Malgré un scénario hyper convenu, des messages pas subtils du tout, et des graphismes qu'on peut juger un peu daté, difficile de ne pas tomber sous le charme de Metaphor, tant tout le reste est un quasi sans faute.
Que ce soit son système de combat à la fois tactique et dynamique, ses très nombreuses classes qui permettent des tonnes de façon d'approcher les combats, mais aussi dans son univers très efficace, et ses personnages super attachants ayant tous une histoire bien écrite.
Difficile, comme tout le monde l'a surement déjà dis, de ne pas s'arrêter sur la merveille de l'ensemble de l'UI (User Interface) du jeu, qui brille de bon goûts et de trouvailles graphiques incroyables. Ce menu principal, ces textures, ces couleurs, ses illustrations peintes et vivantes...
Petit point bonus pour l'arbre des compétences qui fait peu à peu apparaitre une couronne dorée sur la tête du protagoniste que j'ai trouvé très malin !
Le côté un peu méta de l'univers, et les références directes aux peintures de Jérome Bosch dans les designs des ennemis est aussi quelque chose de vraiment particulier qui m'a énormément plu.
Et même si j'ai été un peu déçu globalement de l'histoire que j'ai trouvé très convenue, elle n'est pas pour autant efficace, avec son lot de petites révélations ou retournements de situation bien menés. Et bien sur ce message d'espoir, avec ces héros qui cherche à combattre les grandes puissances de leurs mondes afin de sauver les opprimés, mettre fin aux discriminations etc etc... Avec toujours un peu de nuance, apportant un peu de réalisme à l'ensemble.
Dans l'ambiance politique actuelle en France (à l'heure de la sortie du jeu), ça fait rêver, et donne envie de se battre pour que la paix et la tolérance reviennent dans notre monde réel actuellement aux proies de nombreux doutes sur l'avenir de l'humanité, et même de la planète carrément.
Bref, au bout de 80h de jeu, la quasi totalité des quêtes annexes de faites, toute les vertus et personnages à fond, et 7 personnages sur 8 ayant débloqué leurs archétypes royaux, je peux dire que j'ai bien poncé le jeu !
Et c'était un kiffe de bout en bout, malgré peut être un aspect un peu répétitif, et ce manque de liberté d'exploration qui se ressent à cause de ce système de calendrier propre aux jeux Atlus.
Qui d'ailleurs ne fait que renforcer l'impression que c'est, certes, une évolution de la formule, mais que ça ressemble quand même énormément à un Persona 6 déguisé.
Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un monument du JRPG, avec une bande originale soignée d'ailleurs et très atypiques, et pour moi mon 2ème jeu préféré de 2024, juste derrière mon Stellar Blade de coeur.