Je ne suis pas un très grand fan de Metal Gear Solid en général, mais j’ai eu pourtant très envie de profiter de l’occasion de la sortie de ce remake de l’épisode 3 pour me refaire l’aventure dans une version ultime plus moderne et plus actuelle. Malheureusement, si le jeu conserve toujours ses qualités indéniables, le remake n’a pas tout à fait répondu à mes attentes…
Plus simple et plus digeste que ses deux prédécesseurs, Metal Gear Solid 3 méritait surtout le détour pour son histoire, son ambiance, ses (très longues) cinématiques et ses antagonistes mémorables, l’inoubliable The Boss en tête, et proposait une très solide aventure d’action/infiltration qui a marqué son époque. Cela dit, pardon aux fans, mais le jeu de base n’était pas parfait, loin de là… Mais ses défauts sont encore plus flagrants de nos jours si on compare ce Metal Gear Solid Delta aux standards actuels. Car, sur le fond, rien n’a changé et le jeu reste exactement le même. Même level design très perfectible – le découpage des zones est assez étrange et le placement de certains objets est très discutable. Mêmes problèmes de rigidité dans la maniabilité générale (qui aurait pu être réglées sans trop de problème) : pas de boutons de sprint, pas de carte directement accessible, lenteurs dans le déplacement suspendu et dans le traversement de petits obstacle (le fait de devoir se placer pile poil devant tel ou tel élément de décor pour traverser un petit passage est pénible à la longue), gestion de l’inventaire peu intuitive… Beaucoup d’éléments qui auraient mérités beaucoup plus d’attention, mais les responsables de ce remake n’ont pas l’air d’avoir eu beaucoup d’audace sur ce coup. La seule vraie nouveauté sur le fond, c’est le mode de gameplay en caméra libre… Qui, en fait, existait déjà sur la version de MGS 3 que j’avais déjà faite, rien d’extraordinaire donc.
Mais puisque ce jeu est avant tout une refonte graphique, alors parlons en, justement, de ce que nous donne ce remake visuellement parlant. Le jeu de base n’était pas magnifique non plus, avec ses environnements un peu génériques. Ici, c’est bien mieux, heureusement : le jeu est clairement plus beau et plus moderne (mention spéciale aux paysages montagneux) mais, malgré tout, à force de vouloir absolument garder le même style de direction artistique d’un jeu pourtant vieux de plus de vingt ans, on se retrouve avec des environnements certes plus jolis mais toujours un peu ternes et peu variés, et avec les mêmes animations un peu saccadées. Le remake du premier opus de The Last of Us sur PS5, sorti en 2022 et qui n’était lui aussi qu’une refonte graphique, est largement plus beau et plus détaillé que ce MGS Delta, et apportait vraiment quelque chose en plus dans l’immersion, le réalisme et l’émotion.
Bref, un remake frileux et sans grand intérêt, mais le jeu de base reste quand même un monument du jeu vidéo, et cette version Delta est à ce jour la meilleure version de Metal Gear Solid 3 Snake Eater disponible, et est donc la plus conseillée aux néophytes.