Voyager dans le passé de Mickey, quel plaisir ! Un jeu sympathique malgré quelques bugs.

Mon let's play sur Mickey's Wild Adventure

Alors que le jeu Mickey Mania sortit en 1994 sur SuperNes, Megadrive et Mega-CD, le jeu ressort sur Playstation en s’intitulant Mickey’s Wild Adventure. Beaucoup d’entre vous ont probablement connu la version SuperNes plutôt que la version Playstation mais l’un n’empêche pas l’autre. Mais que vaut réellement ce jeu Mickey sur Playstation ? Et bien, sans le comparer à sa version précédente, le jeu est très réussi mais il a aussi quelques petits problèmes qui se voient bien quand on fait attention.

Positif

• En terme de gameplay, le jeu n’est vraiment pas difficile à prendre en main. Deux touches pour sauter, deux touches pour lancer des billes, le bouton pause et les touches directionnelles pour se déplacer. Il est vrai que les boutons R1-R2-L1 et L2 ne servent à rien mais, comme le jeu était déjà sorti sur SuperNes sous un autre nom, ils ont du se dire qu’il n’y avait rien à rajouter.

• Le fait de nous avoir mis des billes qu’on peut lancer sur les ennemis rappellera fortement Aladdin mais ce sont des items qui fonctionnent bien ici, surtout contre les ennemis du dernier monde. Après, d’après le livret, il y a aussi des « essais supplémentaires » représentés par des oreilles de Mickey mais elles semblent difficiles à trouver.

• En terme de Game-Design, le jeu a été assez bien géré. On découvre assez facilement ce qu’il faut faire sans être coincé, y compris dans certains situations qui nous paraissent étranges (par exemple, la fin de la caverne aux pierres précieuses). En tout cas, le jeu a réellement bien géré son game-design.

• Évidemment, tous les niveaux sont des références à des court-métrages cultes de Mickey et c’est un véritable plaisir pour les fans de ces court-métrages. En effet, si vous appréciez les court-métrages de Mickey à la base, vous vous amuserez à reconnaître telle ou telle référence qu’on nous montre.

• Les niveaux de la Tour se sont dit que ça serait une bonne chose de mélanger la 2D et la 3D et il est vrai que ce mélange fonctionne. Avoir des décors en 3D avec un personnage en 2D est une idée qui a été bien exécuté dans ce jeu, malgré que ce soit dans très peu de niveaux.

• Question difficulté, le jeu a une difficulté assez adaptée. En découvrant le jeu, on peut avoir un petit peu de mal avec certains niveaux mais on en connaissant le jeu, on aura moins de mal. Après, le jeu n’est vraiment pas difficile, il a une difficulté adaptée pour les enfants.

• Lors de votre partie, vous aurez le droit à deux continues lors de votre partie. On pourrait croire que le jeu ne nous en proposerait pas vu la durée mais, en vérité, c’est une bonne chose d’avoir mis des continues, surtout pour les enfants qui ont plus de mal.

• Graphiquement, le jeu est très beau. Vraiment, il n’y a rien à redire sur les graphismes du jeu qui sont réellement de très bonne qualité, un régal pour les yeux. Que ce soient les décors ou les personnages, on a réellement des graphismes de qualité.

• Évidemment, le jeu nous donnera l’occasion d’affronter quelques boss. Certes, nous n’avons pas beaucoup de boss à affronter mais ce sont quand même des boss (voir des mini-boss pour certains) qui sont sympathiques à affronter dans ce jeu.

• En fonction des mondes que vous parcourerez, vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs genres d’ennemis et ce sont tous des ennemis qui collent à leur monde. Surtout que certains sont réellement des ennemis du court-métrage concerné.

• Question animations, le jeu est très réussi. Que ce soit Mickey ou les ennemis, on sent que toutes les animations ont été travaillées comme il se doit. Vraiment, le jeu est visuellement très réussi sur les différentes animations qui nous sont proposées.

• Question musiques, ce jeu a des musiques très agréables à écouter. Sincèrement, quel que soit le niveau dans lequel on se trouve, on a le droit à une musique de qualité qui nous donne envie de les réécouter en dehors du long-métrage.

• Normalement, on pourrait dire que la fin est nulle vu qu’on a juste un texte. Cependant, comme le jeu n’a pas d’histoire et qu’on nous dit que Mickey va pouvoir continuer ses autres court-métrages, ça reste une fin qui fonctionne.

• Les bruitages de ce jeu ne sont pas mal du tout. Les cris des ennemis, certains ennemis qui chargent, des éléments du décor qui tombent, on sent que les bruitages ont réellement été travaillés dans ce jeu.

