Excellent jeu, qui développe l'unviers créé par la premier, en introduisant deux personnages féminins, et en allant plus loin dans le ton délirant : on explore une pyramide contre des momies zombies et un serpent mécanique mémorable ; on rencontre des mutants absolument répugnants. On voit la première apparition des Martiens et du paranormal. On peut manger et devenir obèse, ce qui rend plus puissant (encore un beau message transmis à la jeunesse).
Ce deuxième opus propose un nouveau véhicule en plus de la limace métallique : un avion, ainsi qu'un exosquelette bondissant. La créativité est toujours au sommet, et à mon sens c'est le meilleur opus de la saga... à un détail près. 
Le jeu est notoirement connu pour ses ralentissements. Et même si comme moi vous n'êtes pas attaché aux performances techniques, là c'est vraiment visible. Préférez Metal Slug X, la version optimisée, si vous voulez l'expérience que voulaient les créateurs. Mais même dans cette version, vous passerez un bon, un très bon moment.
A noter que ce jeu occupe une place de choix dans le dossier "L'année 1998 restera une année de légende pour le jeu vidéo".