Metal Gear: Ghost Babel
7.2
Metal Gear: Ghost Babel

Jeu de Konami et Tose Software (2000Game Boy Color)

Pas vraiment facile de noter ce Metal Gear : Ghost Babel, car il sort un an et demi après Metal Gear Solid, soit environ 13 ans après le premier Metal Gear sur MSX2, et en gros c'est un mélange des deux jeux, le tout évidemment dans les limites des capacités d'une Gameboy.

Le gameplay de base c'est donc celui du jeu de 1987, avec pas mal de petites améliorations inspirées par Metal Gear Solid sur Playsation. Ca serait vraiment long et fastidieux de tout passer en revue, je vais donc simplement parler de la plus notable, c'est le fais que maintenant l'écran scroll en même temps qu'on bouge, plutôt que de passer d'écran en écran. C'est vraiment une nouveauté très appréciable même si elle amène à quelques problèmes (l'écran d'une Gameboy étant petit, il n'est pas rare qu'un ennemi apparaisse au bord de l'écran et nous repère instantannément), mais globalement ça permet surtout de se ballader dans de grandes zones, ce qui est notamment utile dans les combats contre les boss où l'on doit prendre avantage du terrain, et qui sont pour la plupart bien designés.

L'autre différence assez notable est que contrairement à tous les autres jeux Metal Gear que je connaisse, dans ce Ghost Babel la progression n'est pas dans un monde "ouvert" mais est découpé en niveaux. Si au départ de l'aventure c'est un peu décevant car les premiers niveaux sont simples et courts, au fur et à mesure ils deviennent gigantesques et le fait qu'ils soient reliés géographiquement dans l'aventure par les cut-scenes fait qu'au final c'est une décision qui ne porte pas tort au jeu. Le feeling est différent de tous les autres Metal Gear où l'on fait beaucoup de backtracking, mais cette aventure Gameboy étant plus courte c'est adapté.

Bref, tout ça pour dire que niveau gameplay, au final pour de la Gameboy c'est vraiment très solide (si l'on aime ce genre de jeux bien sûr), et se classe sans problème parmi les jeux de la console les plus intéressants à jouer.

Le scénario se place dans la lignée de Metal Gear Solid, plus étoffé que les jeux MSX2 (en terme de nombre de cut-scenes), qui s'inspire beaucoup (presque trop) du fameux épisode Playstation au niveau de la trame. Vers le terme du jeu il se complexifie beaucoup en citant des tas de protagonistes qu'on ne voit pas ou quasiment pas de toute l'aventure, ce qui est assez déroutant. La narration en elle-même est plutôt sympa (et pour de la Gameboy, parmie les plus compliquées), j'aime bien les personnages, mais si la raison pour laquelle ils sont tous réunis dans ce jeu m'a relativement intéressé, elle ne m'a pas non plus passionné.

Et enfin niveau graphismes et musique c'est malheureusement (et logiquement) même pas au niveau du jeu sorti 13 ans plus tôt, ce qui est dommage, mais encore une fois pour de la Gameboy ça passe.

Je le conseille indéniablement aux fans de la série qui ont apprécié les épisodes MSX2, c'est un peu une histoire "alternative" mais qui conserve beaucoup des qualités de la série.
diegowar
9
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2015

Critique lue 1.5K fois

7 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

7

D'autres avis sur Metal Gear: Ghost Babel

Metal Gear: Ghost Babel
MacCAM
7

Elle est babel la vie ?

Metal Gear étant l'une de mes licences préférées, si ce n'est ma licence préférée, j'avais toujours eu envie de découvrir ce Ghost Babel, épisode certes non canonique, mais jouissant tout de même...

le 16 oct. 2022

2 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime