Parlons de Metal Gear Solid : Ground Zeroes !


La série des Metal Gear Solid est maintenant culte, pas besoin de dire pourquoi, je pense que tout le monde ici connaît au moins la licence de nom. Ce prologue attendu comme le messie par les joueurs, l'introduction donc de Phantom Pain avait tout pour vendre du rêve, pour vendre le futur MGS V, mais...


Le jeu propose un récapitulatif de l'histoire de Peace Walker pour ceux n'ayant pas fait le jeu ou abandonner en cours de route vue la pourriture que c'était sur console. Je suis méchant, mais ça fait plaisir d'avoir ce récap pour bien suivre l'histoire sans souci de compréhension outre mesure, car bon... Kojima dans sa tête, c'pas toujours facile à suivre loul.


L'introduction est plutôt bien rythmée avec un objectif dans ce prologue simple mais efficace qui fait relation avec Peace Walker. Le scénario quant à lui ne démarre pas vraiment, ça reste une introduction et on revoit certains personnages de Peace Walker (Chico, Kaz, Paz) et l'objectif de donner envie de voir la suite est bien présente une fois le prologue terminé. Par contre, bah force est de constater que si vous êtes un fan de la saga Metal Gear, vous allez rester sur votre faim, l'histoire principale se boucle en 1-2h et hormis une cinématique d'ouverture et de fin, le jeu ne propose rien. C'est donc un prologue sympathique dans un bundle avec MGS V, mais qui semble assez radin dans son contenu, bien qu'il propose quelque chose de "solide" pour peu qu'on n'achète pas les yeux fermés sans savoir dans quoi on s'embarque. On reste dans du terrain connu par contre au niveau de la mise en scène, ça reste Kojima derrière, pas de surprise, c'est du tout bon.


En terme de personnage, bah, on retrouve Big mothefucking Boss, le charisme a l'état pur. Je ne pense pas que j'ai besoin de revenir forcément sur l'aura qui entoure Big Boss, ça parle tout seul. Ça fiche RPG au bougre, c'est une page ou la case charisme dépasse largement le reste, bien sûr, il ne néglige en rien la case je botte des culs. C'est à peu près tout en terme de personnage fort et présent dans ce prologue. Certes, Miller, Chico & Paz sont présents, mais de façon tellement minime que bon, présence fantôme. Par contre, ça introduit un antagoniste au fort potentiel ? très certainement, Skull face me semble intriguant, le XOF et tout le bordel, je demande à voir !


Rien à redire sur tout ce qui touche a la modélisation (surtout du personnage principale) qui est très très propre malgré peut-être un aspect plastique trop présent a l'écran ? mais globalement, il est hyper bien modéliser et l'animation a subit exactement le même traitement, Snake est bien décomposé en course, accroupie, et tout le tralalal. Par contre, c'est un peu moins réussi pour les soldats, pas moche mais pas brillant mais compréhensible.


Le doublage anglais est toujours aussi bon et l'humour nanardesque qu'on retrouvait énormément dans les anciens MGS n'est pas très présent, du moins dans ce prologue. Après, on reste sur de la bonne saloperie égocentrique avec Kojima Himself présent en jeu, je vous laisse juger ahaha.


Question bestiaire, c'est des hommes de main, de l'armée, des char d'assaut, du classique en somme. Par contre, petite déception (mais logique), pas de combat de boss dans ce prologue, très certainement dans Phantom Pain.


En terme de contenu important, il faut comprendre que ce Ground Zeroes est très radin. L'histoire principale (donc la mission) se termine entre 30min et 1heure sans compter les cinématiques, plus proches des deux heures pour ceux qui sont assez lents a la détente. Une mission très classique dans lequel on doit sauver 2 prisonniers pour les rapporter a bon port. Ça, c'est l'unique contenu important pour ceux qui s'intéresse a l'histoire avant tout, rien d'autre. Par contre, pour ceux qui aiment le gameplay, Ground Zeroes propose autre chose. En annexe, ce sont 5 missions disponibles qui viennent varier les approchent, pas tellement incroyable, mais un + pour la durée de vie. Pour ceux en manque de collectible, vous pouvez partir a la chasse au X.O.F (emblème) qui sont 9 cachés dans la map, uniquement faisable dans la mission principale. Faire l'obejctif des collectibles vous débloque deux nouvelles missions sympathique, surtout pour les fans de la première heure ;). Donc, en terme de contenu pur, vous aurez de quoi faire dans l'optique de tout découvrir, principale comme annexe, scoring, difficulté, vous voyez le principe. Certains verront de la durée de vie factice et d'autre un terrain jeu propre a Ground Zeroes.


En terme de difficulté, je dois dire que le mode normal porte bien son nom, les ennemis sont peut-être un peu lent a la détente et sourd aussi, mais faut quand même faire un minimum attention (caméra, bruit, etc...) mais ça va. Le mode réflexe est peut-être de trop et ça augmente vraiment trop la facilité du jeu, je l'ai décoché et une chance que le jeu propose ça. Sinon, le mode difficile est très certainement tout le contraire, les ennemis un peu sourd et aveugle deviennent subitement des Terminator, le droit a l'erreur n'est plus, vous devez vraiment faire attention a TOUT vos mouvements tant l'ennemi est efficace, il voit de plus loin, réagit plus rapidement, entend mieux, c'est un I.A fonctionelle quoi, un vrai défi.


Graphiquement, cet épisode est très joli, pas incroyable, mais tourne extrêmement bien, les textures en tout genre sont bien détaillées, ce n'est pas une claque, mais on ressent bien le boulot sur les effets. Par contre, ça manque un peu de variété, le level design est très bon avec une base secrète cubaine très réussie, mais ceci est l'unique environnement du jeu. Au moins, la température change entre les missions (nuit avec pluie, de jours, de soir, etc...) ça change un minimum l'aspect visuel de la base, mais ça reste très exactement le même level design. Ça manque un peu aussi d'interaction avec le décor, de physique en tout genre.


Je vais le redire, mais pour moi le plus gros défaut de la saga Metal Gear Solid est son gameplay, non pas dans le fond qui est excellent, mais dans la forme que je trouve mal foutue. Ce n'est pas une question de choix, directement dans le premier jeu vous pouvez vraiment faire beaucoup de chose en terme d'approche, moi, c'est surtout la manière de faire qui me fait chier. Trop de commandes pour rien, peu intuitif, grosso modo, si j'avais une idée en tête, ça fonctionnait que très rarement dans la pratique. Tant mieux pour moi, ce Metal Gear Solid V change totalement pour offrir au joueur un gameplay qui fonctionne du tonnerre, Big Boss répond aux doigts et a l'oeil aux commandes du joueur, pas mal d'approche possible, c'est un vrai plaisir de jouer. Par contre, ça manque quand même de folie, du moins dans cette demo, peu d'armes, pas de changement d'habit (pour se cacher dans l'environnement comme dans le 3) mais je pense que ça sera différent pour Phantom Pain.


Musicalement, c'est du très bon, on nage dans du MGS, sans nul doute !


Conclusion : une introduction minime, mais qui fait ce qu'on lui demande, donner envie de découvrir la suite !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 30 mai 2020

Critique lue 366 fois

7 j'aime

7 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 366 fois

7
7

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Red13
5

Un prologue manqué

La série Metal Gear Solid est aujourd'hui une saga entourée d'un halo de renommée, liée aux nombreux opus aujourd'hui légendaires et d'une qualité certaine sortis sur PSOne, puis sur les consoles de...

le 16 avr. 2015

14 j'aime

9

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
Pinkerton
7

The Phantom Pain Demo.

Ground Zeroes laisse sur la faim, ça c'est sur, mais c'est une bonne chose, c'est l'effet voulu pour encore mieux vendre ce qui sera Metal Gear Solid 5, de ce point de vu là, superbe! miam! mais il...

le 18 mars 2014

11 j'aime

1

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20