8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010PC)

Après un très bon premier épisode, la saga Mass effect revient trois ans plus tard pour nous conter la suite de l'histoire de notre commandant préféré au travers de ce deuxième épisode.
La menace des moissonneurs est encore loin d'être éliminée et la fin de l'humanité et de l'univers tout entier pourrait arriver bien plus tôt que l'on ne le pense....

Les points positifs :

• L'univers parvient à être encore plus crédible et plus profond que dans le deuxième épisode, grace à de nombreux lieux visitables, de nouvelles espèces, de nouvelles technologies le joueur peut découvrir de nouveaux éléments de cette univers. Le jeu réussi à nous faire découvrir des tas d'éléments non présent dans le premier épisode tout en restant cohérent de bout en bout et en s'inscrivant dans la continuité du premier jeu.

• L'intrigue est toujours aussi travaillée que cela soit au travers des différentes missions principales, des missions secondaires, des simples conversations ou même des documents annexes. Le joueur à au travers de ses actes et de ses choix toujours une grande influence sur l'histoire, peut être même plus quand le premier. Il faut aussi noter que l'histoire du jeu est directement influencée par les choix que le joueur à pris dans le premier épisode ce qui renfoncer l'idée d'un tout cohérent.
    Le systeme de moralité est beaucoup plus poussé qu'avant, si bien qu'il se matérialise physiquement sur notre personnage. L'apparition de choix éphémères durant les cinématiques est une bonne idée puisqu'elle permet de résoudre une situation autrement que par l'aide de la parole et elle permet de maintenir le joueur immergée dans le jeu.

• Le gameplay a pu profiter d'une sacré évolution surtout au niveau de ses combats qui parviennent à être beaucoup plus nerveux que ceux du premier. Les sensations de tirs ainsi que les bruits des armes sont bien mieux réussis, le système de couverture est biens moins archaïque qu'auparavant et la gestion de nos pouvoirs et de nos compagnons est plus rapide.

• Justement, les alliés et les relations qu'ils ont avec Shepard sont une franche réussite. En plus d'être nombreux (d'autant plus avec les différents dlc) et variés tant au niveau de leurs races qu'au niveau de leurs comportements, ils auront tous leurs points fort en combat et durant les dialogues. On apprécie retrouver les différents personnages du premier jeu qui ont conservés l'ancienne image qu'ils avaient de nous.

• Dans la même optique, le vaisseau Normandy est beaucoup plus vaste et plaisant à parcourir que durant le premier épisode. L'arrivée de nouveau personnage et d'une IA y contribue beaucoup.

• Mass effect 2 parvient à se débarrasser du coté RPG pas forcement nécessaire qu'il abordait durant le premier épisode. Ici plus de temps passé à modifier nos armes et nos armures avec des centaines de mods dans les menu pour au final un résultat non significatif. La gestion des armes, des points de compétences et de notre commande est bien plus simple.

• L'exploration de la galaxie avec notre vaisseau et le minage des planètes est une activité optionnelle réussie qui nous pousse à tout découvrir pour améliorer au maximum notre équipement.

• Les minis-jeux de piratages sont biens moins frustrants que dans le premier épisode.

• La partie graphique du jeu a subit un gap graphique assez conséquent : les textures sont bien plus fines que dans l'épisode originel. Les ombres, les effets de lumières,les effets de particules et les explosions sont quand à elle bien plus travaillées. Le jeu est en outre correctement optimisée.

• Si le joueur souhaite finir l'histoire principale du jeu ainsi que ses quêtes secondaires, il devra passer de nombreuses heures sur ce jeu.

• La bande son du jeu est toujours aussi réussi tant au niveau de ses musiques, de ses bruitages et de son doublage.

Les points négatifs :

• Le jeu est truffé de bugs en tout genre qui viennent parfois grandement nuire au plaisir de jeu : bugs d'affichages, de collision, de dialogues, de crashs...

• L'interface pose toujours des gros problèmes d'ergonomie. Voir notre objectif ou consulter la carte dans les menus est toujours un calvaire. L'exploration sur la carte spatiale aurait pu être largement fluidifié notamment au niveau du minage. La sensibilité de la visée est abusivement forte même au minimum.

• Les combats du jeu deviennent au bout d'un moment répétitif malgré une bonne quantité d'armes diverses et un bestiaire conséquent.

• Les déplacements de notre personnage même s'ils ont été améliorés, sont toujours lourds notamment au niveau de la course de notre personnage qui est un véritable supplice.

• Les cinématiques réalisées sans le moteur du jeu sont compressées et floues

• Si notre personnage porte un casque, il ne l'enlèvera pas dans les phases de dialogues ni lorsqu'il boira un verre ce qui nuit à l'immersion dans le jeu.

• L'exploration des planètes bien que peu présente n'est pas intéressante puisque l'on parcourt des environnements vides avec quelques ennemis qui ne peuvent rien faire contre la puissance de feu phénoménale de notre navette de transport.

• Le système d'améliorations des armes et des pouvoirs n'est pas très intéressant puisqu'il nous oblige à pirater chaque terminal que nous croisons durant nos diverses missions.

Oxymoron_VII

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2010 et Les meilleurs jeux qui se passent dans l'espace

le 20 mai 2018

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

StandingFierce

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017