7.9
Metroid Fusion

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2002Game Boy Advance)

Metroid..

J'ai le regret d'avoir connu cette série uniquement à partir de ce jeu.
J'aurai voulu connaître Metroid avec le tout premier. Mais je n'étais même pas né. Je venais à peine de naître quand l'épisode Gameboy est sorti, et j'avais 2 ans quand Super metroid est sorti.
Mais, ma foi, le regret, oui et non. Parce que finalement, j'ai connu Metroid avec ce qui est, pour moi, le meilleur de toute la série.

Son aspect technique, est irréprochable. La GBA a fait des jeux extraordinairement beaux (Minish Cap par exemple), mais Fusion en est son plus beau bijou.
C'est fluide, c'est pleins de couleurs, c'est fin, tout est extrêmement lisible. Mais ce sont bien là aussi des qualité que l'ont retrouve dans tous les Metroid, au fond (du moins, en 2D).

La bande son n'est pas vraiment intrusive, là aussi comme dans tout bon Metroid. Elle est là pour faire ambiance. Et bon sang ce qu'elle est bien foutu. Elle est oppressante, stressante, pesante. Parce qu'au fond, c'est le jeu en lui même qui est comme ça.

Pour le gameplay, les 4 boutons de la GBA n'ont pas à rougir de nos manettes 360 et de sa dizaine de boutons.
Un pour le saut, le tire, le changement d'arme, et l'autre pour incliner sans difficulté le canon de notre héroïne.
Tout ça pour donner une maniabilité au poil.
Mais, cela n'empêche pas que le défi est parfois un peu corsé. Notamment sur les boss, pas toujours toujours évidents. Il faut souvent plusieurs essais pour les terrasser. Mais, ça fait plaisir de réussir. Comme ça fait tout autant rager parce qu'un boss vous latte la gueule pour la 10eme fois, remarque.

Le scénar est assez banale en somme. Un virus, appelé X, qui contamine une station, vous vous faites contaminer, vous seul pouvez l'arrêter.
Mais, il est très bien dirigé par une ambiance parfaite, comme je l'ai déjà dis.
Et cela, grâce à un élément du jeu que vous allez adorer détester. Le nemesis de Samus.
Comme dans chaque Metrois, Samus à un nemesis. Fusion ne déroge pas à la règle.
Si vous voulez garder la surprise, zapper jusqu'au prochain paragraphe, mais c'est dit assez tôt dans le jeu.
Car ce nemesis, est vous même. Enfin, une version améliorée, sans âme, cruelle, extrêmement intelligente, et meurtrière, de vous même. Car le virus a réussi à vous enlever votre armure fétiche, et à la contrôler. Tandis que vous, vous n'avez qu'une petite armure bleue, dépourvue de toutes vos capacités.
Cet ennemi, nommé SA-X veut absolument vous détruire. Car vous êtes sa seule menace.
On ne le voit pas tout le temps dans le jeu, mais quand on le voit, on s'en souvient, vraiment. Il est terrifiant. Et horriblement fort.
On ne sait jamais où il va être. Il est dans la station, il vous cherche. Il sabote les ascenseurs, la station toute entière. Et vous court après, si jamais vous le croisez. Cela crée une paranoïa très grande en vous. Le stress de le croiser, de ne pas savoir où il est. C'est sur ça que repose l'ambiance de ce Metroid.
Cependant, j'enlève ici une étoile, car, à mon goût, on le ne voit pas assez.

Evidemment, comme dans tout Metroid, vous allez chercher votre équipement, soit disparu, soit inconnu.
Evidemment, on trouve la morph ball, les bombes, les missiles etc etc.. Et c'est toujours très efficace. Tout repose là dessus. On va dans des zones, on ne peut pas passer par certains chemins. Soit l'objet pour passer n'est pas loin, soit il va falloir continuer l'aventure, et repasser plus tard, bien plus tard.
Du coup, les 7 zones du jeu, qui ne sont pas très grandes, changent continuellement. On découvre tout le temps de nouveaux chemins grâce à notre nouvel équipement. On part de cette zone, on revient plus tard pour une autre mission, on trouve un énorme morceau de carte jusqu'alors inconnu.
De plus, certaines portes sont vérouillées, et vous devrez aller les ouvrir grâce à des terminaux dans différentes zones.
Mais, en plus de tout cela, soit le SA-X, soit d'autres choses, viendront détruire, changer la carte, certaines salles.
La map change tout au long de l'aventure.

J'en viens au dernier point. La durée de vie.
6h en durée effective. C'est à dire, sans compter les fois où je suis mort (et c'est souvent).
C'est assez maigre en effet. J'enlève une autre étoile pour ce défaut, car on en redemande.

Bref, quoi qu'il en soit, c'est pour moi le meilleur Metroid, pour toutes ces bonnes raisons.
Après, certains diront que ce n'est qu'un Metroid comme un autre, et pas du tout le meilleur. Mais pour moi, c'était une expérience inoubliable.

Modifiée

D'autres avis sur Metroid Fusion

Bakamaru

Quand Samus se met au X

Alors, tout d'abord ( ça arrive comme un long cheveu blond sur la soupe mais qu'importe... ), l'ambiance de ce jeu est tout bonnement géniale. Surtout la première fois, car à l'instar de Resident...

le 24 mars 2011

Mottainai

Bousculades au sommet de la chaîne alimentaire interstellaire

L'Homme trône bien plus haut que tout autre ADN sur leur planète. Nous devons tout à notre cerveau, et bien peu à notre frêle corps. Samus Aran, elle, est forgée dans les deux champs. Sa plus grande...

le 10 oct. 2021

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #45 : Metroid fusion

Metroid fusion ... ou la preuve ultime que nintendo est capable de grandes choses sérieuse à travers une minuscule cartouche de game boy advance . Aujourd'hui on parle de metroid fusion , sans doute...

le 16 juil. 2018

Zekat

Vous même comme seul ennemi

Metroid.. J'ai le regret d'avoir connu cette série uniquement à partir de ce jeu. J'aurai voulu connaître Metroid avec le tout premier. Mais je n'étais même pas né. Je venais à peine de naître quand...

Vice-versa

Tu m'avais manqué Pixar

Pixar.. Toy Story, 1001 pattes, Monster & cie (& Knuckles), UP ! Et puis Cars. Planes. Cars2. Planes 2.. J'ai dû me taper ces 4 derniers films en boucle à cause de mon rejeton. J'étais du...

le 19 juin 2015