6.1
Mass Effect: Andromeda

Jeu de BioWare Corp et Electronic Arts (2017Xbox One)

Il va y avoir du spoil.

Bon déja je suis un grand fan de la trilogie mass effect, j'ai fait deux fois le 1, cinq fois le 2 et quatre fois le 3. Pour dire.Comment peut t'on avoir sortie trois jeux extraordinaire et ce planter autant sur le quatrième après plus de cinq ans de développement. L’âme Mass Effect n'est plus là.

Commençons par le

Gameplay

; Alors d'accord dans les opus précédent Shepard était lourd, scotché au sol, rigide ect ............. mais c'était le Gameplay de mass effect point. il était tout de même intéressant et tactique. Moi je l'aimais bien avec ce système de couverture a la Gears of War. Finis les avancés a couvert, maintenant le perso saute dans tous les sens, ce déplace rapidement, grimpe sur les toits, ainsi de suite. Cela plaira surement a certains, mais quand j'achète un Mass Effect je ne veux pas avoir le gameplay mille fois vu, et bourin d'un Halo, d'un Titanfall, voir d'un COD. Finis la tactique, tu Rush partout sur la map en continue. Même en niveau de difficulté augmenté (Hardcore) les combats ne sont pas aussi intéressant d'un point de vu stratégique qu'ils pouvaient l'être avant. Sans compter le système de couverture repris du 1 qui est bien foireux, perso qui ne veut pas ce mettre a couvert sur certains type d'objet ect...... Si dans le 2 ils avaient fait évoluer le système, les voila revenue en arrière.

Mondes ouvert est exploration.

La ou nous avions droit a des Maps couloir (2 et 3) nous voila revenue a l'époque du 1 encore une fois ,avec un retour amélioré du Mako et de l'exploration de monde. INUTILE et ENNUYEUX a mourir. alors au début cela peut être sympa, sauf que l'exploration ne sert qu'a une seul chose: Nous gaver de quête secondaires toutes plus inintéressant et inutile les unes que les autres!!! Prendre le Nomade allé a un point, tuer trois ennemis, ramasser l'objet et repartir le faire ailleurs. Même les Skyrim ou The witcher nous donner pas autant de quête aussi nul d’intérêt. Dans le 2 et 3 on avait quelques quêtes plus ou moins discutable mais la map ouverte ne sert ,ici, absolument qu'a nous faire faire des aller retour pour augmenter le temps de jeu.

Graphisme

Sur One il est vraiment moyen je trouve, du moins il n'a rien d’exceptionnel. les cinématiques ne ce différencie pas tellement de ce du 3, quoi que quelque peu en dessus, heureusement. Les mondes a explorer sont vraiment splendide, pour le coup, bien différent les uns des autres avec chacun a beauté propre, dommage que les quête a faire servent a rien a part nous faire voir les paysage.
Beaucoup de bug.

Le casting

Alors la je vais être intransigeant!!!!

La ou Notre Sans égal Shepard et sa team de haut vol faisaient l'unanimité Grace a son charisme et des persos bien mis en scène, ici nous tombons d'un building entier.
Nous voila avec un perso fade sans charisme, ridicule. suivi d'une équipe remarquablement aussi fade que sont pionnier. Nous avons droit a de la contrefaçon de l'équipage du Normandy, nous avons Peebee la sous-Liara, Vetra la sous-Garus vesion féminine(bien que ce soit pas le moins charismatique des perso), Cora le mélange entre Miranda et Jack penchant vers un sous-Jack quand même. Drack le sous sous-Wrex. Finnis les Krogans au fort caractère dans votre équipe, exit les Grunt et Wrex, voici le Krogan albinos presque gentil, qui aime sa petite nièce. Nous avons le sous-jacob en dix fois plus chiant, Kalo le pilote sans grand trait de caractère a lui, qui seras vite oublier. Jaal le membre de la nouvelle espèce, pas top mal par ce qu'il a son intro et qu'il sait ce qui fous dans ce vaisseau.

