8.3
Monster Hunter World: Iceborne

Extension de Capcom (2019PlayStation 4)

Quand je me suis mis à réellement y jouer, mon coeur s'emballait. Jouant en coopération avec la personne qui m'est chère, la découverte s'est faite en duo, et le plaisir en a été décuplé. Chaque monstre, dans ce jeu, est présenté de manière à vous le rendre menaçant. Le premier affrontement contre l'Anjanath, vôtre premier adversaire, n'est qu'un début vers des créatures de plus en plus terrifiantes, et pourtant, il est déjà impressionnant.

Puis, vint le moment où nous affrontions un monstre sur lequel nous marchions, un niveau entier. Certes, moins amusant à jouer, mais si impressionnant dans la mise en scène. Ce n'était pas la première fois que la licence s'essayait aux monstres gigantesques à côté desquels nous autres, pauvres chasseurs, nous sentions petit. Mais jamais ça n'avait eu l'air aussi impressionnant.

Le rang expert vint relever le niveau, nous obliger à jouer mieux, et rencontrer des créatures de plus en plus fortes, agiles et intelligentes, jusqu'à rencontrer les fameux dragons anciens, des combats qui vous obligent à allier toutes vos connaissances pour les faire tomber.
Le boss de fin, dont je ne parlerais pas beaucoup plus, était impressionnant à son tour, tout en étant parfaitement mise en scène.

Et, 2 ans plus tard, l'extension du jeu sorti. Ajoutant un contenu colossal à un jeu qui avait déjà bien de quoi s'occuper, ce fut encore une fois une claque à tous les niveaux.
La nouvelle zone, des terres gelées, était magnifique, pleine de petits raccourcis et de nouveaux monstres à affronter. Nôtre personnage était montré comme un héro, et pourtant, de nombreux dangers nous attendaient encore dans cette extension.

Iceborne, est une extension d'une grande générosité, vous obligeant à maîtriser le gameplay comme le jeu initial ne vous le demandait pas, en ajoutant une fonctionnalité sur laquelle je suis quelque peu mitigé: Le grappin. Permettant de s'accrocher aux monstres, pour affaiblir ses parties et le rendre plus sensible aux dégâts, c'est une fonctionnalité qui prends trop d'importance contre les monstres les plus forts, et n'est malheureusement pas très amusante à utiliser.
Il n'empêche, que chaque nouveau monstre fait plaisir à voir, les nouvelles armes et armures sont superbes, et chaque arme est améliorée avec de nouvelles possibilités, rendant le gameplay plus profond que jamais. Si Monster Hunter World était déjà un jeu que j'adorais, Iceborne l'a élevé encore d'un cran, en faisant mon épisode préféré.

J'ai ressenti, plus que dans n'importe quel autre Monster Hunter, une inspiration des MMO, son multijoueur étant plus ouvert. C'était comme si un MMO ne s'était concentré que sur ses instances, quelque part, sans s'occuper de son monde ouvert.
Pourtant, chaque zone reste ouverte et explorable sans missions, permettant de s'approprier chaque endroit, pour mieux poursuivre les monstres s'enfuyant de vos coups acharnés.

L'extension cependant, demande une maîtrise du gameplay qui, je l'avoue, m'a fait abandonner avant sa fin. Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un joueur très doué, la difficulté me conviens jusqu'au point de rupture.
Souvent, dans mes jeux, j'aime découvrir la difficulté dite « Normale », puis si je le peux, et si cette difficulté m’ennuie, je passe à une difficulté inférieure. Ce qui n’est pas vraiment possible dans Monster Hunter Iceborne, pour passer certains pics de difficulté, vous n’aurez pas d’aide supplémentaire, vous devrez y parvenir, et même les fusées de détresse, permettant à d’autres joueurs de venir vous aider, n’est pas la panacée. Parfois, un monstre peut être plus dur à affronter à 4, lorsqu’il est capable de détruire tout vôtre groupe d’une super attaque que personne n’aura eu le réflexe d’arrêter, vous faisant perdre la mission.
Les dragons anciens de l’extension, surtout, sont de vériables défis pouvant vous épuiser mentalement et physiquement, si vous ne savez pas comment vous y prendre. Je me suis surpris à me sentir fatigué, et ne pas pouvoir continuer, à la suite d’un affrontement avec un Teostra de rang maître, alors que 30 minutes de combat se sont terminés sur une défaite.

Mais tu sais quoi, Monster Hunter Iceborne ? Je ne t’en veux pas. Ne pas te finir n’est pas très grave, jamais je n’ai fini toutes les quêtes de ta série, ce qui ne m’empêche pas de la trouver géniale. Géniale, oui, car elle va au bout de ses idées. Son maniement est archaïque et ferait peur à de nombreux AAA dont les déplacements sont plus fluides, vous devrez maîtriser des enchainements pas évident à apprendre, mais qui deviennent si naturels une fois bien ancrés en vous.

Merci à ce jeu, pour avoir ramené la licence à un niveau supplémentaire. J’ai hâte, de voir un autre jeu principal sortir, sur les consoles Next gen et PC, afin de ressentir à nouveau le frisson de découverte de gigantesques zones. Je parlerais de Monster Hunter Rise bientôt, étant plus mitigé sur cet opus, qui n’en est pas moins un excellent jeu en soit.

J’espère que ma critique vous aura plu, vous pouvez me retrouver sur mes réseaux , où je poste des fictions, des screenshot sur Instagram, etc : https://linktr.ee/excelliaisle

le 30 mars 2022

D'autres avis sur Monster Hunter World: Iceborne

Mottainai

Le zéro absolu d'ennui

La dalle, voilà ce qui nous restait en travers la gorge arrivés une fois au bout de World. Et dire qu'on revenait d'un buffet XXL juste avant. Capcom avait tapé fort avec Generations Ultimate. 132...

le 3 mai 2021

Un rêve d'enfant.

Voilà ce qu'a été, pour moi, Monster Hunter World. Lorsque j'en ai découvert la bande annoncé à l'E3 2017. La licence que j'aimais tant, était vouée à passer au niveau supérieur. Quand je me suis...

le 30 mars 2022

My Dress-Up Darling
Excellia

L'anime qui incite à créer.

My Dress Up darling, ou de son nom japonais « Sono Bisque Doll war Koi wo Suru », est un animé de tranche de vie, nous racontant la rencontre salvatrice entre Gojo Wakana, fabricant de...

le 1 avr. 2022

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

Monster Hunter Generations Ultimate
Excellia

S'il n'y en avait qu'un à conserver parmi les anciens...

Monster Hunter Génération Ultimate, ou Monster Hunter XX au japon, pourrait se décrire comme un « Best of » de la série, tant il regroupe toutes ses qualités et ses défauts, pour former un...

le 28 mars 2022