7.3
Monster Hunter 3 Ultimate

Jeu de Capcom et Nintendo (2011Wii U)

J'ai jamais joué à aucun Monster Hunter. Je connais vaguement la franchise, de nom.
Ca faisait un moment que je restais pantois devant le nombre hallucinant de jeux dans le rayon WiiU de mon magasin. C'est donc sans grand enthousiasme j'ai pris Monster Hunter 3. Lego City sera pour une prochaine fois.

Visuellement le jeu est proche de ce que peut offrir la WII quand elle s'en donne les moyens. Donc rien de super transcendant, mais c'est tout de même joli et en HD. L’atmosphère est colorée, les décors souvent bien détaillés, une vraie petite ambiance qui n'est pas sans rappeler les aventures d'un certain Hylien à dos d'oiseau. Les musiques sont discrètes mais tout à fait sympathiques.
Donc au premier abord on est sur du classique, mais efficace. D'autant que le jeu à l'air immense en possibilité.

Voici maintenant quelques dizaines d'heures que j'arpente la contrée de Monster Hunter 3 et je commence à peine à en ressentir tout le potentiel. Un didacticiel trop court à mon goût m'a laissé sur ma faim. Je savais pas trop quoi faire ni comment, un peu livré à moi même. Les aficionados de la série l'ont trouvé trop long, y' aurait eut un truc à travailler pour cette entrée en matière je pense.
Dans les trucs qui m'ont bien plu, on croise dans notre village et dans les différentes villes de nombreux chats marchands qui m'ont énormément fais penser à Chacha dans Secret of Mana.

Donc résumons nous. Graphiquement et dans l'ambiance ça me fait penser à du Zelda, de nombreux détails me rappellent Secret Of Mana, le nombre de quêtes me fait penser à du Skyrim, la maniabilité et l'aspect RPG paraît old school... Bref, ça fleure bon la tuerie tout ça !

Après quelques quêtes mineures j'ai rencontré mon premier monstre. Un espèce de phacochère bleu géant entouré de pic. Une belle bestiole. Il m'a vu, je me prépare au combat, il s'approche, j'appuie sur le bouton et...
...et comme je suis bête des doigts mon perso allume un feu et commence à faire cuire de la viande avant de se faire sévèrement encorner et traîner sur une bonne vingtaine de mètres. Je suis groggy, des étoiles dansent au dessus de ma tête, je bourrine les boutons comme un âne et l'animal charge à nouveau. Il me propulse 10 mètres plus loin, j’atterris la tête dans l'eau. Je me relève, appuie sur le bouton A et voilà qu'il ramasse une bouse ! Re-décor. Ma barre d'énergie clignote, je sors mes épées (enfin) je fonce sur la bête et je tranche. Ca n'a pas semblé l'affecter des masses. Par contre, ma lame a prit cher, elle ne coupe plus rien. Je sors l’aiguisoir et je commence à aiguiser. Et l'animal m'encorne, pour de bon, je reste au tapis.
Ok, ok, j'ai été mauvais.
Le bouton d'action de l'inventaire enclenche une petite cinématique de 2 ou 3 secondes qui correspond à l'action demandée ( cuire sa viande, boire une potion, manger...). Même le bouton d'attaque enclenche un enchaînement de plusieurs secondes différent selon ton arme. Y'a donc ni intérêt à se tromper de bouton, ni à viser à côté. C'est pas un jeu d'aventure classique quoi...
Donc, j'aiguise mon arme, je booste mon perso et je repars à l'attaque de la bestiole. Je lui fonce dessus comme un forcené et je touche ! L'animal charge, j'esquive et je retouche. Il se met à attaquer une autre bête. J'en profite pour fondre sur lui et enchaîner mes attaques les plus meurtrières. Au bout de 5 minutes d’enchaînements d'attaques diverses et variées, l'animal est toujours debout et mon perso est à bout de souffle. Il se fait encorner et envoyer dans le décor.
Retour à la case départ. La technique bourrin, ça marche pas.

