Metal Gear Solid 4... on peut critiquer certains choix d'écriture de kojima sur ce titre, mais on ne peut nier qu'il a totalement mis un point final à sa saga. Il ne laisse rien derrière lui, les réponses sont là, chaque personnage à son moment à lui, et MGS4 se permet le luxe de donner une nouvelle lecture à chaque épisode précédent. Impossible de voir Ocelot de la même façon quand on refait le 1er Metal Gear Solid par exemple.

Cet épisode propose un très bon gameplay. Différent du reste de la saga avec les technologies qu'ils met en place pour le camouflage et la robotique. Le faible nombre de séquences jouables ne permet pas toujours de vraiment exploiter sa richesse.

Sauf si on veut vraiment terminer le titre avec tous les badges et repousser ses propres limites. Finir MGS4 en Big Boss, sans mourir, sans consommer aucun soin, sans déclencher aucune alerte et sans tuer aucun ennemi... vas y fait toi plaisir!

Certains passages sont imposants niveau level design, l'Acte5 propose une zone assez difficile mais qui permet de profiter des mécaniques les plus fiables du jeu. De la même façon que l'Acte1 et l'Acte2 vont favoriser le choix d'aider ou non les troupes locales. Afin d'avancer avec elles (donc plus facilement) où juste de laisser les deux camps s'entretuer et passer tel un fantôme.

L'Acte3 que je n'avais pas aimé en 2008, je dois dire qu'il est pas mal du tout finalement. Il permet une approche différente de l'infiltration, puis il n'est pas très long. L'Acte4 quand à lui, je sais qu'en 2008 j'en avais eu des frissons sur tout le corps.

Les combats de boss sont bons dans l'ensemble. Niveau gameplay il y a de tout. Du cache cache, combat de sniper, combat à énigme, combat épique, corps à corps etc.

Visuellement, ma fois en 2023 le jeu reste super beau malgré une technique que tu sentais déjà en PLS en 2008, surtout côté frame rate dans les moments où tu décides de la jouer façon Rambo. Mais dans l'ensemble ça reste beau, et parfaitement jouable.

MGS4 est un jeu qui n'a pas vraiment trouvé l'équilibre entre narration et gameplay. Mais c'est sûrement l'épisode le plus important de la saga tant il arrive à donner un sens à l'ensemble des jeux de la PSP jusqu'à la PS4.

LES PLUS:

- L'ambiance sonore et graphique.

- L'univers, l'intrigue, les personnages.

- Beaucoup de scènes cultes et épiques!

- Toutes les réponses sont là!

- Game et Level Design!

- Finir le jeu à 100% et pousser le gameplay jusqu'au bout!

LES MOINS:

- Par moment trop de cinématiques.

- IA moins performante que sur les opus PS2.

- Pas toujours fluide en combat direct.

Créée

le 3 juin 2023

Critique lue 44 fois

6 j'aime

1 commentaire

Kain

Écrit par

Critique lue 44 fois

6
1

D'autres avis sur Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Bunzer
7

Les cinématiques ? 11/10 !

Après avoir parcouru en long et en large la série, il était temps de retourner sur la conclusion, pour enfin en comprendre les tenants et aboutissants. Conclusion ratée, ou vrai tour de force ...

le 18 août 2013

19 j'aime

6

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
LinkRoi
8

La compagnie Fan/Service 24/24h ouvre enfin ses portes !

Parlons de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots ! Encore une fois, ceux qui me suivent connaissent (sûrement) mon avis sur la saga, un très bon scénario pour des jeux pas tellement amusant...

le 27 janv. 2020

15 j'aime

20

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Kain
10

DANS TA GUEULE PUTAIN!!!

Il y a un avant et un après Mad Max Fury Road. Le mec il n'a aucune limite, il nous largue des séquences d'action purement monstrueuses pratiquement sans temps mort. Le tout avec génie dans la mise...

Par

le 29 mai 2015

20 j'aime

2

Returnal
Kain
8

Housemarque au sommet de son art!

Avant toute chose je précise que je ne suis pas un fan du style Rogue Lite/Like. Ces jeux qui fonctionnent comme des boucles de gameplay où la mort est inévitable pour apprendre et aller plus loin...

Par

le 4 mai 2021

18 j'aime

12

DriveClub
Kain
9

Hors de son temps.

Dans les années 90 games designers et programmeurs fusionnaient leur passion pour produire des grands noms du jeu de course arcade : Virtua Racing, Sega Rally, Wipeout, F-Zero, Daytona , Ridge...

Par

le 13 oct. 2014

15 j'aime