Jack, Grunt, Archangel ect........... avait eu droit a une intro, avec une bonne mise en scène travaillé qui nous mettait l'eau a la bouche. il était introduit correctement en prenant le temps de leurs donner une véritable présentation. libéré la prisonnière, trouver l'assassin (Thane) ect............ même dans le 1 les liara, tali et compagne tombaient pas du ciel.
Sur Eos tu roule trois minutes puis tu tombe sur une asari (bien chiante) dix minutes après sans cinématique réel elle et dans ton équipe, 20 minutes plus tard tu tombe sur un Krogan et sans raisons ba c'est un krogan, il dois savoir ce battre et il a as un beau costume, ça te dis de rejoindre l'équipe. ok on n'est au complet merci, nous prenons plus les autres. Même le spectre turien qu'on rencontre sur une planète plus tard pour une quête semi secndaire a plus de charisme que tous nos perso y compris nous même. Même la VF et a chier, la ou avant on avait droit a des voit inoubliable liara, garus, tali. ici des voix au rabais. pour Shepard on n'avait droit a la voix française de Collin Farrel, la ou maintenant nous avons droit a une voix si quelconque que je crois des fois que c'est les PNJ autour qui parlent. Premier Datapad avec le docteur Liara T sony au lieux de T'sony. comment on peut faire le 1,2 et 3 avec la même voix et ce taper le 4 avec des mauvaises prononciations de prénom et prendre une voix sans âme. Ou est la voix chaleureusement,compatissante et rassurante de Liara.

Vaisseau Tempest

Exit vaisseau de guerre, voici le vaisseau de croisière. Plus d'équipage outre essentielle, le style reste quand même super sympa, comme la cabine géante avec fenêtre sur la galaxie. mais bon tous cette espace serre a rien. ok on n'a plus a ce taper les chargements d ascenseur, mais le vaisseau y a clairement perdu.

Histoire

Quel début lent, mais lent, 10h de jeu et c'était tjrs pas lancé! finis les mass effect au début captivant, palpitant. ici le jeu donne l’impression de jamais ce lancé, de plus qu'il a un rythme totalement déconcertent. Le monde ouvert et ses tonnes de missions secondaires futiles cassent perpétuellement le rythme, tous comme la diminution clair et net des cinématiques comparé au ancien volés. que se soit pour parler au perso secondaire ou lors des missions. L absence de conciliation/pragmatisme, remplacé par un nouveau système dont je ne sais pas trop quoi penser nous fait encore perdre des accroches de ce qu'on aimait tant dans la trilogie précédente. je suis a 40h de jeu et j'ai eu que peu de bref moment qui m'a autant plus qu'avant, surement du aux quettes inutile ou aux quettes principale qui ressemble a des quettes secondaire du a leurs absence de cinématique. Il y as qu'avec les Forerunners qui nous replonge dans le principale. Quoi? Reliquat, ha oui c'est pas la même chose, vous êtes sur.

PS: une nouvelle galaxie avec seulement deux nouvelles espèces intelligentes. Dans le 1 on avait droit aux asari, turien, galarien, butarien,krogan, quarien, drell, hanari, et j'en passe. tous cela dans une galaxie!!! Dans celle ci deux espèce. ok

en résumé

gameplay a la halo, ennemie et design a la halo. le jeu fait aussi un retour au source, un rapprochement a mass effect 1, mais en moins bien. le 1 était un super jeu mais qu'ils n'oublie pas que c'est avec le deux qu'ils ont eu autant de succès, que tous a décollé, car ils avaient su améliorer, aller de l'avant, faire dans le sensationnelle. et que le trois a était de la même envergure malgré cette fin vraiment moyenne. En déplaise a ceux qui aime juste le un.

Complémént après avoir finis le jeu! "spoil complet"

Bin mon avis reste plus ou moins le même hein. beaucoup disent d'arrêter de le comparer a mass effect trilogy mais c'est impossible car, mass effect c'est justement cette trilogie avant tout. et quand j’achète un jeu avec marqué mass effect je le compare forcément a ce que j'ai aimé, adoré dans les précédent opus et si je vois que c'est moins bien forcément je suis déçut. le principale ce déroule tjrs dans les même décors certes sympa mais on n'a l’impression de rejoué toujours la même mission. tout le long du jeux on apprend pas grand chose au final, durant les missions principale on ce contente comme en secondaire de d’appuyer sur des commandes, et de scanner. tout les ennemies qu'on ce tape nous impressionne pas vu que mille fois combattu en secondaire. tout c'est secret sur les souvenir a débloquer sont inutile vu qu'il n'y avait pas de réel révélation a part maman est dans le vaisseau. la soeur ne sert a rien tout le jeu! elle est dans le coma jusqu'au 70 pourcent du jeu. puis elle sert juste a ce faire kidnapper. le sous-IDA , SAM ne me plait pas du tout, avoir un EA dns la tête. ect...... et impossible de s'en débarrasser.
Alors ok il y as quelques moment épique quand même, mais bien moins qu'avant, certains choix nous mettent aussi la pression et sont assez important ou en donne l'air mais encore une fois moins qu'avant. Ryder ne paut pas comme Shepard répondre méchamment, il est toujours conciliant vu qu'on nous propose pas de choix radicale, sont équipe prend le commandement quand il le désire! Peebee et Costa sans que lui n'est sont mot a dire ni qu'il les réprimande. normal.
Je doit admettre que je me suis tout de même attacher a certains perso au final, c'est vrai. les missions de fidélité ne sont pas exceptionnelle mise a part trois peut être et nous fond nous balader a droite puis a gauche telle une quête ultra secondaire pour qu'on puissent les lancer. même le petit passage ou on dirige la soeur ne sert a rien comme copié collé de celui du 2 ou on dirigé Joker! avec joker cela avais de l’intérêt, cela nous mettait en angoisse mais là, je vois pas du tout le but.

