Je met un 5 mais j'hésite à lui mettre encore moins.

Et malheureusement Might & Magic 8 vaut encore moins que le 7, il faut le faire.

Pour avoir terminé le 6 il y a 3 semaines (mars 2024), que je considère comme un monument et que j'avais déjà fait avec mon père quand j'étais petit en 1998, et terminé aussi le 7 juste après, globalement tout est étonnamment plus mauvais que le 6, à tous les niveaux.

La direction artistique est très inférieure :

Si vous avez fait le 6 juste avant et que vous avez pu apprécier sa DA malgré ses graphismes datant (mais pourtant révolutionnaires à la sortie du jeu!), les premières secondes dans le 7 vont clairement vous faire dire : wow, mais c'est laid!

  • Les visuels des héros sont... immondes. Ca commence mal, c'est l'élément qu'on va se coltiner jusqu'à la fin. On a toujours droit à Roderick, Zoltan, Serena et Alexis mais ils sont moches.
  • Les répliques des héros dans le 6 étaient ridicules mais c'était un ridicule "étudié", à tel point que c'est même devenu culte. C'étaient des punchlines ridicules, certes, MAIS pas des mauvaises voix. Dans le 7 vous avez des punchlines toujours aussi ridicules mais avec de très mauvaises voix...
  • Les monstres ne sont pas très inspirés, c'est triste à voir. Difficile à les lister, je pense que l'entièreté du bestiaire est mauvais, insipide. Des guêpes au départ, aux goblins, en passant par les bandits, les élémentaires, les troglodytes, les liches, les trolls, les behemoths... Je ne parle même pas des requins dans le monde sous l'eau, misère. Ils ont même réussi à rendre moins stylé les gargouilles, les génies, les titans, les dragons et les robots, et dans une moindre mesure les démons, pourtant déjà là dans le 6. On peut aussi facilement comparer les flying eyes du 6 qui sont des monstres emblématiques qu'on croise dans le terrible château de Darkmoor et dans le laboratoire d'Agar et qui sont devenus ridicules dans le 7. Quand on arrive vers la fin du 7 et qu'on accède à "The Pit" (le puit), la côté obscure du jeu, on s'attend à un truc de fou, après tout on est en enfer ! Et... on se tape des liches et des nécromanciens ennuyants.
  • Les donjons sont pour nombreux catastrophiques. Finis les donjons dantesques à la chateau de Darkmoor, chateau de Kriegspire, chateau Alamos ou la pyramide de Varn. Dans le 7 ils sont tantôt vides tantôt insupportables à parcourir. Mention spéciale aux 15 donjons Barrows dans la région de Barrow Downs qui sont de mini-donjons de 2-3 pièces connectés par des téléporteurs activables en fonction de la position de leviers... ou encore des 3 niveaux de sous-terrain sous Stone City, passage indispensable et inutilement labyrinthique pour rejoindre la région de Nighon, zZz... ou même les égoûts d'Erathia qui sont une PLAIE à parcourir pour rejoindre un PNJ indispensable pour la promotion de la classe rogue.
  • Le monde de Might and Magic 7 (Erathia) est aussi clairement moins excitant à parcourir que celui du 6 (Enroth), moins varié, moins bien pensé, moins travaillé et donc moins excitant/enjoyé/féérique ou effrayant. Avlee, Erathia, Tulare, Neighon, Harmondale, tout se ressemble et c'est fade. Et de mémoire la connexion entre les différentes régions est inutilement pénible.
  • Des quêtes qui n'ont pas de sens. Carrément avec une quête principale du jeu en plus... vous devez attendre 1 année (et ce n'est expliqué nulle-part sauf sur internet) et revenir dans une des villes clés et un PNJ va alors automatiquement vous annoncer que l'un des juges est mort et qu'il faut le remplacer. Sans ça, impossible de continuer à progresser dans le jeu, sauf errer et finir les quêtes secondaires s'il vous en reste. Il a fallu sortir un éditeur de sauvegarde pour modifier la date et déclencher l'évènement. Ou encore l'accès à l'arène du jeu qui est nécessaire pour la quête de promotion d'un de vos personnages (donc très important) et qui n'est accessible QUE par UNE écurie du jeu et uniquement les dimanches... du génie. Le comble c'est qu'il faut faire l'arène 5x et qu'on ne peut la faire qu'une fois par jour et donc qu'il faut revenir 5 dimanches. Yoopie. Et à nouveau, tout ceci n'est expliqué nulle-part dans le jeu, il faut aller voir sur internet. Tout ce que le jeu vous dit c'est que vous devez vaincre 5x l'arène et revenir parler au PNJ pour être promu. On est censé sucer notre doigt et sentir la direction du vent pour deviner ?!

Les points positifs : l'ajout du mini-jeu arcomage dans les tavernes et la possibilité de voir les faiblesses des ennemis.

gillesve
5
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2024

Critique lue 13 fois

gillesve

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Might and Magic VII : Pour le sang et l'honneur

Might and Magic VII : Pour le sang et l'honneur
gillesve
5

Critique de Might and Magic VII : Pour le sang et l'honneur par gillesve

Je met un 5 mais j'hésite à lui mettre encore moins. Et malheureusement Might & Magic 8 vaut encore moins que le 7, il faut le faire.Pour avoir terminé le 6 il y a 3 semaines (mars 2024), que je...

le 4 avr. 2024

Du même critique

Mighty Max
gillesve
9

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

5 j'aime

The Last Haven
gillesve
7

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

2 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
gillesve
5

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013

2 j'aime