Mass Effect: Legendary Edition
8.6
Mass Effect: Legendary Edition

Compilation de BioWare et Electronic Arts (2021PC)

J'avais découvert les Mass Effect à leurs sortie et j'attendais les suites avec beaucoup d'impatience. Avec un ami, c'était clairement un événement à chaque fois... Mais difficile de revivre l'expérience de l'époque. Ces jeux avaient mal vieillit et ils se retrouvaient sur une console un peu trop daté pour pouvoir repartir à l'aventure.

J'ai donc laissé passé 10 ans et cette Legendary édition est apparut, sur PC, comme un appel à l'aventure à bord du Normandie et je ne pouvais pas rester sur le quai!


L'année dernière je l'ai poncé et retourné dans tous les sens, car Shépard et ces accolytes me manquait et qu'elle aventure! C’est un peu comme redécouvrir une vieille saga de science-fiction qu’on aurait chérie pendant des années, mais cette fois avec des lentilles neuves.

D'ailleurs dès les premières minutes, on sent que c’est surtout le tout premier opus qui a profité d’un bon coup de polish. Textures retapées, lumières repensées, visages un peu moins figés, tout a été fait pour qu’il cesse de jurer face à ses suites. Pour à l'époque j'avais adoré le premier opus, sans me poser plus de question, mais il faut l’avouer, l’expérience en sort largement améliorée.


Techniquement, c’est fluide, propre, agréable. Même si tout ne respire pas le neuf, certains visages ont encore l’air d’avoir été sculptés dans du plastique fondu, le confort de jeu est indéniablement modernisé. Je me suis même surpris à apprécier les balades en Mako, ce véhicule qui, jadis, incarnait à lui seul l’absurdité du mot "conduite" dans les jeux vidéo. Aujourd’hui, ça tient presque du plaisir coupable.

Côté gameplay, c’est toujours du Mass Effect pur jus, avec ses gunfights tactiques, ses choix moraux qui hantent vos sauvegardes, et cette galerie de personnages qui, malgré les années, reste incroyablement attachante. Le travail fait sur l’ergonomie du premier volet est franchement à saluer, on ne galère plus à viser comme à l’époque, les menus ont été repensés, bref, ils ont compris où ça coinçait.


Mais ce n’est pas non plus la révolution. Si vous avez déjà écumé la trilogie à l’époque, vous n’allez pas redécouvrir un nouveau jeu. Les DLC sont là (à quelques exceptions près), ce qui est un vrai plus, mais leur intégration reste parfois maladroite, comme si on vous glissait une cinématique bonus entre deux missions principales sans que ça s’emboîte vraiment. Quant à l’IA alliée… elle continue d’avoir la vivacité d’un bulot sous morphine.

Ne comptez pas trop sur vos compagnons pour faire preuve d’initiative.


Alors on pourrait se dire que c'est dommage que le deuxième opus et le troisième n'ai pas bénéficier d'autant de soin. Cependant ils en avaient moins besoin et je trouve que d'un titre à l'autre on sent quand même une avancé. Comme à l'époque, les gunfight sont de plus en plus maitrisé, au point ou, une fois passé le premier Mass Effect, les reste s'enchaine à une vitesse folle!

Enfin que dire... C'est Mass Effect, certainement l'un des plus belles sagas du jeu vidéo et elle avait bien besoin d'un titre qui puisse lui rendre honneur pour que tous le monde puisse s'y frotter. L'histoire, bien qu'ayant une base classique de Space Opera est très engageante et nous fait vivre de belles aventures au côtés de personnages très attachant... Ne ratez pas ça!


Et puis il y a ce petit détail qui m’a chatouillé plus d’une fois... L’ambiance.

Certaines scènes ont vu leur éclairage ou leur direction artistique légèrement modifiés, perdant au passage un peu de leur charme initial. C’est subtil, mais pour qui a connu l’original, ça peut créer une étrange dissonance.

Malgré tout, c’est un plaisir immense de replonger dans cet univers. L’écriture reste d’une rare efficacité, avec des moments forts, des dilemmes moraux bien sentis et une montée en puissance qui fonctionne toujours aussi bien. Mass Effect: Legendary Edition, c’est la meilleure porte d’entrée possible pour découvrir la saga, ou une excuse parfaite pour y retourner. Ce n’est pas une refonte totale, mais c’est un hommage solide, sincère, qui fait le boulot. Dans un genre où les remasters peuvent vite sentir le foutage de gueule, celui-là reste franchement recommandable.

KumaCreep
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages et Les meilleurs jeux vidéo de 2021

Créée

le 12 mai 2025

Critique lue 27 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 27 fois

1

D'autres avis sur Mass Effect: Legendary Edition

Mass Effect: Legendary Edition
Octave-Imotep757
1

Une honte made in EA

Je parle bien du remastered. La trilogie originale est un chef-d'oeuvre ça tout le monde le sait. Je parle du jeu en terme de "remastered" pour lequel EA nous propose de repasser à la caisse.Certes...

le 16 mai 2021

12 j'aime

5

Mass Effect: Legendary Edition
Nixotane
9

Ass Effect Miranda : Censored Edition

Bon, il est temps de faire le bilan de ce triptyque spatial que j’ai enfin pu rattraper grâce à cette compilation. Etant donné que je n’étais pas initié à la série je vais faire un mini critique de...

le 21 juin 2021

7 j'aime

5

Mass Effect: Legendary Edition
Skidda
9

Critique de Mass Effect: Legendary Edition par Skidda

Terminé après presque 100 heures de jeu. J'avais déjà complété Mass Effect 1 et 2 aux débuts des années 2010.Les jeux de Mass Effect ont beaucoup de défauts, plus que la plupart des fans n'osent...

le 20 août 2023

6 j'aime

1

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7