8.1
Mass Effect 2

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2010PC)

Je conçois aisément qu'il est souvent plus facile de critiquer une mauvaise oeuvre.
Pour ce faire, on ne s'en veut pas d'être dans l'outrance, parce que, n'ayant pas aimé l'oeuvre, on ne se pose pas la question d'être juste avec elle.
Alors on y va de sa petite comparaison hasardeuse, de sa petite pique audacieuse.
Qu'importe la forme pourvu qu'on déverse sa hargne sur cette victime expiatoire.

Cette introduction ressemble à s'y méprendre à celle de ma critique du premier épisode ?
Mmmh... Vérifiez, malgré tout, peut-être y trouverez vous une différence discrète mais notable et pleine de sens.
Comme vous l'aurez noter, j'ai aimé le premier épisode, et quand je dis aimer, ma foi, je pèse mes mots, et les titres des critiques, quoique peu originaux, ont au moins la prétention d'être sincères.

Alors, lorsqu'on apprécie, précisément, un jeu, enfin je crois, l'on croise les doigts, caressant l'impensable, en sentant indispensable que la suite soit au moins aussi remarquable.

La suite fait peur. Car si elle est royale, la suite sera gagnante, mais si elle est mauvaise, la séquelle est mortelle. Ne parlons pas des successions de suites, sortant à des rythmes effrénés, qui déçoivent. Pas forcément, sur le fond, mais sur la forme mercantile ! La régularité ne fait pas la qualité. Bref, les suites ont leurs limites et les joueurs préfèrent des suites à rythme éthique. (commentez si vous trouvez ce jeu de mot pitoyable)

N'en parlons pas disais-je. Toujours est-il que suite il y avait, et j'y étais confronté.
Alors, malgré l'effroi, et le fait que le doute m'habite, j'y fais face et je rempile.

Le jeu est édité par EA, et je dois le confesser, c'est ce qui me faisait le plus peur. Et dès les premières minutes j'ai eu du mal à accrocher à un nouveau gameplay et une introduction que je trouvais un peu trop nerveux, le mass effect que j'avais connu n'était pas un jeu d'action, un jeu où on passait son temps défourailler. Beaucoup trop de tirs, de violence, bref, c'était pas top.
Je n'ai pas été charmé par le début, et ça m'a déçu. J'ai donc arrêté de jouer.

J'y suis revenu quelques mois plus tard, dans l'idée de finir la trilogie Shepard, et une fois les combats un peu longs du début du jeu, l'évolution scénaristique m'a porté. Et j'ai retrouvé dans ce mass effect ce qui faisait le sel de son prédécesseur : des personnages aux caractères intéressants, soit attachant, soit agaçant, mais toujours immersifs. Comme dans le premier, j'ai aimé découvrir l'univers riche et profond, et j'ai apprécié suivre une histoire bien racontée. Et même si le scénario perd en originalité, avec une construction très formatée, les choix à faire ajoute en immersion et en enjeu. Je me suis même surpris avoir des pincements aux cœurs dans le choix de certaines décisions ou durant le visionnage de certaines conséquences fâcheuses, un attachement tout relatif, mais attachement quand même à l'histoire et à certains personnages.
Une première dans un jeu vidéo pour ma part.

Très agréablement surpris par mass effect 2, qui comme son grand frère, m'a procuré une réelle expérience de jeu vidéo, une fois n'est pas coutume.

le 30 juin 2014

D'autres avis sur Mass Effect 2

Karrie

I'm commander Shepard and I am a huge Mary-Sue.

J'aime Shepard, son marysuisme son awesomeness absolue, sa badasserie générale, son calme général face aux situations les plus dramatiques, ses crises de colère, ses discours épiques, ses cicatrices,...

le 26 janv. 2012

StandingFierce

Mutation d'un genre

Article qui vise à traiter de la nature de ce jeu. Suite à différents débats, il me semble pertinent d'écrire un article exposant un point de vue argumenté sur des faits, mais qui reste tout aussi...

le 2 avr. 2014

damon8671

Tout ce que j'aime dans un jeu vidéo

Suite directe du premier volet de la série Mass Effect que j'avais déjà très fortement apprécié, mes attentes pour cet épisode étaient très grandes, mon estime pour cet épisode n'en fut que plus...

le 18 mai 2022

Insaisissables

Ceci n'est pas Le Prestige

Commençons par éclaircir les choses. INSAISSABLES N'EST PAS UN REMAKE DU PRESTIGE !!!!! Le film pose des enjeux et un traitement de la magie totalement différent. Et les deux films n'ont rien de...

le 29 juil. 2013

American Nightmare
Zedbahr

Un titre qui sent l'auto-critique...

Dans un futur perdu, les pérégrinations perverses et perfides sont permises l'espace d'un temps où tarés et dinguo, meurtriers et tordus peuvent l'espace d'une nuit assouvir leur passion...

le 25 juil. 2013