8.2
Tekken 8

Jeu de Bandai Namco et Vincent Cassel (2024PC)

Le jeu de combat traditionnel par excellence

Est-ce qu'une présentation est vraiment nécessaire pour introduire Tekken ? Vous connaissez Tekken non ? Bah c'est la même chose, la recette n'a pas changé, je vais donc être laconique. Un jeu de combat 1v1 dans un niveau en 3D. Un bouton pour chaque membre (Poing Gauche/Droite - Pied Gauche/Droite), beaucoup de personnages, chacun disposant de coups uniques et particularités bien propres, le cœur du gameplay réside dans votre capacité à vous déplacer rapidement dans l'espace 3D et réduire la vie de votre adversaire à zéro à l'aide de combos qui consistent à jongler avec l'adversaire pour le maintenir dans les airs le plus longtemps possible.

MODES :

Passons tout d'abord aux modes de jeu, qui sont assez conséquents par rapport à Tekken 7, vous aurez de quoi faire en solo et ça c'est un très bon point.

Le mode histoire permet de continuer l'histoire la ou Tekken 7 s'est arrêté, le jeu tourne sous Unreal Engine 5 et on le remarque d'entrée de jeu, c'est beau, ça pète de partout, l'impact des coups est spectaculaire, les cinématiques sont dynamiques et très prenantes. Le scénario part dans tous les sens, mais honnêtement on joue pas à Tekken pour ça, donc on apprécie le mode pour ce qu'il est, avec des choix de mise en scène très intéressants mine de rien. A titre de comparaison, il est plus long, mieux réalisé et encore plus épique que celui de Tekken 7. Une fois que vous l'aurez fini vous pourrez effectuer les Histoires de personnages (Ou pas d'ailleurs, il me semble que vous pouvez effectuer ces chapitres d'entrée de jeu), qui ne servent pas à grand chose en terme de fraicheur MAIS vous aurez la fameuse cinématique de personnage à la fin de celui ci donc rien que pour cette raison, ça vaut le détour.

Ensuite, un deuxième mode histoire ! Mais celui ci ne concerne pas les personnages de Tekken, il vous concerne, en effet il raconte votre histoire en tant que joueur de Tekken 8 fraichement arrivé dans une salle d'arcade qui va peu à peu gravir les échelons. Vous aurez un avatar entièrement personnalisable pour vous balader dans les différents hubs afin de défier les différents personnages du jeu. Le scénario encore une fois est assez en retrait, pas forcément intéressant, mais au moins il a le mérite d'être assez amusant par moment. La ou ce mode constitue un véritable plus, c'est qu'au fur et à mesure que nous progressons dans notre carrière de joueur, notre compagnon de jeu nous explique de plus en plus de mécaniques sur le jeu, ce qui permet d'apprendre peu à peu comment mieux jouer, tout en pratiquant en même temps, et rien que pour ça, ce mode est réellement intéressant. Au détour de celui ci vous pourrez également débloquer différents cosmétiques pour vos personnages, votre avatar, et votre profil.

Et en parlant de cosmétiques, on y vient, parce que ce qui fait l'essence de Tekken, c'est aussi son mode de personnalisation de personnages, qui permet de faire des abominations afin de fièrement arborer son personnage lors de combats en ligne. Le jeu est très comparable à Tekken 7 sur ce point, il reprend les mêmes codes en l'améliorant légèrement. Le jeu dispose de pas mal d'éléments de personnalisation pour rendre vos personnages uniques, cependant je regrette un peu la customization de Tekken 6 qui était bien meilleure selon moi, car elle comportait plus d'éléments à personnaliser, ainsi que de nombreux éléments uniques à chaque personnages. Ici comme sur T7 ou TTT2 beaucoup de cosmétiques sont globaux, donc beaucoup moins bien centrés sur les personnages, certains habits rendent assez "flotteux" ou "ample" mais pas dans le bon sens du terme, assez dommage, mais je suis certain que certains éléments seront ajoutés en DLC ou simplement patchés (j'en parlerais un peu plus tard).

