7.9
Mass Effect 3

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2012Xbox 360)

Le voilà enfin le dernier épisode de la trilogie, celui qui conclut la saga commencée en 2007 par Bioware.

Shepard reprend donc du service pour empêcher la Terre (et accessoirement la galaxie) de tomber sous le joug des Moissonneurs et sauver les espèces organiques. Mais pour cela, il va falloir que notre commandant préféré allie les différentes races extraterrestres afin de disposer de ressources suffisantes pour combattre l'ennemi de la vie.

Cet épisode introduit quelques nouveautés par rapport au précédent: le combat au corps à corps est un peu plus réaliste, les mods d'arme sont de retour, de même que les armes différentes d'ailleurs, le système d'armure est à nouveau modifié sans être révolutionnaire et enfin le Kinect pour ceux qui l'ont, permet de commander ses comparses à la voix.
En fait la vraie grosse nouveauté est l'introduction d'un mode multijoueur (oui aujourd'hui il faut mettre du multi partout apparemment) qui s'apparente à un mode Horde de Gears of War en un peu moins pêchu, mais nécessaire pour obtenir toutes les récompenses.

Le système finalement est un mix entre les deux premiers épisodes pour rassembler les fans de RPG et de jeux d'action. D'ailleurs, lors de la création du personnage, vous avez la possibiliuté de choisir le mode de jeu: RPG avec des choix propres, ou Action, où le jeu se déroule normalement sans coupures. Bien entendu, il y a la possibilité de récupérer la sauvegarde des deux premiers épisodes pour conserver la cohérence de vos choix précedents, et même si cela n'altère en rien la fin, le déroulement en est chamboulé.

Car ce qui est frappant dans Mass Effect 3, c'est la façon dont sont détaillés la psychologie des personnages que vous rencontrez à nouveau, leur ressenti face à la crise.Autant le premier épisode s'était axé sur l'univers environnant, autant celui-là se concentre sur les protagonistes. Le codex sera cependant un très bon complément pour les amateurs d'univers riches et denses.

En parlant de richesse, le jeu regorge de quêtes annexes, qui au final s'avèrent plus importantes que la quête principale. En effet, Shepard doit trouver des ressources pour la guerre, et la très grande majorité de celles-ci ne se trouvent que grâce à ces quêtes annexes. D'ailleurs, le jeu n'est pas manichéen, puisque des fois, le choix qui vous paraîtra mauvais sera en fait le meilleur pour tous.

Un mot aussi sur l'ambiance générale de fin du monde, bien secondé par la musique toujours aussi adaptée à la situation.

Le jeu est cependant loin d'être parfait: les scènes de dialogues sont parfois buggées, notamment au niveau de la gestuelle. Certaines actions durant les combats ne répondent pas comme on veut, mais tout ça reste minime. Bémol sur la version 360, la compilation des disques, puisqu'il faut jongler entre les deux disques en général.

La polémique du jeu vient surtout de sa fin, que personnellement j'ai trouvé courte mais pas inintéressante. En fait, comme dans tout jeu, c'est l'intrigue générale qui prime, pas les deux dernières minutes. Alors oui, il manque quelques éléments, il y a aussi une incohérence, mais ceux qui ont fait les deux premiers opus à fond savent ce qu'il y a à savoir en fait.

Un petit mot sur le DLC fourni avec la version collector: il rajoute un personnage, un Prothéen, qui tout au long de l'aventure donne son point de vue et est parfaitement intégré au scénario, bien que la mission pour l'obtenir soit pas phénoménale.

Un épisode qui rattrape le deuxième, complète de belle façon cette trilogie où la polémique est née sans avoir lieu d'être.
Elkala

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les RPG de la PS3 et Les RPG de la Xbox 360

le 24 mars 2012

D'autres avis sur Mass Effect 3

Flagadoss

C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un bar, il dit : "Salut c'est moi !", et en fait c'était p

J'ai pas d'idée pour faire une intro, alors je vais pas en faire. Je pourrais mettre des figures de styles à la con, un récapitulatif de l'histoire, ou du développement du jeu, mais on en a pas...

le 10 mars 2012

moumoute

Mémoires.

Je suis née sur Terre, orpheline. L'enfance est rude, surtout pour une fille. Une fille doit toujours parler plus haut et taper plus fort que les garçons si elle veut rester en vie, croyez-moi. Les...

le 11 mars 2012

Marius

Mass mortuaire

Finir Mass Effect 3, et se dire qu'on vient de conclure une trilogie essentielle. Une de celles qui vous marque pour une vie. Une qui trouvera sa place sans rougir au côté de Star Wars ou BSG...

le 14 mars 2012

Vandal Hearts

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

Phantasy Star
Elkala

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012