15 juillet 2018, je décide de commencer Max Payne 3.

N'ayant pas découvert la licence à sa sortie (la faute à un trop jeune âge lors de la sortie des deux premiers opus), j'ai pris le temps pour faire, découvrir, savourer cette série, qui m'a séduite, dès les premiers instants de jeu, par son ambiance et son atmosphère.

C'était avec une certaine joie que je m'apprêtais à découvrir le troisième et dernier opus (pour le moment) de cette trilogie d'action.
Lors de l'installation de Max Payne 3 (longue - 30go sont nécessaires sur le disque dur), je me nourrissais de gameplays, artworks et autres anecdotes pour patienter.
Une heure après, j'ai enfin pu cliquer sur le bouton "Jouer", fin prêt à me prendre une troisième claque vidéo-ludique avec cette série.

Mais, les problèmes commencèrent à partir de cet instant, ce moment où le curseur de ma souris lança le fichier maxpayne3.exe.

23 juillet 2018, je termine Max Payne 3.
Un sentiment de déception, mêlé à de l'incompréhension, à de l'amertume et à de la contrariété.
Par où commencer...le gameplay, les graphismes, l'ambiance, où tout simplement l'intrigue, le scénario ?

Pour ce qui est des graphismes, c'est un bon point, voire excellent (le seul ?).
Oui, le jeu est beau, rempli d'effets et de shaders, agrémentés de particules et autres filtres.
Max Payne est un très beau jeu, mais, la patte Rockstar se fait sentir. En effet, le jeu perd de sa noirceur et prends certains codes graphiques issus des G.T.A (le modèle de Max Payne a énormément inspiré le personnage de Michael de GTA V, coïncidence ?).

Passons maintenant aux choses sérieuses et parlons des points noirs et problèmes de ce dernier épisode de la trilogie.

Concernant le gameplay, celui-ci sont bien en dessous de ses aînés.
En effet, les mécanismes de jeu ont évolué en une jouabilité sans saveur, ponctué de QTE, actions contextuelles ou phases de non-jeu, cassant le rythme du jeu,où le principal intérêt est de pousser le stick ou presser la touche pour avancer.
Les erreurs de gameplay sont relativement nombreuses, m'empêchant d'être exhaustif mais, celles-ci empêchent une immersion complète et une prise en main rapide (système de couverture raté, maniement rigide de Max...).
Au final, seules les phases de gunfight sont relativement bien gérés, grâce notamment à une I.A correcte (bien que redoutable sur certains passages).
Cependant, celles-ci se révèlent être répétitives, lassantes, en comparaison des deux premiers jeux, et ce, malgré la présence du bullet-time, marque de fabrique de la série Max Payne.

Pour ce qui est de la durée de vie, c'est sur ce point qu'est ma plus grosse déception. En effet, si les premiers épisodes (et surtout le deuxième) n'étaient pas extrêmement longs, celui-ci surpasse les records avec une durée de vie très (trop ?) faible camouflé par une surabondance de cinématiques.
Car oui, parlons en des cinématiques. Il n'y a pas moins de 4h.30 de cinématique sur une dizaine d'heures de jeu. 50% de cinématiques. Et la cerise sur le gateau est que, celles-ci, ne peuvent pas être passées et donc il faut se les farcir à chaque mort de Max, ce qui arrive très souvent en mode arcade (New York Minute, défis...).
La narration est, selon moi, aussi très mal gérée. En effet, on passe la totalité de l'aventure à entendre un Max repasser en boucle le même refrain, sans grande variété ni utilité dans les dialogues.
Il faut noter également que Rockstar s'est lâchés sur les cut-scenes car celles-ci abusent d'effets et filtres pour montrer et justifier certains choix de scénarios.

Nous voilà donc au scénario. Si l'histoire n'est pas la base même des Max Payne, et si celui de cet opus n'est pas foncièrement mauvais, il n'est malheureusement pas non plus intéressant, et les cinématiques semblent longues, lorsque nous ne sommes pas investis dans l'intrigue.

Enfin, j'aimerais évoquer les problèmes de finitions du jeu, des petits problèmes qui, accumulés, gâchent énormément l'expérience de jeu.
Tout d'abord, la gestion des couvertures, les bugs graphiques voire freezes, des armes disparaissant après chaque cinématiques pour se retrouver avec l'arme "standard", la mauvaise répartition des check-points, une flopée de DLC etc...

Si Max Payne 3 n'est pas un jeu mauvais en tant que tel, celui-ci est, selon moi, le moins bon de la série, celui s'éloignant le plus de ce qu'est et devrait être la licence Max Payne.
Étant très déçu de cet opus, et par les développeurs Rockstar en général (pourquoi ?, allez savoir), je n'y retournerais pas deux fois, comme j'ai pu le faire avec les épisodes précédents.

Récapitulatif :

Points positifs :

• Graphiquement superbe

• IA correcte (pas trop bête)

• Le Bullet-Time

• Des références au jeu original

• Les doublages et la bande originale

Points négatifs :

• Une durée de vie gonflée artificiellement par une surabondance de cutscenes

• Un rythme saccadé et très mal géré

• Le Rockstar Social Club (non évoqué mais quelle m***** ce truc)

• Plus de 7 DLC (merci Rockstar)

• Une histoire clichée et insipide

• Un gameplay complexe à prendre en main sans manette

le 24 juil. 2018

D'autres avis sur Max Payne 3

Vnr-Herzog

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

Nooky

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

Escape Room
jaxparomusic

"Escape Room", par ici la sortie...

Généralement, le huis-clos et l’horreur se marient assez bien au cinéma. En effet, « Alien » de James Cameron – dans un tout autre registre –, « Saw » (premier du nom) ou « Cube » l’ont assez bien...

le 13 août 2019

Max peine...

15 juillet 2018, je décide de commencer Max Payne 3. N'ayant pas découvert la licence à sa sortie (la faute à un trop jeune âge lors de la sortie des deux premiers opus), j'ai pris le temps pour...

le 24 juil. 2018

Frozen
jaxparomusic

"Frozen", huis-clos indépendant glacial et glaçant

Thriller horrifique indépendant, "Frozen" est un huis-clos efficace, remplissant bien sa fonction de petit film sans prétention destiné à nous faire frémir au fond de notre siège. Synopsis : Une...

le 4 févr. 2018