Mais à mon sens, ce qui rends ce Tekken 8 vraiment génial c'est son mode entrainement ainsi que son accessibilité pour s'améliorer, et vous le savez probablement, dans un jeu de combat on passe des heures et des heures en mode entrainement. Le mode Entrainement de Tekken 8 est un des meilleurs mode entrainement que j'ai pu voir sur un jeu de combat. Tout est présent, un système de Combo Trials, une démonstration des coups, épingler certains coups, toutes les informations concernant la frame data, l'entrainement aux "punish". En plus de cela, vous pourrez regarder vos replays, avec une fonctionnalité très utile, qui permettra au jeu de vous indiquer, à un moment ou vous avez fauté, ce que vous auriez pu faire à ce moment précis pour être mieux, par exemple, si je suis en combat et que je fais un uppercut avec mon personnage qui projette l'adversaire en l'air mais que je ne fais rien derrière, le jeu va me dire "L'uppercut que tu viens de faire te laisse une fenêtre assez grande pour que tu puisses effectuer ce combo" et par la suite ça nous laisse nous entraîner sur ce même combo, c'est vraiment génial.

Qui plus est, le jeu nous propose aussi un mode "fantôme" comme ce que nous proposait Tekken 5 : Dark Resurrection sur PSP. Concrètement ça veut dire que le jeu va enregistrer nos actions, notre manière de jouer, et l'IA du jeu va venir copier notre style de jeu. Je n'ai pas énormément joué à ce mode mais du peu que j'ai vu c'était assez bien fichu, sachant que votre IA va vous permettre de voir vos propres erreurs, donc potentiellement de vous améliorer en vous punissant tout seul (C'est bizarre dit comme ça) à partir de vos propres erreurs. D'autant plus que votre fantôme sera sur les serveurs du jeu, donc vos amis pourront jouer contre vous, mieux encore, vous pourrez jouer et vous entrainer contre les meilleurs joueurs du monde, afin d'essayer de voir leurs failles, ou simplement mesurer votre niveau. En théorie c'est très prometteur comme mode, mais je suppose qu'en pratique il y'aura sans doute des failles pour abuser de l'IA, mais le mode a le mérite d'être bien fichu donc c'est une bonne chose.

Pour finir, vous aurez le classique mode arcade et le mode Tekken Ball qui était présent dans Tekken 3 pour ceux qui se souviennent, c'est le même principe, vous avez une balle de Beach Volley et il faut la frapper avec votre personnage pour qu'elle inflige des dégâts à votre adversaire, c'est toujours plaisant d'avoir des modes fun pour changer un peu, on espère voir le Tekken bowling dans une future mise à jour.

GAMEPLAY :

Pour ce qui est du gameplay comme je l'ai dit précédemment on reste sur une recette qui marche. 32 personnages jouables à la sortie du jeu, seulement 3 nouveaux personnages (Et c'est pas plus mal, quand on voit les newcomers à la sortie de Tekken 7...), Azucena une péruvienne fan de café qui fait du MMA, Victor doublé par Vincent Cassel, un gentleman français qui sort de Naruto et Reina qui remplace Heihachi en reprenant son style et en y ajoutant sa touche personnelle.

En plus d'avoir légèrement changé de design, les personnages ont aussi de nouveaux coups, même si leur gameplay reste le même.

La réelle nouveauté côté gameplay de ce Tekken 8 c'est la jauge Heat, qui va vous permettre de faire plus de dégâts, même aux adversaires qui se protègent, débloquer de nouveaux coups, ou améliorer les propriétés de certains coups. Une capacité centrale au gameplay activable une fois par combat qui rends les combats vraiment nerveux, agressifs et explosifs.

Tekken étant un jeu relativement accessible, le jeu n'en reste pas moins très dur à maîtriser en raison de ses commandes qui sont très strictes et nécessitent un timing très précis, mais aussi de son système de mouvement qui demande d'apprendre certaines techniques juste pour se déplacer (Le Korean Backdash, le wavedash etc...). Mais ne fuyez pas trop rapidement, si vous êtes allergiques aux mécaniques compliquées, le jeu a également été pensé pour que les débutants puissent s'amuser aussi, vous pourrez mettre de la distance entre vous et votre adversaire en spammant la touche pour dash en arrière, cette technique, qui était complètement obsolète dans les anciens Tekken (d'où la nécessité d'effectuer un Korean back dash pour se mouvoir rapidement) est devenue viable dans Tekken 8, ce qui veut dire que vous pourrez quand même jouer au jeu de la manière dont il a été pensé, sans pour autant vous investir 500h en entrainement pour effectuer une action aussi simple que se déplacer. Le Korean back dash reste plus efficace, et la manière optimale de se déplacer, mais le dash normal permet aux débutants de comprendre l'importance du mouvement dans le jeu, et si ils le désirent, pourront s'entrainer à effectuer de meilleures options.