• Dans ce jeu, Mickey parle et prononce quelques phrases en fonction de ce qu’il traverse. Malgré que ce ne soit qu’un détail, c’est une bonne chose d’entendre Mickey s’exprimer en fonction des situations.

• L’interface du jeu est plutôt pas mal. On a notre vie en haut à gauche et notre nombre de billes en haut à droite, le reste de l’écran nous laisse profiter pleinement du niveau qu’on traverse.

• Les décors sont magnifiques. Chaque fois qu’on avance dans un niveau, on a la possibilité de profiter pleinement des décors qui nous sont proposés et ils sont très beaux à regarder.

Négatif

• Pour une fois, c’est un défaut qui ne vient pas du jeu en lui-même mais du livret, les astuces qu’il nous donne. Il y a des tuyaux sur les éléments où les développeurs pensaient que le joueur serait bloqué. Sauf que ça ne sert à rien de mettre ça dans le livret. Vu que le game-design est bien géré, le joueur comprendra assez facilement ce qu’il faut faire. Au pire, il fera un test avec les éprouvettes ou les graines a planter et il comprendra en voyant ce qui se passe. Franchement, mettre des astuces aussi évidentes n’étaient pas nécessaires (sauf le niveau 1 à la limite, c’est le seul où les enfants pourraient être coincés).

• C’est très sympa de voir Mickey voyageant dans le temps pour parcourir des mondes avec des anciens lui mais, comment il en est arrivé là ? Non mais sérieusement, comment Mickey a fait pour se retrouver dans ce voyage temporel ? C’est un détail mais ça fait que le jeu n’a pas de point de départ dans son histoire, Mickey se retrouve là sans qu’on sache pourquoi (même dans le livret, ce n’est pas expliqué comment il a atterri là).

• Il est arrivé que le jeu ait eu quelques problèmes de Hitbox. Par exemple, en ayant réussi à atteindre un élément en hauteur et en le touchant légèrement avec le front, le jeu considère qu’on ne l’a pas attrapé. C’est un détail mais on ne va pas dire que la Hitbox de ce jeu est parfaite.

• C’est incroyable, ils ont réussi à recycler les mêmes décors pour deux niveaux, un où on descend et un autre où on monte. Et malgré que ce ne soient pas totalement les mêmes niveaux, ça reste les mêmes décors alors que les deux niveaux se passent à deux époques différentes.

• Parfois, on peut tirer des billes sur des ennemis au bord de l’écran et ceux-ci ne sentent rien, ce qui est un bug assez drôle. Ou alors, d’autres fois, on me tirait des flèches ou des os dessus et, comme par magie, on ne reçoit pas de dégâts alors qu’on l’a reçu de plein fouet.

• Le jeu est assez court quand on y réfléchit. Même en recommençant plusieurs fois le jeu, vous ne devriez pas mettre trop de temps à le terminer. Peut-être qu’il aurait fallu rajouter quelques autres court-métrages de Mickey pour avoir un jeu un peu plus long.

Au final, ce jeu Mickey est un jeu fort sympathique à essayer. Ce n’est pas un des jeux Mickey les plus marquants qui existent mais c’est un jeu qui saura plaire aux fans de Mickey et aux enfants jouant à la Playstation. On a un bon gameplay, des belles références aux court-métrages de Mickey, des décors de qualité, des très belles musiques et une difficulté adaptée. Après, il est vrai qu’on ne sait pas comment Mickey en est arrivé là, quelques bugs discutables et une durée assez courte. Mais bon, malgré ses défauts, c’est réellement un jeu sympathique qui saura se faire apprécier à sa juste valeur. Pour ma part, j’ai apprécié ce jeu mais il est vrai que j’ai passé un meilleur moment devant Hercule, Tarzan et Aladdin. Enfin, ça reste un jeu Mickey très sympathique auquel j'ai pu jouer.

le 3 avr. 2022

D'autres avis sur Mickey's Wild Adventure

Showel

Critique de Mickey's Wild Adventure par Showel

Mon tout premier jeu sur PS1, peut-être même mon tout-premier-rien-qu'à-moi-toutes-consoles-confondues en fait. Rien que pour le tout premier niveau, Steamboat Willie, je trouve que ce jeu vaut le...

le 3 juil. 2011

Botwin

Critique de Mickey's Wild Adventure par Botwin

"Mickey's Wild Adventure" prouve une fois de plus que la souris de Walt Disney est faite pour les jeux vidéos. Cette fois, on nous propose une rétrospective du parcours de la mascotte ; du tout...

le 12 déc. 2010

FloYuki

Mon let's play sur Mickey's Wild Adventure Alors que le jeu Mickey Mania sortit en 1994 sur SuperNes, Megadrive et Mega-CD, le jeu ressort sur Playstation en s’intitulant Mickey’s Wild Adventure...

le 3 avr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker