Je n'avais jamais joué au premier Megaman, ni même au premiers épisodes en fait. J'ai dû commencer avec le 6 en vérité, et j'ai dû faire un X ou deux, sans réellement me souvenir de mon avis sur ces jeux. Pour autant, j'ai toujours adoré le concept, le chara-design, les musiques et l'ambiance.
Alors il était temps de se mettre pleinement à la saga, en commençant par le commencement. Ce tout premier épisode est, en soi, très limité en terme de gameplay. On ne peut tirer que dans une seule direction (droit devant nous, et lorsqu'on saute évidemment), grimper aux échelles, sauter, et... c'est tout en fait. Bizarrement, ça passe encore maintenant. Le jeu se fait relativement bien, il reste fun, les mondes et le level-design proposent quelques bonnes idées (même si, à plusieurs reprises, on tombe sur les mêmes environnements), de même que les boss qui sont cools.
Le petit truc en plus du jeu, c'est qu'une fois les boss vaincus, on va pouvoir récupérer leurs "pouvoirs", et se transformer pour reproduire les attaques qu'ils faisaient. Et ça, ça change quand même tout tellement c'est agréable à changer, on s'amuse à tester les nouvelles attaques, à voir la capacité de notre ennemi, et l'on a hâte d'abattre le prochain pour en avoir une nouvelle.
Megaman c'était quand même cool, et ça l'est encore d'ailleurs. Un bon jeu, sympa, fun, qui se finit rapidement si on gère bien, et qui propose tout de même un réel challenge.