7.2
Metroid

Jeu de Nintendo R&D1 et Nintendo (1986NES)

Aah Metroid.. Il faut savoir que, malgré le fait que j'ai commencé les JV around 95 et sans interruption jusque ici, je n'ai jamais mais alors JAMAIS touché de près ou de loin à un Metroid quel qu'il soit. C'est à dire qu'aucune personne de mon entourage n'y jouait, me l'a offert, rien.. Et ce pendant des années.

_________________________________________________________________________________________________

Si vous voulez mon avis, c'est sans doute une conspiration. De ce fait, en ce mois de Novembre 2023 j’enfilais ma cape rose et mes lunettes de soleil bon marché, plaquait mes cheveux en arrière avec le gel de mon père qu'il a laissé sur le lavabo lorsqu'il a été chercher du lait il y a de ça maintenant 25ans, et j'allais de ce pas régler cette injustice !

Et ajouté à ça, j'suis vraiment pas fan de tout ce qui touche à l'espace. Par exemple, je n'arrive absolument pas à apprécier Star Wars. J'avais un peu peur de ne pas accrocher au jeu QUE pour cela. Et j'ai commencé avec la NES en 95 ainsi qu'avec la SNES mais j'ai eu que SMB 1 et 3, ainsi qu'un certains jeu "Tortue Ninja" à l'époque. J'me lançais alors un peu intrigué mais surtout, en me disant que ce serait beau si j'allais au bout..

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Contre toute attente et dès le départ, je fus scotché par l'ambiance. Que ce soit visuel ou sonore.. Tout en voyant Samus (Il me semble que c'est le nom de notre Avatar?) arriver pixel par pixel.. J'me disais que ça commençait bien. Je vais à droite, à gauche.. Bon, comme je m'y attendais, y'a pas grand chose pour me diriger même voir juste m'aider un peu. Ce qui fait qu'on se retrouve à errer un peu à droite à gauche, enchainant les couloirs à tour de bras.. Ouaip bon, c'pas non plus insane.

Cependant le truc, c'est que Samus est génial à déplacer. C'est extrêmement jouissif de tirer sur tous ces ennemis qui ont tous des patterns différents les uns des autres. Même sauter est fun ! De plus, les mobs ont tous leurs petits design bien sympathique avec pas mal de mobs différents tout de même. Ce qui, finalement, rend la promenade pas chiante à mourir. Et ce qui va s'ajouter à ça, c'est l'upgrade du stuff. Et là, vous allez être servi. Entre armure plus résistance, stock de missile plus grand (qui va vous permettre de vraiment jouer avec à partir d'un moment), nouveau saut et stock de vie en plus.. Le jeu va vous récompenser tah le Père Noël quand vous aviez posé sur papier une année des plus propre possible. And that's the point.

Si au départ j'me promenais pour essayer de m'échapper de ces couloirs, au bout d'un moment j'me mettais à chasser tout item pouvant m'aider à massacrer de plus en plus violemment ces chers petit êtres aux patterns tous plus gai les uns que les autres. Oui, ce jeu avait déclenché en moi l’instinct du CHASSEUR. J'avais les pupilles dilatées, imbibées de sang, la salive sur l'bord des lèvres.. Et je fonçais. On se retrouve à fouiller tout partout et là j'dois dire que j'me suis vraiment marré. Cela ne donnait pas juste un intérêt au jeu, c'était un jeu. Et c'était suffisant pour le moment.

Maintenant que cela est dit, qu'est-ce qu'il reste? Le fait de comprendre où aller/Quoi faire POUR DE BON (entendez par là, terminer le jeu) et la difficulté.

Pour le premier.. Et bien disons que j'ai jamais réellement su que je foutais CONCRÈTEMENT. Comme je viens de le dire, je tirais sur des trucs mais pourquoi? Pour quoi? Dieu seul semblait savoir.

Certains diront que c'est agréable de ne pas être dirigé, de nous faire nous même nos suppositions.. Oui mais moi j'adore les VN et j'adore qu'on me décrit le plus de choses possible et j'aime à dire que si c'mon imaginaire qui doit faire le taff, j'peux simplement m'imaginer mes trucs dans mon coin et que je n'ai pas besoin d'une oeuvre pour ça. Cependant, je me disais que tôt ou tard, l'explication tomberait.

Et nous y voici. Voici la fin.. Celle qui va faire de moi un Homme à nouveau et non plus une bête sanguinaire. Et assez sobrement, on comprend qu'on se bat contre une espèce "Alien" (Le terme est-il adéquat?) et qu'en gros on se devait de les faire déguerpir (et non pas les supprimer totalement car on nous laisse comprendre que "Peut être, un jour, il faudra remettre le couvercle"). Classique mais suffisant.

J'm'attendais pas non plus à un pavé tel celui que j'écris pour nous expliquer qu'enfaite, ok on massacre des Aliens MAIS en voici les raisons qui nous rend légitime de le faire. Non, ils sont là et faut régler ça. Point. Et je prends ! Dans l'espoir de voir le Lore se développer un peu plus dans les prochains jeux.

