Mechabellum
7.4
Mechabellum

Jeu de Game River et Dreamhaven (2024PC)

Testé sur PC: des ralentissements quand il y a beaucoup d'unités, notamment sur les modes à 4.

Bon comme on joue pas en live c'est pas spécialement bloquant mais c'est pas non plus dingue quand on sait que c'est le but du jeu d'afficher pas mal d'unités.


Mechabellum est donc un autobattler où on se fait s'affronter des mechas/tanks en plusieurs manches, en 1v1, 2v2 et un espèce de mode FFA à 4.

On démarre avec un groupe d'unité prédéfini et chaque tour, on rajoute jusqu'à 2 unités, on les améliore, on les replace pour essayer de contrer ce que fait notre adversaire (et on ne voit évidemment pas ce qu'il fait à chaque tour, mais les unités sont persistantes à chaque itération). On essaye donc de s'adapter à chaque tour, soit pour enfoncer l'adversaire, soit pour contrer sa stratégie. C'est un peu différent d'un TFT ou battleground vu que notre ennemi est toujours le même, et que le placement à son importance.


Le jeu semble avoir une profondeur stratégique que je n'ai pas encore effleurée, avec un choix à faire à chaque manche entre rajouter une unité ou améliorer les existantes, avoir un mix important dans les types d'unités ou se spécialiser sur 3 ou 4 uniquement. Mais les modes de jeu restent très similaire au final car il n'y a pas grand chose d'autre à faire hormis du pvp.


Le jeu est joli, sans être transcendant, les effets d'explosions, de lumières et autres particules sont plutôt sympas, on prend plaisir à regarder les unités se taper dessus et à voir tout ce petit monde se mettre en musique.

La boucle de gameplay est simple mais plutôt efficace, on place nos unités, on en achète des nouvelles, on améliore, on regarde la bagarre, et on recommence. il y a un espèce de système pierre feuille ciseau entre les types d'unités pour éviter les trucs OP. Les games durent entre 15 et 20 min, on s'amuse, on recommence et voila, ni plus ni moins.


Si vous êtes trop vieux pour claquer 200 apm sur starcraft ou autre STR nerveux, Mechabellum permet de se reposer le cerveau, avec de la stratégie sans prise de tête. Au pire on se fait rouler dessus mais on voit des bagarres de robots! it's a win win situation!


Le jeu est bon, très droit au but, même si limité dans les modes de jeux (et probablement la durée) et voir des petits et gros robots se taper dessus est plutôt cool. Pour 15€ c'est bon! Un bon jeu indé comme on les aime.


PepitoMagiko
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Backlog 2024, Les meilleurs jeux vidéo de 2024 et Backlog 2025

Créée

le 18 août 2025

Critique lue 5 fois

PepitoMagiko

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Mechabellum

Mechabellum
drogendo
6

Avis du serveur test

Mechabellum est un Total War futuriste dans lequel vous réaliser une armée tour par tour, ayant joué uniquement au multijoueur je vous donne rapidement le déroulement d'une partie :-sélection d'un...

le 27 mars 2023

Du même critique

Dune: Spice Wars
PepitoMagiko
8

STR 4X: c'est pas con.

Pas de souci technique notable durant mon temps de jeu. Le jeu tourne bien et n'ai eu à subir aucun ralentissement sur une bécane de milieu de gamme, Rien à signaler.Le jeu est mignon mais sans plus...

le 5 oct. 2023

3 j'aime

FragPunk
PepitoMagiko
7

C'est de la frappe, punk!

Testé sur PC: pas eu de bugs ni crash. Bon à noter.Bon bon bon, je dois être dans une phase où j'aime les jeux mainstream.Après NFS: Unbound que j'ai beaucoup aimé, je me retrouve piqué par un...

le 17 mars 2025

2 j'aime

Commandos: Origins
PepitoMagiko
6

Mimimi est mort pour mieux que ça

Testé sur PC: du clipping, de l'aliasing et quelques bugs d'affichages sur mes sessions de jeux. Rien de majeur mais c'est pas très soigné à sa sortie.Grand fan des commandos et autres desperados, je...

le 22 avr. 2025

2 j'aime

3