Je ne m'attendais à rien en jouant à Monster Hunter Stories 2 et honnêtement, si on ne me l'avait pas offert, je n'y aurais pas joué. Pourtant j'ai quand même été agréablement surpris par le gameplay.

Ici, on a pas affaire à un énième clone de Pokémon. Les combats sont vraiment intéressants avec un système de pierre-feuille-ciseaux qui demande d'anticiper le comportement du monstre adverse et ensuite d'adapter sa stratégie à celui-ci. Seul problème, une fois que l'on connaît le comportement d'un monstre il n'en changera jamais lors d'affrontements futurs ce qui rend les combats contre des monstres connus très faciles. Le jeu le sait en plus, puisqu'il va rapidement proposer un bouton pour mettre fin au combat instantanément contre les monstres déjà affrontés. Personnellement je ne me suis pas attardé à farmer et me suis concentré sur l'histoire principale, ce qui fait que je rencontrais de nouveaux monstres assez souvent pour que cela ne devienne pas redondant.

L'histoire principale reste tout de même assez facile, avec une difficulté qui augmente juste vers la fin. Cette difficulté est maintenue pour les quêtes de haut rang avec un gros pic pour le DLC (que je n'ai pas terminé).

Le système de crafting d'armes et armures est plutôt cool et rend le farming moins frustrant que dans les autres Monster Hunter. Ici, pas besoin de matériaux spécifiques, n'importe quel matériau de monstre suffit à fabriquer l'arme ou l'armure lui correspondant, simplement, chaque matériau à une certaine valeur de points et il faut réunir tant de points pour crafter ou améliorer l'équipement.

Le farming reste quand même un peu chiant (c'est ce qui m'a stoppé de finir le DLC), dans le sens où accéder à un monstre haut niveau spécifique (dragon ancien, monstre anormal...) est un peu laborieux.


Mais...


Le jeu s'appelle Monster Hunter STORIES! Et ce qui est le plus raté, c'est son scénario et ses dialogues au point où ça en devient insupportable.

Ses dialogues...

LE POUVOIR DE L'AMITIÉ BORDEL!

On est dans Fairy Tail ou bien ? Vraiment j'avais envie de me tuer à chaque cinématique. Et il y en a des cinématiques. Heureusement les phases de gameplay entre deux sont assez longues pour te faire oublier la purge que tu viens de subir. Reste que l'histoire principale m'a pris genre 40h quasiment en ligne droite donc je comprendrais que certains ne puissent pas arriver au bout. Au bout d'un moment, à force de péter un plomb à chaque dialogue, je sui carrément devenu fou à imiter les personnages et à anticiper leurs prochaines répliques. Ça m'aurait fait quitter le jeu si je n'étais pas un fan de la licence, clairement. Pour ceux qui arriveront au bout, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez plus à subir ça pendant les quêtes de haut rang et le DLC, ouf! Non mais honnêtement, c'est tellement mal écrit et convenu qu'on a presque l'impression que c'est fait exprès (si c'est le cas c'est du génie par contre).


Donc je ne conseille pas forcément à ceux qui ne seraient pas des gros fans de la licence Monster Hunter à moins que vous vouliez vous taper des barres devant ce nanar japonais vidéoludique.

Minotoror
6
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2024

Critique lue 11 fois

2 j'aime

Minotoror

Écrit par

Critique lue 11 fois

2

D'autres avis sur Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
Skellax
8

Rider of the Streum !

Introduction 2nd Spin off de la série des Monster hunter stories qui avaient débuté sur 3ds , ce second opus est arrivé sur Switch et PC en juillet 2021. Ayant testé la démo j'avais envie de me...

le 14 oct. 2021

2 j'aime

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
Redheyes
9

Un spin-off de Monster Hunter meilleur qu'un Pokémon ?

Née en 2004, la série de jeux Monster Hunter a pendant longtemps été une série de niche. Cependant, depuis l’épisode World, chaque jeu est désormais un carton. Pourtant, l’idée de faire découvrir la...

le 22 juil. 2021

2 j'aime

1

Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin
UltimaTom
8

Pokémon devrait s'inspirer de la concurrence

Vous vous êtes déjà demandé ce que ca ferait de mélanger Final fantasy et Pokémon? Bon moi non mais heureusement, Capcom oui. Le studio japonais sort en 2016 sur Nintendo 3DS un nouveau jeu Monster...

le 3 janv. 2024

Du même critique

A Monster's Expedition
Minotoror
8

Juste excellent

Qui a dit qu'un bon jeu de puzzle était forcément difficile ?A Monster's Expedition est un sokoban bien plus simple que d'autres tels que Stephen's Sausage Roll ou Baba is You, pourtant il n'en est...

le 3 mars 2024

1 j'aime

Doom Eternal
Minotoror
8

Critique de Doom Eternal par Minotoror

Tout comme pour DOOM 2016, j'étais perplexe lors de mes 2-3 premières heures de jeu sur DOOM Eternal. Mais le fun commence vraiment lorsque l'on connaît les faiblesses de tous les monstres et...

le 22 janv. 2024

1 j'aime