7.5
Monster Hunter World

Jeu de Capcom (2018PlayStation 4)

Bon allez j'avoue, il a été repeint, façade ravalée, poncé à la main, 3.14 couche de vernis, on est bon.

Mais qu'est ce que vous voulez, ça reste un mur le bordel.

#mylife

La première fois que j'ai entendu parler de MH, ça devait être sur psp avec un Freedom j'sais plus trop quoi. Qu'est ce que c’était que cette saloperie mon dieu, allez hop revendu au bout d'un jour et retour bac à occaz du magasin GAME du quartier.

Le temps passe.

Je m’achète une WII U à la sortie pour me faire expressément ce qui était à l'époque le meilleur JRPG de la gen et en plus sortie sur Wii, Xenoblade.

Le temps passe.

Ah tiens, Monster Hunter 3 UL-TI-MA-TE, wow ça claque, les critiques le vantent comme l'épisode parfait pour débuter. A la même époque j’étais en plein Dark Souls. Aux vues d'une ressemblance qui résidait essentiellement dans l'affrontement de boss, je m’étais laissé tenter.

Une côte fêlé, la mâchoire déboîté et un séjour d'une dizaine de jour à l'hosto. Merci Monster Hunter.

Le temps passe.

Monster Hunter WA-RU-DO sur PS4. L'épisode qui va les réconcilier tous avec la licence. Je retombe dans le piège. Pourtant je le voyais à des ki-kilomètre, il y avait même des indications fléchés en néon clignotant avec du Kavinsky derrière. Mais nan, j'ai été têtu.

J'aime l’exigence quand elle est bien dosée

Je suis persuadé que ce qui créer l'attachement du joueur avec un jeu c'est d'une part, les mécaniques de gameplay amenées par celui ci et d'autre part, élément fondamentale, l'univers dans lequel on nous offre la possibilité de les exploiter.

Le truc c'est que les dinoz', bon ben j'aimais bien ça dans les Imageries quand j’étais gosse à genre 7-8 ans quoi, mais un jour j'en ai eu 10 et plus rien a battre.

Attend des robots c'est quand même plus classe que des machins qui se sont fait buter par une météor... euh par des Japonais en armure trop stylé. Non ? Bon.

Dans cet univers, pas tellement enchanteur pour moi donc, j'ai été amené à réaliser cette boucle de gameplay :

• Checker les quêtes

• Checker les récoltes

• Checker les crafts

• Manger

• Recherche du monstre

• En théorie c'est là qu'on tue le monstre

• Loot

A priori ce genre choses me vont très bien en grand adepte de H'n'S et autre jeux rpg-isé.

Mais la maniabilité reste pour moi le plus gros rempart, le plus gros défaut. De DS1 a DS3 pour prendre cet exemple, il y a un monde. Avec ce MH j'ai eu l'impression de revenir dans le passé, c'est lourd, la moindre action prend des plombes, impossibilité de cancel ses attaques avec une esquive.
Un gameplay que je qualifierait de trop peu ergonomique.

Un manque d’ergonomie flagrant de plus qui m'est incompréhensible, c'est tout ce gamedesign de chasse.

Alors, trouver la proie je veux bien, c'est fun et débile, y'a des bon feeling on suit les traces, on récoltes des merdouilles sur le chemin pour cafter quelques potions.

Mais bon dieu, devoir à plusieurs reprise courser le mob alors qu'il prend la fuite comme un lâche, ça ... C'est simple, c'est le point qui m'a fait me dire qu'en solo c’était même pas le peine pour moi de continuer.

Donc en multi. Ça passe mieux (avec des collègues) , mais j'ai l'impression (peut être dû au début de jeu) que ça réduit grandement l’intérêt, c'est beaucoup trop simple, enfin on conduit toujours un semi-remorque hein.

On sait pas trop sur quel pied dansé finalement, le jeu part en valse alors qu'on est dans une compet' de disco...

Ergonomie toujours, ce délire de rafistoler l'arme en plein combat. Oh ce que c'est lourd, qu'est ce que ça apporte concrètement ?

Pareil, pourquoi une limite de temps pour looter le monstre ? Enfin merde je veux prendre mon temps, revenir en arrière sur le chemin pris par le mob pour voir si j'ai pas oublié des merdes brillantes qu'il aurait dropé. Rah ce que c'est frustrant, pour rien en plus.

Très honnêtement, j'ai honte de dire ça mais, là ou j'ai le plus pris de plaisir dans MH World c'est en exploration libre, a farmer les récoltes. Bah oui, c’était les seuls phases du jeu pendant lesquels je n'étais pas confrontés aux combats que je trouve d'une lourdeur monstre encore une fois.

Adieu. Je ne t'en veux pas. Je ne te veux pas.

Même si je "vois" l'attrait que représente la maîtrise d'un bousin pareil, je conçois difficilement comment présentement un jeu avec ce gameplay puisse bénéficier d'une telle visibilité "mainstream" (ou peut être me trompe-je, c'est l'effet de la sortie qui exacerbe la niche).
Mais tant mieux qu'un jeu comme ça rameute les foules, ça change.

Comprenons nous, le jeu a l'air riche, plus rich que n'importe quel mec de clip de gangsta rap. J'imagine que pour le sécher y'en a pour plus soif, que pour quelqu'un dont c'est le délire c'est une bénédiction.

Moi, j'en ai rien a foutre, c'est vraiment pas mon truc.

Allez hop, direction bac à occaz du GA... oh bah t'es passé où ?!

le 3 févr. 2018

D'autres avis sur Monster Hunter World

-Lao

Le meilleur MH à ce jour (Sans Spoilers)

À l'heure ou j'écris cette critique je suis à ~60 heures de jeu, j'ai quasiment fini l'histoire principale et je joue sur PS4 PRO Les + -Les boss sont excellents, l'IA des monstres toujours aussi...

le 30 janv. 2018

LinkRoi

Farm ta gueule sale monstre, le jeu !

Parlons de Monster Hunter World ! Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique Avant toute chose, je préviens que Monster Hunter World est mon premier MH, je connais la série de...

le 29 août 2018

Gahisto

Bourrin sans être jouissif

J'ai rarement joué à un jeu aussi bordélique et peu intuitif. Tout est compliqué dans ce jeu, tu veux jouer avec un pote ? Il faut sortir de ta session pour rejoindre la sienne, ensuite tu peux pas...

le 10 mars 2018

Dunkerque

Manipulation et entubage

A l'heure qu'il est mon sac à vomie est presque plein. Bon franchement c'est quoi ce machin ? C'est un film ? C'est vraiment sensé être un film ? A un moment faudrait se rendre compte que mettre des...

le 19 juil. 2017

NieR: Automata
Jace

Le jeu qui comprend parfaitement son statut de jeu.

Je pourrais me contenter de laisser un simple "jouez-y !", "faites le ! ", "foncez !". Mais d'une, ce ne serait pas très respectueux envers NieR mais aussi et surtout envers ma personne et de deux,...

le 23 mars 2017

Xenoblade Chronicles 2
Jace

Il est temps de redescendre

Prenez un triangle en 2D, bon y'a 3 côtés. Imaginez qu'il ait une forme a peu près normal. Chaque sommets représente un jeux monolith sur console nintendo. On commence a la base du triangle avec...

le 26 déc. 2017