Je retourne au village. Là, j’achète divers ustensiles et je retourne au combat. Je m'approche discrètement du monstre, j'arme une lance, plus loin je dépose une viande empoisonnée, je m'éloigne, j'attends. Il s'approche, avale la viande et visiblement, il n'est pas au mieux de sa forme, j'en profite pour bondir et lui sauter dessus. J’enchaîne une, deux, trois, quatre et cinq attaques, l'animal tente de prendre la fuite, mais la portée longue de ma lance est plus rapide. J'arrive par derrière et lui assène le coup fatal.
Hourra !!!!

Et Monster Hunter, c'est ça. C'est terriblement DUR mais affreusement prenant !!!
Il va falloir élaborer des stratégies, observer les monstres pour comprendre leurs points faibles et les attaquer au bon endroit. Il va falloir passer du temps à regarder les objets, les booster, les décorer, les essayer. Chacun aura sa spécificité et il y en a des centaines ! C'est juste gargantuesque !!!

Si il est déroutant au début, on se prend vite au jeu. Monster Hunter 3 fait parti de ces softs où il va falloir faire un effort pour y jouer. Bourriner comme un âne ne sera jamais une stratégie payante. Il va falloir se donner les moyens de gagner. Et ça, ça me plaît !

Au rayon des défauts, on notera une caméra parfois capricieuse et des textures par moment franchement moche.
Mais la déception vient de l'utilisation du gamepad. Si l'on apprécie un écran télé vierge de toute information, on aurait aimé plus qu'un simple portage d'une autre version. La configuration du menu, même si elle reste plaisante par son aspect « gadget » est assez mal foutue. J'aurais aimé pouvoir fusionner mes objets directement sur l'écran, organiser mon sac ou mélanger moi même mes potions et autres ingrédients.
Finalement ce n'est qu'un menu classique sur un écran à côté. Pas d'autres utilisations particulières. On salue toutefois la possibilité de customiser son propre menu.
Même les dialogues ne se sont pas adaptés à la manette (« regarde cette jauge en bas à droite de ton écran » Ben non, en bas de mon écran, y'a pas de jauge) et très mal traduit (« supprimer » au lieu de « retirer », on a une angoisse au début)
L'autre aspect pénible, c'est que les PNJ viendront sans arrêt te rappeler que si tu as la 3DS tu auras plein de bonus en plus. Rien de pire pour te faire sortir de l'ambiance.

Mais quand je vois le nombre de quêtes, d'objets, de monstres, je me dis qu'il va me falloir des mois et des mois pour en venir à bout.

J'ai bien apprécié aussi le multi en ligne. La communauté a l'air sympa et même si j'ai pas tout compris, ça a été une sacrée expérience ! Epique au possible et tellement drôle.

Donc voilà mon sentiment sur Monster Hunter 3 pour l'heure. Mon avis changera peut-être quand j'aurais joué plus longuement. Mais au démarrage j'aurais mis un 5/10, après 3 ou 4 heures de jeu j'aurais mis 6/10. J'en suis à 7/10, ce qui pour le moment me paraît un bon compromis pour quelqu'un comme moi qui n'est pas ultra fan des menus à rallonge et des possibilité de boost d'une arme à l'infini...

J'imagine que si on apprécie, on doit frôler la perfection.

le 1 avr. 2013

D'autres avis sur Monster Hunter 3 Ultimate

Rinoken

Monstrueux !

Soyons de bonne foi: le jeu possède une réalisation bien agréable, tant dans la musique que dans les graphismes (on arrive à trouver quelques textures très salespar-ci par-là), la maniabilité au...

le 22 mars 2013

roms2332

Les fans de chasse accourent.

Il est là, enfin. Annoncé un peu comme un blockbuster (alors qu'il ne l'est qu'au Japon), MH3U est censé être le sauveur de la Wii U, après une période de quelques mois où aucun gros jeu n'est venu...

le 1 avr. 2013

Lightstar

C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

Pas mal de jeux vidéos anciens et récents vous proposent d'aller casser du monstre. Mais dans la plupart de ces jeux, l'éradication de monstres n'est qu'une tâche parmi tant d'autres. Pourtant dans...

le 9 juil. 2015

Beignets de tomates vertes

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 3 mai 2012

Minute papillon
villou

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

Armageddon

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010