Pareil pour ce qui est des combos, si vous n'avez pas envie de trop réfléchir en jouant, ou que vous jouez avec quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec toutes ces touches, vous pourrez appuyer sur une touche qui vous permet d'activer "l'auto combo" à l'instar d'autres jeux de combat, vous martelez une touche et ça fait un combo automatiquement.

Au niveau du mode En Ligne, le jeu fait tout ce qu'on attends de lui. Matchs classés/amicaux, bon netcode (quelques points à améliorer au niveau de la stabilité, mais le jeu vient juste de sortir donc affaire à suivre), un hub avec votre avatar ou vous pourrez vous balader, rencontrer d'autres joueurs et leur balancer quelques emotes. Bref du classique, mais du bon classique.

Au niveau des musiques, j'ai pas grand chose à dire, je trouve la bande son un peu en dessous des précédents opus, même si ça reste correct (mention spéciale à la phase finale de Into The Stratosphere qui est magique).

Dernier point concernant le Season Pass, encore une fois pour les jeux de combat, ce modèle économique est pénible, avoir des DLC avant même la sortie du jeu c'est gonflant mais bon c'était prévisible et honnêtement le jeu est déjà complet même sans DLC, contrairement à Tekken 7 qui était sorti sans contenu. J'espère que les DLC ajouteront plus d'options de personnalisation, car T7 s'était vraiment contenté du minimum. Je compte pas prendre le Season Pass à ce prix la (40€ quand même faut pas pousser), mais bon quand il sortira en promo + pack avec plus de personnages, pourquoi pas.

CONCLUSION :

Tekken 8 se hisse directement dans les immanquables du VS Fighting. Jouer à Tekken n'a jamais été aussi accessible et cette prouesse est réalisée tout en gardant son héritage prestigieux qui ravira les vétérans de la série. Son style visuel ainsi que son gameplay agressif et exigeant le rendent véritablement jouissif manette en main, sa profondeur de gameplay permet également aux spectateurs d'apprécier pleinement les combats de haut niveau tout en comprenant ce qu'il se passe à l'écran. En conservant sa recette traditionnelle au fil des années Tekken 8 a su perfectionner son style d'années en années et il prouve de manière magistrale que l'on a pas besoin de changements majeurs pour évoluer.

le 27 janv. 2024

D'autres avis sur Tekken 8

Gilraen

Bon jeu, mauvais suivi

Difficile de juger le huitième opus d’une franchise ayant traversé trois décennies. Est-ce qu’on replace chaque jeu dans son contexte pour en mesurer l’impact sur la série et son époque ? Auquel cas,...

le 16 mars 2024

Frakkazak

Tekken le Survivant

Tekken c’est pour moi l’essence même du jeu de combat, un des premiers titres à arriver sur la Playstation de mon frère en 1995, celui qui m’a fait me cantonner à ses suites quant il s’agissait...

le 12 févr. 2024

Aelphasy

Perfectible sur certains points, parfait sur l'essentiel

Sans détour : Tekken 8, c'est Tekken 7 en mieux. Ce qui fait donc de ce 8e opus le potentiel jeu de combat de la génération, le 7 étant déjà certainement sur le podium de son époque.Le premier point...

le 28 févr. 2024

SoulCalibur VI

Le retour du roi ?

Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...

le 23 oct. 2018

Le jeu de combat traditionnel par excellence

le 27 janv. 2024

Promare

GIGA DRILL BREAKER !!!!

Critique sans spoilers Promare c'est l'histoire de gens qui ont muté et se sont mis à brûler, littéralement, créant une nouvelle race de gens qui brûlent, contrôlent les flammes et qui s'avèrent donc...

le 7 juil. 2019