Premier opus d’une longue série de jeux, ne serait-ce que sur NES, Mégaman 1 est un habile mélange entre jeu d’action et jeu de plate-forme.
Vous incarnez un mignon petit robot bleu nommé Mégaman (Rockman au Japon), et vous devez, encore une fois, sauver le monde du rusé Dr. Wily, qui a volé les 6 robots créés par le Dr.Light, et qui les a reprogrammés afin de semer le chaos.
Le Dr.light décide alors d’envoyer Mégaman en mission, pour qu’il détruise les robots renégats et mettre fin au plan machiavélique du Dr. Wily.
Mégaman qui, n’a que pour seule arme son Mega Buster, va alors enchaîner une succession de 6 niveaux aux environnements différents, avec à la fin de chacun d’entre eux un des robots volés par Wily en guise de boss, Mégaman doit faire face bien souvent à des robots plus puissants que lui, mais une fois l’un d’eux vaincu, notre petit bonhomme bleu récupère le pouvoir de ce dernier.
Et c’est un système de pierre, papier, ciseaux, qui vous permettra de vous sauver la mise face aux autres boss, puisque ceux-ci sont faibles face à certaines d’armes et résistantes à d’autres.
Une fois les 6 boss achevés, il ne vous restera plus qu’à en découdre avec le savant fou, mais il faudra d’abord traverser sa forteresse et combattre de nouveaux boss, plutôt ardus, avant d’y arriver.
Ce premier Mégaman n’en est qu’à ses balbutiements, pas de Mega Buster chargé, pas de glissade, aucun « Energie Tank », jouabilité rigide, et une difficulté « old school » parfois mal équilibrée, frustrante et même rebutante, cet opus jouera avec vos nerfs, heureusement les épisodes suivants se veulent plus faciles d’accès, notamment le deuxième (qui inclus un système de password, absent dans ce premier épisode).
Bref un bon jeu old school mais un poil trop difficile, si vous voulez découvrir la série (notamment via la Console Virtuelle de la Wii, et bientôt sur l’E-Shop de la 3DS), vaut mieux commencer par le 2 bien plus facile d’accès.