pour conclure Bioware a passer 5 ans a modéliser des supers environnements pour les agrémenter de quettes secondaires, ce qui a donné pour conséquence de bâcler les cinématique, le nombre de choix et du coup l’immersion du jeu avec. alors revenaient en mode couloir bordel, plutôt, et retravaillaient sur les cinématiques, les expressions faciales au passage. donner des environnements différents pour les missions principales, car faire tous le principale dans des caveaux du pareil au même a une ampoule prêt c'est chiant (j'exagère un peu) mais dans l’ensemble c'est cela.

Nous voila avec un jeu de 100 heures en arrondissant a moins ou a plus pour certains, ou nous passons 80 heures a courir entre les taches inutiles, scanner, et a appuyer sur des commandes. Merci de plutôt nous faire un jeux de 40 heures qui soit immersif du début a la fin avec des vrai quettes. Malheureusement je pense que ont peu dire adieux a mass effect sérieusement. et cela ma-triste beaucoup. et ce qui disent que le gameplay est mieux que cela fait du bien l'openworld, je vais vous dire vous n'étiez pas des fan de Mass Effect vous êtes de joueur de Destiny , Titanfall, ect............. Car mass effect c'est avant tout un jeu interactif, ce qu'il n'est plus du tout. pour les combat "nerveux comme vous dites il y as mille autres jeux avec c'est gameplay là.

Le seul point positif que j'ai noté, c'est l’interaction qu'on les personnages de l'équipage entre eux a bord du vaisseau, le vaisseau vie, oui c'est vrai , nous voila avec une belle amélioration de ce coté la.

triste constat de voir qu'il n'y as que cela de positif.

Adiau Mass effect , shepard doit rigoler en voyant la relève. moi je retourne me faire , le 2 et le 3. au moins je prendrais du plaisir même si au final ce ne seras pas en vivant une nouvelle aventure.

le 26 mars 2017

Critique lue 1K fois

Dici Chalard

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Mass Effect: Andromeda

The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Thomas_Quilbeuf

Andromeda : ou la nécéssité de remettre les pendules à l'heure !

Guetté par pléthore de fans et de critiques qui l'attendaient au tournant, il est une chose que l'on ne peut nier concernant ce Mass Effect Andromeda : l'encre a coulé ! Par litres même, si vous me...

le 29 mars 2017

icha

Critique de Mass Effect: Andromeda par icha

Critique modifiée une fois avoir fini le scenario principal en 45h Commençons par le commencement. Mon chat s'appelle Garrus, et j'ai fini le 2 et le 3 plusieurs fois chacun. Donc ce test n'est pas...

le 3 avr. 2017

Grosse Déception!!!!!!

Il va y avoir du spoil. Bon déja je suis un grand fan de la trilogie mass effect, j'ai fait deux fois le 1, cinq fois le 2 et quatre fois le 3. Pour dire.Comment peut t'on avoir sortie trois jeux...

le 26 mars 2017

The Last of Us Part II
DiciChalard

aurais pu tellement être mieux. (spoil)

spoil ne pas lire cette critique si vous avez pas finis le jeu. On est obligé de ce prendre au jeu , de s'attacher aux personnages d'être stressé, triste, soulagé ect Le jeu propose une tel ambiance...

le 9 juil. 2020

Da 5 Bloods : Frères de sang
DiciChalard

comment faire du personnage le plus lourd le personnage principal.

Le film ce perd dans tout les sens au point ou vous ne savez plus quel genre de film vous regardez. Il essais de vous faire réfléchir sur tout et n'importe quoi au point ou on n'a même plus envie de...

le 14 juin 2020