 00 se révèle être une bonne surprise après un Gundam Seed et sa suite Gundam Seed Destiny qui sont sympas mais pas exempts de défauts. Cette série nous plonge dans un univers très proche du...

Par

le 16 août 2011

6 j'aime

1

Lollipop Chainsaw
Mayu
7

Critique de Lollipop Chainsaw par Mayu

Suda51 est connu pour ses gros délires foireux et j'avais envie d'expérimenter un de ses jeux. Je n'ai probablement pas choisi le meilleur cru mais il fallait bien commencer quelque part. Le scénario...

Par

le 14 juin 2013

5 j'aime