Plus encore que les précédents volets, j'ai trouvé ce Max Payne extraordinairement efficace.
L'ambiance, toujours très mature, sert un jeu où tout est très bien maitrisé.
Que ce soit l'aspect technique, le scénario, le jeu d'acteur, le gameplay, tous les compartimements du jeu ont été soignés.

Moi qui déteste quand le jeu vidéo singe le cinéma avec des cinématiques à rallonge et des acteurs robotiques, j'ai été très agréablement surpris.
Max Payne 3, c'est un véritable Tarantino du jeu vidéo. Les acteurs, comme souvent avec Rockstar Games, sont très au-dessus de ce que la production cinématographique nous offre régulièrement.
Mais surtout, cela a été fait de manière très intelligente dans Max Payne 3 : pour une fois, on ne subis pas la cinématique ou les dialogues, on se sent tout le temps concerné par ce qui se passe à l'écran et on ne lâche que rarement la souris car on sent que ça peut basculer à tout moment.

Cela est d'autant plus vrai que les cinématiques sont intrinséquement liées aux phases de jeu en temps réel, elles arrivent et repartent sans prévenir : point de barres en haut et en bas de l'écran, de fondu au noir ou de bouton "passer la cinématique", non, tout s'enchaine au service du jeu et de lui seul.

Le reste, bien que très classique, est très effiace, notamement grâce à une multitude de détails :
- Enfin, dans un jeu vidéo, les corps criblés de balles sont marqués par des impactes qui restent affichées.
- Enfin, dans un jeu vidéo, le héros ne peut pas transporter plus d'armes qu'il ne peut réellement en porter : soit il les range dans ses holsters, soit il doit les lâcher faute de mieux.
Il ne reste plus qu'à gérer les chargeurs et les rechargements de façon réaliste (en perdant les balles non tirées dans les vieux chargeurs) et on atteindra la perfection de ce côté-là.

Au final, je ne peux lui reprocher qu'un certain manque d'originalité, voire de variété dans les situations... ou encore une durée de vie un poil courte (11H de jeu, c'est correct mais pas assez pour moi).
Pas grand-chose d'autre !
Matclane

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2012 : mon best of, Les meilleurs jeux vidéo de 2012, Les meilleures musiques de jeux vidéo et Les meilleurs jeux où l'on incarne les forces de l'ordre

le 7 août 2012

Modifiée

le 10 août 2012

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

Max Payne 3
Nooky

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016