Passons maintenant à la difficulté si vous le voulez bien. Enfaite, je l'ai pas trouvé si dur ce Metroid. Pourquoi? Car comme j'ai dit, Samus se déplace d'une façon TELLEMENT smooth et si on se donne un peu de peine.. Entendez par là, si vous prenez un peu de temps pour chercher un peu de stuff, on peut vraiment bien se démerder même sans être très fort en terme de skill. Et c'est cela qui fait que, pour me répéter, errer dans ces couloirs encore et encore n'est pas rébarbatif au possible. Seul le boss m'aura fait suer un peu avant de chopper le truc pour tirer sans prendre trop de coups par les "choses" m'entourant.

Maintenant.. Bah faut admettre qu'il y a un truc qui.. J'suis désolé, mais est d'une immondicité rarement vu. Quand on doit casser un bloc RANDOM dans un endroit RANDOM parmi tant d'autres.. Sans AUCUNE indication (ou alors j'suis très aveugle) bah c'est non. Dans certaines pièces (celle où on récupère des items pour Upgrade notre stuff), ça s'entend. On peut le sentir. Mais dans un couloir lambda? Avec des blocs tous identiques? "Vtff oh con !" comme le dirait mon cousin fan de Manchester City depuis 2008.

Là c'était vraiment le point qui, au bout d'un moment et sans [malheureusement] une intervention d'internet, j'aurai pu tout envoyer chier. Malgré tous les bons points que j'ai énuméré au dessus.

On a beau dire "C'était les années 80, sur la NES blablabla" non c'est non. Rien ne les empêchaient de proposer un level design qui donnait une indication quelconque. Ou une couleur, un bloc "un peu différent" de tous les autres. Alors oui, c'était un peu similaire dans Zelda où fallait casser un bloc random pour avancer, bruler un buisson random pour découvrir un passage qui mène à? Un Donjon.. Et je sais que tout ça n'est là que pour rallonger la durée de vie d'un jeu qui serait plié en une toute petite poignée d'heures sinon. Fallait bien justifier les équivalents de 70/80€ de l'époque hein. Quoi qu'il en soit, c'est LE truc qui est venu gâcher cette belle fête. Et la gâcher BIEN comme il faut.

Donc me voilà à donner à ce jeu, qui pourtant m'a vraiment touché, une note de 7. Bombarder tous les blocs du jeu, chose n'étant pas viable à mon sens, fait que j'peux pas mettre plus. Maintenant le truc c'est que je connais les passages dorénavant.. Donc si un jour je refais ce jeu [And i will] bah.. Ce gros point négatif n'existera plus. Et peut-être que ce jour alors, je m'accorderai à donner ce point en plus que j'aimerai TANT lui donner actuellement.. Sachant que de toute façon, tout cela n'étant que subjectif ! Mon cousin, qui a mis 10 à E.T sur Atari, aime, lui, tirer sur tout ce qui bouge et surtout sur ce qui ne bouge pas. Il n'aurait sans doute pas été gêné comme je l'ai été.. Ahah.

Maintenant qu'attends-je pour la suite? Et bien je vais sans doute me diriger vers l'opus SNES (ma console de coeur soit-dit en passant, enfant des années 90s oblige) et j'espère FORTEMENT retrouver la base de ce gameplay que j'ai vraiment bien aimé avec quelques improvements et surtout, des chemins un peu plus clairs.

C'était Neoxide et je rends l'antenne ! Drop da mic and goes on a Moon Walk.

Neoxide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP10 Jeux NES

le 23 nov. 2023

D'autres avis sur Metroid

ngc111

Critique de Metroid par ngc111

Metroid sur NES est l'épisode fondateur d'une saga qui aura su évoluer et traverser le temps (malgré des absences remarquées sur certaines consoles comme la Nintendo 64 ou encore la Gameboy Color)...

le 7 nov. 2011

Lili-One

8 parce que les sauvegardes n'existaient pas (et c'était cool)

Metroid, c'est ce jeu étrange sorti aux prémisses des consoles de jeux, quand la NES régnait sans partage ou presque. Metroid, ca a d'abord été le jeu de ma maman, qui a commencé une épopée épique...

le 30 déc. 2014

Johnny_Boy

Metroid, le précurseur.

Sorti au Japon en 1986, c'est quelques années plus tard, que je découvre Metroid, j'avais à peine 8 ans et la NES était à son apogée. J'ai passé des dizaines d'heures sur ce jeu, totalement scotché...

le 5 août 2012

School Days

* Á la recherche d'un titre *

Attention je spoil. School days est un Visual Novel (assez sanglant de part ses fins, ses bad ending plus précisément) sorti en 2005 sur PC et adapté en anime en 2007 au format 12 épisodes (mais il...

le 17 juil. 2015

My Dress-Up Darling

* À la recherche d'un titre *

J'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre, en bien. Je me suis alors lancé. Je préfère prévenir, cette critique spoil. Bonne lecture à vous !Le speech est dans le fond, assez simple. On va...

le 13 août 2022

Doki Doki Literature Club!
Neoxide

*À la recherche d'un titre*

Le jeu nous lance dans un classique VN type romance. Tout ce qui fait un VN est là dans l'idée. Bien que léger. On pousse le joueur à aider le héros à faire des choix à des moments précis pour...

le 25 mars 2022